Revue de presse du funéraire du 13 mars 2017

0
151
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Dauphiné – Décès de Pierre Bouteiller, figure de la télévision

Le journaliste de télévision et de radio Pierre Bouteiller est décédé ce vendredi à l’âge de 82, a annoncé son épouse à franceinfo. Pierre Bouteiller avait débuté sa carrière sur Europe n°1 en 1959. Sur France inter à partir de 1969, il avait animé « Le Magazine de Pierre Bouteiller », « Au bénéfice du doute », « Comme de bien entendu », « Embouteillages », « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous », « Quoi qu’il en soit » et « Le Masque et la Plume ». Passé ensuite sur TF1, Pierre Bouteiller avait supprimé l’Eurovision de la chaîne. Il y avait aussi installé la célèbre émission « Droit de réponse », présentée par Michel Polac. De 1989 à 1996, il fut directeur des programmes de France inter avant d’être nommé, en 1989, directeur de France musique. De 1999 à 2015, Pierre Bouteiller, grand passionné de jazz, a animé « Si bémol et fadaises », sur TSF Jazz. Il avait été fait chevalier de la légion d’honneur en 1990.

Dans Ouest France – Décès de la chanteuse Joni Sledge

Joni Sledge était âgée de 60 ans. Avec ses sœurs Kim, Debbie et Kathy, la chanteuse avait connu un énorme succès en 1979 avec le tube « We are family ». Joni Sledge a été retrouvée morte à son domicile de Phoenix vendredi. Elle est décédée dans des circonstances qui n’ont pas été précisées. Elle n’était pas malade auparavant. Le groupe Sister Sledge était toujours actif, même si le sommet de son succès avait eu lieu dans les années 70-80. Une tournée européenne était même prévue au printemps et cet été. Joni et ses soeurs Debbie, Kathy et Kim, filles de deux artistes, ont grandi à Philadelphie et s’étaient fait une certaine réputation en chantant du R&B dans les années 1970. Mais c’est en 1979 qu’elles rencontrent véritablement le succès avec « We Are Family », écrit par Nile Rodgers et Bernard Edwards devenus des figures majeures de la folie disco avec leur groupe Chic.

Dans La Provence – Décès du chef étoilé Michel Del Burgo

Le chef Michel Del Burgo, plusieurs fois étoilé en France et à l’étranger, est décédé à 55 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, a-t-on appris auprès de sa famille. Né à Hirson, dans l’Aisne, Michel Del Burgo a fait ses armes dans les cuisines du restaurant familial, dans le département du Nord. Après un diplôme de cuisine, il apprend ensuite auprès de Raymond Thuilier, chef de l’Oustau de Baumanière, mais aussi de Michel Guérard aux Prés d’Eugénie et d’Alain Ducasse au Byblos de Courchevel. Ses qualités sont rapidement remarquées à l’Hôtel de l’Europe à Avignon, puis à La Barbacane à Carcassonne (1990-1996), où son travail est récompensé par deux étoiles au guide Michelin. Michel Del Burgo a ensuite dirigé les cuisines du Bristol à Paris (1996-1999) et celles du prestigieux restaurant Taillevent (1999-2002, alors trois étoiles). Le chef a aussi exercé dans les cuisines du Chantecler, le restaurant de l’hôtel Negresco à Nice, et à l’Orangerie à Paris. A l’international, M. Del Burgo a cuisiné en Russie, notamment au Duc de Moscou (3 étoiles) et à l’Atelier Robuchon à Hong-Kong, où il décroche une troisième étoile en 2012. A Carcassonne, il avait relancé un restaurant, l’Hôtel 111, entre 2011 et 2013, avant de repartir en Asie où il devait ouvrir plusieurs restaurants et un bar à vin en Chine.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 19 mai 2017

Dans Le Figaro – Mort du chanteur chilien Angel Parra

Le chanteur et guitariste Angel Parra, figure de la diaspora du Chili, est mort samedi à Paris à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer, a annoncé Marcia Covarrubias, l’ambassadrice du Chili en France, qui venait de se rendre auprès de la famille de l’artiste. En 1965, il avait créé avec sa soeur Isabel «La Peña de Los Parra», lieu de la chanson populaire chilienne. En 2013, il avait sorti un disque Venceremos, en hommage à Salvador Allende. Il est l’auteur du roman Mains sur la nuque (2007) dans lequel il évoque le coup d’Etat de Pinochet. En 2006, il avait sorti un CD où il interprétait les chansons de sa mère Violeta Parra et un livre sur l’histoire de celle-ci.

Sur France TV Info – Le crématorium de Clermont-Ferrand fermé

Un problème technique, c’est ce qui explique l’arrêt du crématorium de Clermont-Ferrand depuis le 6 mars. Un arrêt qui n’est pas sans conséquences pour les familles des défunts. Un article à lire ici.

Dans Vosges Matin – Urgence au columbarium

Les élus ont rappelé l’urgence de lancer les travaux de réaménagements du cimetière. En effet, à ce jour, le columbarium ne compte plus que deux places libres. Un article à lire ici.

Dans l’Avantage Gaspésien – Un objet funéraire connecté

L’entreprise Fragment de Matane lance l’objet connecté « Concrete and light », il s’agit du premier de ce genre à faire son entrée dans le milieu funéraire mondial. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 25 avril 2017

Dans Yahoo Actu – Double attentat contre des pélerins à Damas

Au moins quarante personnes sont mortes et 120 autres ont été blessées dans un double attentat suicide survenu samedi à Damas, près d’un cimetière de la capitale syrienne, rapporte le minstère irakien des Affaires étrangères. Un article à lire ici.

Dans l’Obs – Un bus fonce dans une foule an Haïti, 34 morts

Un autobus a foncé accidentellement sur une foule dimanche matin dans la ville de Gonaïves, à 150 kilomètres au nord de la capitale, tuant 34 personnes et en blessant 15 autres, selon les responsables de la protection civile. Un article à lire ici.

Sur BFMTV – Fosse clandestine découverte avec 242 cadavres

242 crânes ont été découverts, après des recherches menées par les autorités mexicaines dans 121 fosses communes, situées dans l’Etat de Veracruz. Un article à lire ici.

Dans La Meuse – Attentat d’un radicalisé contre les pompes funèbres

« On a vécu un truc de fous… » : tels sont les paroles du propriétaire des Pompes funèbres Warzée, à Sclauyn, après l’incroyable nuit qui a vu la devanture de son entreprise démolie dans d’étranges circonstances. Un article à lire ici.

Dans Le Progrès – Course de cercueils

Chaque année, ils célèbrent la découverte du cadavre cryogénisé de Bredo Morstoel, dans l’état du Colorado aux États-Unis. L’événement donne lieu au « Frozen Dead Guy Days », un festival un peu givré, qui accueille notamment une course… de cercueil! Un article à lire ici.

Dans 20 Minutes – La femme clandestine du défunt réclame sa part d’héritage

Après la mort d’un ancien militaire, une femme totalement inconnue de la famille du défunt est venue réclamer sa part de son héritage en 2013. Une demande finalement pas si injustifiée et jugée au tribunal, cette semaine… Un article à lire ici.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par le Salon Funéraire Paris 2017

Salon Paris 2017 : du 23 au 25 novembre 2017, parc des expositions du Bourget.
Le salon Funéraire Paris réservé exclusivement aux professionnels du secteur existe depuis 1987 et à lieu après la toussaint pour vous permettre d’organiser vos achats. Venez découvrir l’exhaustivité de l’offre avec plus de 240 exposants (nationaux et internationaux) qui exposent tous les produits nécessaires à la cérémonie y compris le monument jusqu’aux services associés (soins, banques/assurances, informatiques, formations, transports/rapatriements).

presse-papier-1024x767 Revue de presse du funéraire du 13 mars 2017
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here