Revue de presse du funéraire du 12 janvier 2015

0
353
Décès de Anita Ekberg

Elle était devenue une icône du cinéma grâce à «La dolce vita» de Federico Fellini. Selon plusieurs médias italiens, l’actrice suédoise Anita Ekberg est décédée dans la clinique où elle était hospitalisée près de Rome, en Italie. Elle avait 83 ans. Fille d’un docker, Kerstin Anita Marianne Ekberg était née en 1931 à Malmö, sixième de huit enfants. Elue Miss Suède 1950, elle brigue la couronne de Miss Univers aux Etats-Unis. Si celle-ci lui échappe, John Wayne la remarque et lui offre un premier rôle. En 1967, de passage à Paris, elle explique ainsi n’avoir jamais eu l’intention de devenir actrice. Après cinq années à Hollywood, elle reçoit le Golden Globe en 1955 du meilleur espoir féminin pour son rôle dans «L’allée sanglante» de William A. Wellman qui réunit deux légendes américaines : Lauren Bacall et John Wayne. En 1956, elle incarne également Hélène Kuragin dans l’adaptation par King Vidor du classique de Tolstoï, «Guerre et Paix». Mais c’est quelques années plus tard, en 1960, que l’actrice suédoise crève l’écran dans «La Dolce Vita» de Fellini. Une scène marque principalement les esprits : celle se déroulant dans la fontaine de Trevi, où Anita Ekberg, en longue robe noire bustier, fait chavirer Marcello Mastroianni. Surnommée jusqu’alors « l’iceberg », un sculpteur l’ayant statufiée en «Vénus de glace», elle y gagne le qualificatif de «bombe suédoise».

Décès de Marcel Cuvelier

Le comédien et metteur en scène Marcel Cuvelier, grand homme de théâtre et second rôle fréquent à la télévision et au cinéma, est mort cette semaine à l’âge de 90 ans, annonce sur son site internet le Théâtre de la Huchette, dont il était un pilier. Son visage était familier aux téléspectateurs qui l’ont vu dans nombre de téléfilms et séries télévisés, comme « Les Cinq dernières minutes », « Vidocq » ou encore « Vipère au poing ». Son dernier rôle à la télé date de 2004, dans un épisode de PJ. Né à Glageon (Nord) en 1924, Marcel Cuvelier démarre sa carrière dans les années 50 et jouera quasiment sans interruption sur les planches et devant une caméra, pour le grand et le petit écran.
Il a notamment monté et joué plusieurs pièces d’Eugène Ionesco, au Théâtre de Poche puis au Théâtre de la Huchette. Il a également monté en 1968 « Demain une fenêtre sur rue » de Jean-Claude Grumberg, puis « L’Augmentation » de Georges Pérec, rappelle la critique théâtre du Figaro Armelle Héliot. Sur le grand écran, il joue dans « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle (1958), « La Vérité » d’Henri-Georges Clouzot (1960), « L’Aveu » de Costa Gavras (1970) ou encore « Stavisky » d’Alain Resnais (1974). Il avait remporté le Molière du meilleur second rôle en 2000 pour la pièce de Sacha Guitry « Mon père avait raison ».

Lire aussi :  Six Feet Under, Hydrosystem, résurrection, pierre tombale...L’actualité du 15 juin 2018
La France Charlie

Manifestation monstre – Au moins 3,7 millions de personnes ont manifesté dimanche en France contre le terrorisme au terme d’une semaine marquée par des attentats meurtriers, lors de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays, a annoncé à l’AFP le ministère de l’Intérieur. En province, plus de 2,5 millions de manifestants ont été décomptés par les autorités. A Paris, ils étaient entre 1,2 et 1,6 million, mais le comptage précis a été rendu impossible par l’afflux massif, a ajouté le ministère. Avant les marches de dimanche, 1,4 million de manifestants avaient déjà défilé en France ces derniers jours.

Netanyahu-Valls, je t’aime moi non plus – Les quatre victimes juives tuées à Paris par le jihadiste Coulibaly lors de la prise d’otages d’un hypermarché casher de la porte de Vincennes seront enterrés ensemble mardi 13 janvier en Israël, a déclaré un responsable communautaire. Le premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu a invité les juifs de France à rejoindre Israël, le premier Ministre Français Manuel Valls lui a vertement répondu par médias interposés que la France avait besoin d’eux. Puis ils ont été manifester ensemble. Ambiance…

Opinion – Il n’y a pas à dire, les organisateurs de la manifestation de ce dimanche ont du talent : trouver le moyen d’exclure le FN, mais accueillir des personnalités comme le Premier ministre turc, Angela Merkel ou bien encore Mariano Rajoy, lequel dans son pays aime guère les manifestations, il fallait y penser. Mais qu’importe la bêtise de ceux qui veulent décider de qui a droit à un carton d’invitation, nous serons de la marche. C’est ce qu’explique Marianne, à lire ici.

Polémique Charb – Jeannette Bougrab fait face à une attaque cruelle. Dans un communiqué, la famille de Charb réfute toute relation entre l’ancienne secrétaire d’Etat et le célèbre caricaturiste assassiné mercredi 7 janvier, dans l’attentat de Charlie Hebdo. Afin de faire cesser la polémique, la jeune femme renonce à se rendre aux obsèques de son compagnon. Elle a également produit des photos prouvant la réalité de cette relation.

Lire aussi :  Philae Services Funéraire, Serge Dassault, Pierre Bellemare...L’actualité du 30 mai 2018

Dessins – Pour Le Figaro, les dessinateurs Albert Uderzo, Boucq, Al Coutelis et Dobritz ont voulu honorer leurs amis caricaturistes, décédés lors de la fusillade de mercredi. D’autres artistes ont également participé à cet hommage. Sélection à voir ici.

Remords

Les bijoux volés à une défunte de la maison de retraite de Lauzerte, en toute fin d’année dernière, ont été retrouvés, hier, de façon très inattendue. En effet, une drôle d’enveloppe est arrivée au courrier de l’établissement dans la matinée. En l’ouvrant, la directrice a découvert les bijoux dérobés ainsi qu’une brève lettre d’excuses : «Je ne voulais pas incriminer le personnel qui s’est toujours bien occupé d’elle. Je voulais juste un souvenir.» L’enveloppe et son contenu ont été remis aussitôt à la brigade de gendarmerie de Lauzerte, en charge de mener l’enquête pour retrouver l’auteur de cet acte odieux.

La résidente est décédée le 26 décembre. Après avoir été transféré dans une chambre funéraire de l’établissement, le corps a été dépouillé de tous ses bijoux. A l’occasion d’une visite, un membre de la famille de la défunte s’est aperçu du vol le 30 décembre et a aussitôt porté plainte contre X auprès de la brigade de gendarmerie de Lauzerte. Dans le même temps, une autre plainte a été déposée par la directrice de l’établissement Noémie Sergent, qui a bien précisé que le 29 décembre les bijoux se trouvaient toujours sur le corps de la malheureuse.

Miraculé

Miraculé d’un dramatique accident, Sylvain Tesson publie le fabuleux récit de son épopée en side-car de Moscou à Paris, sur les traces de la Grande Armée, deux cents ans après la retraite de Russie. L’occasion de parler de la vie et après, de la souffrance et du froid, de Napoléon et de Poutine. A Lire dans l’Express.

Maires et cimetières

Cimetière communal, sujet délicat mis sous la responsabilité des maires. Les élus doivent appréhender ce sujet et le maîtriser au mieux. Pour cela, l’association des maires de Nord avait invité les élus du secteur au Carré des Saveurs à Maroilles pour une formation sur le sujet mercredi. A lire dans La Voix du Nord.

pressenationale3-300x287 Revue de presse du funéraire du 12 janvier 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here