Revue de presse du funéraire du 14 décembre 2016

0
132
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Figaro – Décès du scénariste Jean-Claude Deret

Comédien, parolier et interprète de chansons insolentes et tendres, le père de Zabou Breitman s’est éteint à l’âge de 95 ans. On l’avait revu il n’y a guère, au Poche-Montparnasse. Sa famille et ses amis lui diront adieu samedi 17 décembre au Père-Lachaise. Après la guerre, Claude Breitman, né le 11 juillet 1921, dans une famille de la bourgeoisie laïque russe de culture juive, une famille érudite – l’un de ses grands-pères était psychiatre et psychanalyste – avait choisi un nom de scène: Jean-Claude Deret. En 1950, il décide de traverser l’Atlantique pour la Belle Province. Au Québec, il va se faire connaître comme un comédien sensible et profond, à l’aise dans des registres très différents, à la télévision comme au théâtre. C’est là qu’il rencontre sa femme, comédienne elle aussi. Ils reviennent en France où Isabelle naît le 30 octobre 1959. Jean-Claude Deret se plonge alors dans ce qui fera un moment une vie confortable pour toute la famille: il crée Thierry La Fronde. Il écrit des livres pour la jeunesse, des polars notamment, et continue de ciseler ses chansons, souvent coquines. Lorsque, plus tard, Zabou écrit ses films, elle le fait parfois avec ce père aimé, admiré. Jean-Claude Deret continue d’écrire. Souvent pour le jeune public. En 2006, sa pièce Samuel dans l’île est jouée plus de cent fois et nommée aux Molières.

Dans Le Monde – Décès de l’acteur Alan Thicke

L’acteur canadien Alan Thicke est mort, mardi 13 décembre, des suites d’une crise cardiaque à Los Angeles en Californie. Il avait 69 ans. Artiste polyvalent, il était particulièrement connu pour son rôle dans la sitcom Quoi de neuf docteur ?, diffusée de 1985 à 1992. Il y incarnait alors Jason Seaver, psychiatre et père de trois – puis quatre – enfants, qui a déplacé son cabinet chez lui pour que son épouse, journaliste, puisse reprendre son activité professionnelle. Sa carrière prolifique s’était poursuivie ces dernières années : il est apparu dans les séries How I Met Your Mother et Fuller House. Né en Ontario, en 1947, Alan Thicke a été nommé pour trois Emmy Awards pour son travail à la fin des années 1970 en tant qu’écrivain pour le talk-show de Barry Manilow, et, plus tard, pour l’émission parodique « America 2-Night ». Il a aussi composé plusieurs musiques pour des génériques télévisés, dont celui de « La roue de la fortune ». Alan Thicke était père de trois enfants, dont Robin, l’interprète du tube Blurred Lines.

Dans Libération – Décès de la chanteuse Esma

La chanson tsigane d’Europe centrale avait deux monarques : le roi serbe Saban Bajramovic, disparu en 2008 ; et la reine macédonienne Esma Redzepova, morte dimanche à Skopje, à 73 ans. Tous deux furent des stars acclamées dans la Yougoslavie du maréchal Tito : contrairement aux autres régimes du bloc communiste, le pays avait accordé aux Roms un statut de minorité nationale, qui s’accompagnait d’une reconnaissance de leur langue, le romani, et de la promotion de leur culture. Esma Redzepova a 17 ans, en 1961, quand elle enregistre à Zagreb son premier 45 tours pour le label d’Etat Jugoton. Contre l’avis de son milieu familial, qui juge déshonorante la carrière d’artiste pour une femme célibataire. Bientôt, tout le pays connaît sa voix et son style «gypsy pop», autant que ses tenues excentriques (dont ses fameux turbans). Elle fait aussi parler d’elle par son engagement humanitaire : en Joséphine Baker des Balkans, elle adoptera une cinquantaine d’orphelins, roms ou pas, qu’elle initiera à la musique.

Dans Le Pays d’Auge – Les pompes funèbres attaquent la mairie de Lisieux

A Lisieux (Calvados), les Pompes funèbres lexoviennes (privées) déclarent la guerre aux pompes funèbres municipales (publiques). Son responsable, Dominic Vasset, a décidé d’attaquer la ville de Lisieux pour concurrence déloyale. « La régie municipale effectue environ 200 enterrements par an. J’estime que 75% de cette activité est illégale » affirme-t-il. Un article à lire ici.

Dans Le Parisien – Le passage à niveau le plus dangereux de France supprimé

C’est « le passage à niveau le plus dangereux de France », selon la maire (UDI) de Deuil-la-Barre, Muriel Scolan, qui a évoqué le sujet ce lundi soir en conseil municipal. Le passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny, qui a causé de nombreux accidents et la mort de deux personnes ces dix dernières années, devrait bientôt être rangé au rayon des mauvais souvenirs. Un article à lire ici.

Dans Ouest France – Le rugbyman Haskell n’est pas mort

Une rumeur sur les réseaux sociaux le donnait pour mort, victime d’une overdose de stéroïdes, dont il se chargeait et qu’il revendait pour arrondir ses fins de mois ; le 3e ligne du XV de la Rose, James Haskell, 70 sélections, a posté une vidéo pour mettre fin à ces stupides rumeurs. Non, il n’est pas mort et en plus il est clean. Un article à lire ici.

Dans l’Essentiel – Tombes de luxe pour barons de la drogue

Les narcotrafiquants mexicains emportent jusque dans la tombe leur mode de vie ostentatoire: on trouve des tombeaux équipés de salons, d’air conditionné et de vitres blindées. Un article à lire ici.

Dans Libération – Une semaine et un jour, les paradis artificiels

Il n’y a rien de plus difficile pour un film que de présenter de façon convaincante l’expérience d’un personnage qui fume des joints. Faire appel à celle du spectateur est un pis-aller qui ne vaut que jusqu’à un certain point, tant les circonstances importent en la matière – celles qui précèdent et qui suivent l’allumage. Pour Eyal et Vicky Spivak, la mort quelques jours plus tôt de leur fils à l’âge de 25 ans, et l’irruption dans leur maison de leur voisin (ami d’enfance du défunt, débauché par Eyal pour rouler les pétards), sont à prendre en compte : ce sont les conditions particulières de leur défonce. Un article à lire ici.

Dans La tribune – Record d’overdoses aux USA

L’épidémie n’en finit pas aux Etats-Unis. Le nombre de décès des suites d’une overdose bat des records avec 52.404 morts en 2015, selon les chiffres du centre de prévention des maladies américain (CDC), soit 143 personnes chaque jour. Le phénomène grimpe de 11% par rapport à 2014. En quinze ans, les overdoses ont tué plus d’un demi-million d’Américains. Un article à lire ici.

Dans La Provence – Découverte de corps au Pontet

Le corps d’une dame d’une cinquantaine d’années a été découvert, hier, à son domicile. C’est une voisine qui a donné l’alerte, en fin d’après-midi, et appelé les sapeurs-pompiers. Forçant la porte de cet appartement situé dans un immeuble de l’avenue Charles de Gaulle, au Pontet, les secouristes ont fait la macabre découverte. Le corps de cette Pontétienne gisait dans un état de décomposition avancé. La malheureuse était quasiment momifiée. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Orthometals

Nous recyclons les implants orthopédiques et tous les résidus métalliques selon les lois en vigueur. Nous les collectons périodiquement puis nous les transportons dans nos locaux pour les recycler. Nous fournissons gratuitement la logistique pour la collecte et le transport des résidus métalliques et des implants orthopédiques. Les métaux collectés par nos soins dans les crématoriums sont recyclés, et les bénéfices réutilisés pour soutenir des actions humanitaires choisies par nos partenaires.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 14 décembre 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.