Revue de presse du funéraire du 13 octobre 2015

0
132
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Sur France 3 – mort d’un orque de Marineland

Valentin, une orque née au Marineland d’Antibes en 1996, est morte ce lundi. On ne sait pas encore si son décès est lié aux intempéries qui ont touché le parc aquatique. Des analyses sont en cours.

Dans Le Figaro – nouveau bilan à la Mecque

Le bilan de la bousculade au pèlerinage de La Mecque s’est encore alourdi hier à au moins 1587 morts, selon des chiffres donnés par 30 pays, ce qui en ferait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du hajj. Depuis un bilan officiel de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, les autorités saoudiennes n’ont, de leur côté, plus donné de nouveaux chiffres. Le nombre des morts a toutefois plus que doublé par rapport aux chiffres officiels saoudiens, selon des gouvernements et des commissions nationales du pèlerinage. De plus, de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, qui a eu lieu lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque.

Dans Ouest France – chacun sa route, chacun son chemin

Quartier Saint-Aldric au Mans, au terme d’un massage cardiaque de près d’une heure sur un trottoir, un homme a été secouru par les médecins du Samu. La scène a été vue par nombre de personnes sortant de l’église Saint-Aldric où avait lieu une cérémonie d’obsèques. Image troublante à la fin de la réanimation, vers 12 h 45, des motards de la police sont arrivés pour escorter le Samu vers le centre hospitalier. Exactement au même moment, le fourgon mortuaire partait dans la direction opposée. Avant que le quartier ne retrouve son calme. En laissant en mémoire un télescopage d’images. Qui ne peut laisser indifférent.

Lire aussi :  Conflit au crématorium de Perpignan, mort par bizutage...au menu du réveil funéraire du jeudi 15 mars 2018

Dans L’Est Républicain – nouveau service funéraire à Vezelise

Il était attendu depuis longtemps : un service funéraire complet vient de voir le jour et est aujourd’hui fonctionnel avec l’installation de l’enseigne ‘’Guidon Pompes Funèbres’’ dans les nouveaux locaux construits en lieu et place des bâtiments de l’ancienne laiterie à Vezelise. Un article à lire ici.

Dans la Voix du Nord – veillées du souvenir

Ouvert depuis le 1er avril 2014, le crématorium de la communauté du Caudrésis-Catésis a procédé à 913 crémations, dont 639 depuis le début de cette année. La semaine dernière, deux veillées du souvenir y ont été organisées. Explications dans La Voix Du Nord ici.

Dans le Républicain Lorrain – bataille autour d’un cercueil

La dépouille d’un homme devait être incinérée. Elle a finalement été inhumée. La veuve et le fils du défunt se sont déchirés autour des obsèques. Le tribunal d’instance de Thionville a tranché : tous deux ont été déboutés. Une sordide histoire à lire ici.

Dans Funéraire Info – idée sortie

Frissons garantis pour les gagnants de ce concours. Publicité assurée pour le site Airbnb de partage de logements. Le gros lot, à l’occasion d’Halloween : dormir une nuit pour deux dans les catacombes parisiennes, mais pas seuls. Six millions de morts y reposent. Ambiance garantie à 20 mètres sous terre. Tous les détails ici.

Dans l’Obs mariages chinois, déballage posthume

Le procès des « mariages chinois » reprend ce mardi à Tours. Le 7 avril dernier, Jean Germain, sénateur PS et ex-maire de la ville, mis en examen dans cette affaire, avait mis fin à ses jours avant que l’audience ne débute.

Lire aussi :  Verne Troyer, doyenne de l'humanité, pompes funèbres …news du 23 avril

Dans l’Opinion – succession des grands patrons, un tabou

La succession du patron, sujet encore tabou dans les grands groupes : l’organiser, c’est envisager un débarquement ou un décès. Mais la mort soudaine de Christophe de Margerie (Total) a agi comme un déclencheur : les PDG font moins l’autruche. Un article à lire ici.

Dans Unidivers – conférence

A l’occasion de la Toussaint, l’association pour des Coopératives Funéraires Françaises, ACFF, organise une série de conférences sur la fin de vie, la mort, les rituels funéraires et le deuil. Une occasion unique d’échanger sur un sujet qui concerne tout le monde. Mercredi 14 octobre, à 20h, maison de quartier Bottière, 147, route de Sainte-Luce, Nantes. Tarif 2 euros réduit 0 euros. Contact et réservation : contact@cooperativefunerairedenantes.fr, http://cooperativefunerairedenantes.blogspot.fr/.

Dans Slate – mort de Kennedy, petites cachotteries

Un rapport de 2013, à présent rendu public, détaille les informations que John McCone, directeur de l’Agence en 1963, a refusé de donner à la commission Warren, responsable de l’enquête autour de l’assassinat. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Facultatieve Technologie

Facultatieve Technologies, leader mondial dans les domaines des fours de crémation et d’incinération, depuis la conception et la construction jusqu’à la maintenance chez les utilisateurs. Facultatieve Technologies dispose de toutes les compétences et l’expérience sous un même toit, de la première ébauche des projets jusqu’à un service clientèle optimal.

 

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 13 octobre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here