Revue de presse du funéraire du 12 juin 2013

0
420
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 12 juin 2013
Revue de presse

Décès

Jiroemon Kimura était la plus vieille personne du monde, hommes et femmes confondus. Les médias japonais ont rapporté sa mort mercredi matin. Né le 19 avril 1897, feu le doyen avait travaillé une quarantaine d’années à la poste japonaise et, après son départ à la retraite, il s’était consacré à l’agriculture jusqu’à l’âge de 90 ans. Jiroemon Kimura avait sept enfants, 14 petits enfants, 25 arrière-petits-enfants et 14 arrière-arrière-petits-enfants. Non-fumeur, il avait l’habitude de manger jusqu’à se remplir l’estomac aux quatre cinquièmes, pas plus, avait expliqué un responsable de la ville de 60 000 habitants où il résidait, Kyotango, dans l’ouest du Japon. Il passait la plus grande partie de son temps au lit, mais il lui fallait quand même ses trois repas quotidiens. Il était aussi réputé pour boire de l’alcool de façon raisonnable. Sa devise était « manger léger et vivre longtemps », d’après ce responsable.

Obsèques

Le véhicule transportant le corps de l’ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est arrivé mardi à 16h30 à Lille, après un hommage national rendu hier matin aux Invalides à Paris. Escorté par une voiture de police et plusieurs motos, le corbillard a été accueilli par la maire de Lille, Martine Aubry, sortie sur le perron de l’hôtel de ville en compagnie du préfet du Nord, Dominique Bur, et de plusieurs personnalités socialistes de la région notamment Pierre de Saintignon, Gilles Pargneaux, Bernard Derosier et Patrick Kanner. Deux portraits identiques de Pierre Mauroy étaient accrochés de chaque côté de la porte d’entrée de la mairie, où les drapeaux avaient été mis en berne. Les Lillois pourront se recueillir jusqu’à ce soir, 18 H, devant le cercueil.

Epidémie ?

La menace du coronavirus fait-elle son retour en France? Selon France Bleu Touraine, deux hommes suspectés d’être atteints par le nouveau coronavirus sont hospitalisés au CHU de Tours. Ces deux patients auraient séjourné en Arabie saoudite, le pays actuellement le plus touché par ce virus baptisé MERS. Le ministère de la Santé a réagi mardi soir, affirmant qu’un seul homme faisait l’objet d’une investigation. «Les résultats [des analyses]sont attendus dans la journée de demain (mercredi)», a précisé le ministère.

Pilleurs de tombes

Ce mardi après-midi, devant le tribunal correctionnel d’Angoulême, le procureur a requis six mois d’emprisonnement dont trois ferme contre un homme de 33 ans qui avait profané une tombe au cimetière angoumoisin des Bardines, dans la nuit du 8 au 9 avril dernier. Equipé d’un tournevis et d’un marteau, il avait descellé « au hasard » le caveau d’une femme décédée en 1962 dans l’espoir d’y trouver des bijoux. Il en était reparti bredouille, non sans prendre deux photos du linceul avec son téléphone. Le tribunal a requis deux mois avec sursis.

Enquête

Que s’est il vraiment passé à Toulouse ? Nous vous avions parlé de l’histoire de ces obsèques ratées à cause de l’ouverture du mauvais caveau. Nous avons investigué et démêlé l’écheveau, bien loin de ce que la presse avait expliqué. C’est à lire dans Funéraire Info.

A lire

Le blog d’un condamné : il lui reste, selon les médecins, 30 jours à vivre. Il les raconte. Chacun de ses billets se finit par un laconique « A demain ». Vertigineux et terrifiant, à lire absolument pour prendre la mesure de notre vacuité. C’est ICI.

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 12 juin 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.