Revue de presse du funéraire du 14 janvier 2016

0
110
revue de presse pompes funèbres
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans Toute la Presse – Avalanche mortelle

Une avalanche a surpris un groupe de dix élèves et leur professeur du collège-lycée Saint-Exupéry de Lyon, mercredi sur le domaine skiable des Deux-Alpes. Les premiers bilans font état d’au moins trois morts, deux lycéens et un skieur ukrainien extérieur au groupe d’élèves. L’avalanche s’est déclenchée peu avant 16h dans le secteur de Bellecombe, sur une piste noire fermée au public en raison du manque d’enneigement en début de saison. Une couche de neige plus fraîche était tombée dans la journée. « Un groupe s’est engagé et a malheureusement détaché une plaque », a décrit au micro d’Europe 1 Pierre Balme, le maire de Venosc. L’enquête diligentée par le parquet de Grenoble va permettre de déterminer les circonstances de l’accident.

Dans La Dépêche – Décès de Michael Galeota

Michael Galeota, surtout connu pour son rôle dans la série The Jersey diffusée sur Disney Channel, est décédé dimanche dernier dans son appartement californien. Selon les premiers résultats, il serait mort de cause naturelle. Selon TMZ, l’acteur de 31 ans s’était rendu à l’hôpital la semaine précédant son décès, se plaignant de douleurs dans l’abdomen. Michael Galeota était sorti mercredi 6 janvier du centre hospitalier, contre l’avis de l’équipe médicale. Le site people américain TMZ a par ailleurs précisé que Michael Galeota souffrait de plusieurs problèmes de santé. Les enquêteurs ont conclu à une mort naturelle. Toutefois, une autopsie a été demandée par les proches du défunt.

Dans le Nouvel Obs – Mystère autour du meurtre d’un élu

L’élu Les Républicains retrouvé mort à son domicile mardi serait décédé des suites d’une « asphyxie dans un contexte traumatique » indique Metronews, qui a eu accès aux conclusions de l’autopsie. L’homme de 73 ans aurait également été frappé à plusieurs reprises. Désormais, les enquêteurs privilégient la piste crapuleuse. Alain Ghozland avait été retrouvé matin à son domicile. Pilier de la communauté juive de Créteil, l’élu est présenté comme une personnalité locale « respectable », note Metronews.

Lire aussi :  Dents en or, déambulateur, cannibale, selfie…L’actualité du 14 juin 2018
Dans Le Journal de Montréal – Pas d’obsèques pour Bowie

David Bowie, emporté par un cancer dimanche à l’âge de 69 ans, aurait été incinéré et ne voulait pas avoir de service funéraire ou de commémoration publique, rapporte le quotidien Mirror UK. Plus de détails ici.

Dans le Nouvel Obs – Quiproquo

Enorme quiproquo après le décès de David Bowie dans « Celebrity Big Brother ». Certains participants ont cru à la mort d’un des candidats. Encore une fois, la stupidité de la télé poubelle tourne en ridicule un moment solennel. A lire ici, pour vomir.

Dans Toute la presse – Terrorisme

La Turquie est en proie à une succession de drames. Un nouvel attentat a eu lieu ce jeudi, dans le sud-est du pays. Une voiture piégée a explosé contre un commissariat de la ville de Cinar, dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est du pays. Selon plusieurs médias, il s’agirait d’une action du PKK, le parti pro-kurde, responsable de nombreux attentats dans cette région. Après l’explosion, des assaillants ont continué leur attaque contre le commissariat, notamment au lance-roquette. 5 personnes sont mortes et 39 autres ont été blessées dans cette action.

Après Istanbul, c’est Jakarta, capitale de l’Indonésie, qui a été visée par un attentat-suicide, à en croire certaines sources policières. La bombe aurait provoqué une série d’explosions près d’un poste de police, dans une artère très fréquentée de la ville. Des coups de feu ont aussi retenti près d’un café. « Pour le moment, les coups de feu ont cessé mais des tireurs sont toujours en fuite, nous redoutons de nouveaux coups de feu », a expliqué Anton Charliyan, le chef de la police. Un premier bilan fait état de 6 morts. Par ailleurs, 4 assaillants ont été tués par la police. L’Indonésie, pays à la plus grande population musulmane, est en état d’alerte depuis plusieurs semaines.

Lire aussi :  Tom Wolfe, Glenn Branca, Margot Kidder, William Vance …News du 15 mai
Dans La Dépêche – Tri des déchets au cimetière

«Trier au cimetière est une démarche initiée par le Smirtom et le Syded, visant à diminuer la quantité d’ordures ménagères qui partent à Montech, dit Maurice Pons, conseiller municipal de Figeac. Il faut reproduire ici le bon geste de tri, celui que les administrés font chez eux, si l’on veut réduire la facture». Plus d’informations ici.

Dans La Voix du Nord – restructuration

Au cimetière d’Iwuy, la municipalité s’est lancée, en 2011, dans un fastidieux travail de repérage et d’identification des tombes en vue de procéder à la reprise de celles en déshérence. L’opération a été menée à son terme avec succès. Elle concernera au final quelque 20 % des 2 600 sépultures du site.

Dans La Voix du Nord – Reprises

Dans le cimetière du contour de l’église à Blaringhem, 196, soit plus de la moitié des concessions et sépultures, ont été jugés en état d’abandon. Suite à ce constat, les élus ont lancé depuis le 17 novembre des procédures de reprise des biens funéraires. Une opération qui dure plusieurs années et qui répond à un cadre très précis.

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation

La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 14 janvier 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here