Revue de presse du funéraire du 12 septembre 2016

0
194
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Figaro – Décès de Claude Jean-Philippe

Amoureux du septième art, l’homme a partagé sa passion sur les ondes de France Culture, d’Antenne 2 puis de France 2 pendant plus de vingt ans. Il s’est éteint ce 11 septembre 2016, à 83 ans. Cinéphile incontestable, cet ancien élève de l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) a certes réalisé et produit des documentaires et émissions pour le petit écran mais c’est surtout son approche didactique du cinéma qui l’a rendu célèbre. Ainsi, dès 18 ans, à Casablanca, l’homme a créé son premier ciné-club. Animateur du Cinéma des cinéastes, une émission hebdomadaire sur France Culture de 1976 à 1984, il a également œuvré sur Antenne 2 puis France 2 à la tête de Ciné-Club» où il a présenté plus de 1000 films pendant deux décennies, jusqu’en 1996. Il prenait également régulièrement la parole au cinéma L’Arlequin à Paris et y déroulait ses arguments pour conter le cinéma à travers les innombrables films qui l’avaient marqué.

Dans Le Monde – Mort d’Yves Meudal, du commando Kieffer

Yves Meudal, l’un des derniers survivants du commando Kieffer, est mort, vendredi 9 septembre, à Pleubian, dans les Côtes-d’Armor, annonce Ouest-France. Il avait 93 ans. Il ne reste plus que 5 membres du commando Kieffer. Il était né le 26 février 1923 à Kerhonès, dans la commune de Pleubian. Quatrième d’une fratrie de huit enfants, rappelle Le Télégramme, il fut orphelin à l’âge de 11 ans. Apprenti dans une boulangerie de Perros-Guirec, il s’était embarqué à l’âge de 14 ans sur un caboteur. En 1942, à Dakar, il rejoint un navire des Forces françaises libres. Le site D-Day Overlord rappelle la suite : arrivé en Ecosse en mars 1943, il s’engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) sous le matricule 287FN43. Il demande à rejoindre les commandos, participe à l’entraînement en Ecosse, à Achnacarry, avant d’être versé dans la troop (« section ») 8 du lieutenant Lofi le 6 mai 1943. Aux côtés des 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando n° 4, il avait participé au débarquement du 6 juin 1944 à Sword Beach (commune de Colleville-sur-Orne) et fait toute la campagne de Normandie. Ces 177 fusiliers marins sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie. Cette unité portait le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires.

Sur Yahoo – Décès de Alexis Arquette

Son prénom ne vous dit peut-être rien mais son nom lui est bien plus connu. Alexis Arquette, la soeur de Patricia Arquette (vedette de la série Medium), est morte d’un cancer ce dimanche 11 septembre à l’âge de 47 ans a indiqué dans une publication Facebook son frère Richmond. La comédienne, transgenre, était connue pour son engagement dans la lutte pour le droits des personnes trans aux Etats-Unis. Elle s’est éteinte entourée de ses proches, sur la bande son de Starman de David Bowie, lui même emporté par un cancer en janvier dernier.  Née Robert Arquette le 28 juillet 1969, Alexis, qui avait commencé sa carrière d’actrice à l’âge de 12 ans dans le clip de la chanson She’s a Beauty par The Tubes, avait effectué sa transition dans les années 2000. Le parcours de cette transition avait fait l’objet du film Alexis Arquette: She’s My Brother, présenté au festival de Tribeca en 2007. Alexis Arquette avait fait ses grands débuts au cinéma à 19 ans avec un rôle de travestie, Georgette, dans l’adaptation sur grand écran du roman Last Exit to Brooklyn. On l’a retrouvé au cinéma en 2014 dans le film Blended aux côtés de Drew Barrymore et Adam Sandler.

Dans Funéraire Info – 11 septembre, journée d’hommage

Personne n’oubliera jamais ce funeste 11 septembre 2001 : ce jour là, le terrorisme atteint un point jamais égalé depuis, celui d’une guerre totale contre une nation. Les attentats du 11 septembre feront près de 3000 morts en 106 minutes, durant quatre attaques simultanées. Un article à lire ici.

Dans Toute la Franchise – Lost Funéraire revisite les pompes funèbres

Le réseau de franchise de pompes funèbres Lost Funéraire revisite les pompes funèbres avec un concept innovant et moderne : les forfaits low cost sans tabou. Objectif : clarifier les offres et simplifier les choix parfois difficiles à faire pour les familles en deuil.. Un article à lire ici.

Dans Sud Ouest – Le prestataire du crématorium de Sainte-Eulalie désigné

Lors du conseil municipal du 26 mai 2015, les élus avaient décidé de lancer la construction d’un nouveau crématorium dans la commune. À ce jour, plusieurs sites ont été étudiés, l’un à proximité de l’autoroute, loin des habitations, et un deuxième, proche du cimetière de Loume, sur un site facile d’accès, avec du stationnement, sans désagrément pour les Eulaliens. Les élus ont retenu, lors du conseil municipal du 28 juillet, la Société des Crématoriums de France pour être leur partenaire dans ce projet. Un article à lire ici.

Dans paris-Normandie – Le crématorium du Havre remis en cause

Initialement prévue en 2017, la mise en service du futur complexe funéraire du Havre devrait prendre du retard. Un recours vient en effet d’être déposé par les riverains du Hameau du Quesné qui s’opposent depuis trois ans maintenant au projet de crématorium près de chez eux. Plus d’information à venir.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par les pompes funèbres Berthelot

Les conseillers du Groupe PFM Berthelot, professionnels reconnus, sont à même de faire en votre nom toutes les formalités pour permettre l’inhumation et la crémation. Ils vous guideront dans votre choix pour vous permettre de rendre le meilleur hommage à votre défunt.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 12 septembre 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.