Revue de presse du funéraire du 12 mars 2015

0
284
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Accident d’hélicoptère, suites dans toute la presse

Elle s’appelle Virginia Illanes Bordon. La  juge d’instruction argentine, entre autre urgences, dira quand les huit Français morts du crash des hélicoptères du jeu de téléréalité de TF1 « Dropped » pourront être rapatriés. Les autopsies ont commencé ce mercredi. (Funéraire Info)

C’est lors du tournage de l’émission « Dropped », censée tester les capacités de survie de sportifs célèbres, que Florence Arthaud a perdu la vie, lundi 9 mars. A 57 ans, l’une des plus célèbres navigatrices françaises n’a pas survécu au crash de deux hélicoptères en Argentine, qui a fait dix morts, dont la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Un hommage lui est rendu dans Le Monde Voile à lire ici.

Grippe 2015, le bilan dans 20 Minutes

Alors que l’épidémie de grippe n’est pas encore terminée, la surmortalité hivernale a déjà atteint le niveau observé lors des hivers 2008-2009 et 2012-13 avec, à chaque fois, environ 10.000 décès supplémentaires, a expliqué Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à l’InVS. «Sans être exceptionnelle, c’est une épidémie de grippe importante», avec 2,8 millions de cas depuis mi-janvier, a-t-il ajouté. «Depuis le début de l’épidémie de grippe (mi-janvier), la mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, calculée à partir des huit années précédentes», précise l’InVS.

Selon l’InVS, cette surmortalité concerne plus particulièrement les plus de 65 ans et touche l’ensemble des régions. Mi-février, Marisol Touraine, la ministre de la Santé avait annoncé le déclenchement du plan Orsan afin de désengorger les hôpitaux submergés par les cas de grippe.

Loi sur la fin de vie, dans Le Figaro

Les députés français ont rejeté hier par 89 voix contre 70 des amendements visant à légaliser le suicide médicalement assisté et l’euthanasie dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi sur la fin de vie.
Le texte étudié, qui complète la loi de 2005, propose une « sédation profonde et continue » pour les patients en phase terminale, sans aller jusqu’à l’euthanasie, et rend contraignantes pour les médecins les directives anticipées laissées par les malades. Cette proposition de loi, qui est soutenue par l’UMP et le PS, est relativement consensuelle mais une centaine de députés PS, des écologistes et des radicaux de gauche estiment qu’elle ne va pas assez loin.
Un amendement socialiste prévoyait ainsi que « toute personne majeure et capable, en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique insupportable, peut demander (…) à bénéficier d’une assistance médicalisée active à mourir ».
Claude François, le jour de sa mort dans Télé Star

C’était le 11 mars 1978. Il y a 37 ans. Claude François, artiste charismatique et idole absolue, mourrait électrocuté dans sa salle de bains. L’occasion de se souvenir d’une journée particulière.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par Rivaud
Notre société créée en 1999, propose divers services et prestations funéraires pour les professionnels et les particuliers
Nos prestations se caractérisent par un professionnalisme sérieux et expérimenté.
Par notre savoir-faire, nous vous proposons, une assistance et un soutien pour l’ensemble des activités liées aux funéraires permettant de répondre au plus juste à vos attentes, en privilégiant toujours une sobriété et un respect à l’égard des familles.

Crématorium de Montélimar, dans Drôme Hebdo

Le chantier du crématorium de Montélimar avance à grands pas vers sa livraison, et les équipements techniques, four et système de filtration, ont été livrés jeudi dernier 26 février. Une arrivée spectaculaire, car ces installations, pesant près de 20 tonnes, nécessitent une opération de grutage pour leur mise en place.

Construit par la société Atrium (filiale de la Saur) au sud montilien en bordure de la Nationale 7, le crématorium sera dissimulé à l’arrivée par un espace boisé qui le coupera du côté « industriel ».

Gîte pour hérisson au cimetière dans acteursduparisdurable.fr

Six hérissons ont élu domicile au cimetière parisien d’Ivry. Le service des Cimetières, aidé du Service du Service du Patrimoine et de la Logistique et de l’Agence d’Ecologie Urbaine, a décidé de tout faire pour les inciter à rester.

Le hérisson étant vulnérable au froid, les agents du service des Cimetières se sont concertés avec l’Agence d’Ecologie Urbaine (AEU) et le Service du Patrimoine et de la Logistique (SPL) pour leur offrir des abris. « Nous avons proposé de valoriser les sites d’hibernation, quitte à passer, dans un premier temps, par de petites constructions», expliquent Guillaume Bontemps et Nicolas Robin de l’AEU. Une dizaine d’abris ont ainsi été fabriqués. «Sept exemplaires ont été mis en place au cimetière parisien d’Ivry par Dominique Bernard. D’autres seront sans doute installés ailleurs. La présence du hérisson d’Europe a en effet été signalée dans d’autres cimetières parisiens, ainsi que sur la Petite Ceinture ou encore au parc de Belleville.

Cimetière multiconfessionnel en panne dans Le Soir

Les habitants des communes non membres de l’Intercommunale qui payaient le triple du prix n’en débourseront « plus que » le double. Explications et fonctionnement de ce cimetière Belge à lire ici.

Mort à l’étroit dans L’Est Républicain

Le repos éternel des morts n’est pas forcément reposant pour les vivants. Comme est en train de s’en rendre compte Nicole Ustic, une commerçante en retraite de 71 ans de Liverdun. La dynamique septuagénaire a entamé un étonnant bras de fer avec la mairie de son village concernant la taille de la tombe de son défunt compagnon. L’histoire étonnante est à lire ici.

Les crétins du jour dans Le Figaro

Comme toutes les écoles, celle du crime a ses cancres. Et les champions de la catégorie pourraient bien être ces trois jeunes Américains de Saint Peters, dans le Missouri.
En novembre dernier, trois adolescents pénètrent dans une maison et y dérobent plusieurs objets. Apothéose de leur larcin, une urne posée sur la cheminée qu’ils pensent alors remplie d’une grande quantité de cocaïne. Pas peu fiers de leur coup, nos trois gredins prennent la route à bord de la voiture du plus âgé. C’est alors que l’un d’entre eux veut goûter la drogue.
Un petit rail lui suffit à se rendre compte qu’il ne s’agit pas de la fameuse poudre blanche mais des cendres d’un défunt. Ils balancent alors l’urne par la fenêtre, sur l’autoroute. Comble de l’ironie, la victime dérobée révèlera par la suite que deux des trois voleurs font partie de sa famille, et que les cendres qu’ils ont sniffées n’étaient autres que celles de leur grand-père.

Japon, hommage dans Météo Média

La date du 11 mars 2011 restera à jamais gravée dans la mémoire des Japonais. Le nord-est du Japon était alors frappé par un séisme de magnitude 8,9 qui a par la suite provoqué un tsunami, dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 20 mètres.

Un moment de silence a été observé à travers le pays mercredi, afin d’honorer la mémoire des milliers de victimes de la tragédie. Les familles ont déposé des fleurs au pied d’un monument érigé à Tokyo.

Hommage numérique à la japonaise dans Rue89

Dans un temple bouddhiste, au Japon, un moine en tenue traditionnelle fait tournoyer de l’encens et chante des prières devant une rangée de chiens robots, éteints. De type Aibo (pour Artificial Intelligent Robot), ces canins en plastique ne fonctionnent plus, ils sont comme décédés. Explications à lire ici.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 12 mars 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.