Revue de presse du funéraire du 14 septembre 2015

0
286
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans l’Equipe – décès de Moses Malone

Le Basketeur Moses Malone, trois fois MVP de la NBA, champion NBA en 1983 et intégré au Hall of Fame de la ligue nord-américaine en 2001, est décédé dimanche à l’âge de 60 ans. Le pivot de 2,08m avait passé l’essentiel de sa carrière chez les Houston Rockets et les Philadelphie Sixers. En 20 ans de carrière et 12 sélections pour le All Star Game, il avait joué pour huit franchises. Drafté en 1976 par les Portland Trailblazers, il avait mis un terme à sa carrière en 1995 après une dernière saison chez les San Antonio Spurs. Entre 1978 et 1985, Moses Malone avait terminé six fois meilleur rebondeur de la NBA, dont cinq saisons consécutives entre 1980 et 1985 (16 212 rebonds au total, 5e de tous les temps).

Dans le Figaro – décès de Georges de Paris, tailleur des présidents US

Georges de Paris, un Français immigré aux Etats-Unis et devenu l’un des tailleurs des présidents américains depuis Lyndon Johnson jusqu’à Barack Obama, est décédé dimanche à Washington. Âgé de 81 ans, il s’est éteint dans un centre de soins à Arlington en Virginie, près de la capitale américaine, après une longue maladie, a précisé l’un de ses amis, Dimasito Pereira. Ce dernier a indiqué que Georges de Paris, né à Marseille et venu aux Etats-Unis à la fin des années 1950, avait travaillé dans sa boutique proche de la Maison Blanche jusqu’à deux mois avant son décès.

Dans Metronews – Bavure en Egypte

Une terrible erreur transforme un voyage touristique en bain de sang. En pleine opération contre des djihadiste de l’Etat islamique, dimanche dans le désert de l’Ouest de l’Egypte, l’armée et la police égyptiennes ont ouvert le feu sur plusieurs voitures de touristes. Le bilan est très lourd : au moins 12 personnes tuées, des Mexicains ainsi que des Egyptiens qui les accompagnaient.

Lire aussi :  Cimetière, pompier, Mouss Diouf...L’actualité du lundi 11 juin 2018

Sur i24News – décès du chef du Vaudou

Max Gesner Beauvoir, chef suprême de la religion vaudou, est décédé samedi après-midi à Port-au-Prince à l’âge de 79 ans, ont indiqué ses proches. Max Beauvoir a fait connaître le vaudou aux étrangers en ouvrant son temple lors des principales cérémonies. Le biochimiste de formation avait été le premier à être nommé « Ati national », guide spirituel pour le vaudou, en 2008. Un titre créé pour défendre la religion historique d’Haïti et lutter contre l’image néfaste véhiculée par certaines églises protestantes.

Dans 20 Minutes – miracle à Creteil…

Ce serait donc bien un miracle. Une enquête de l’Eglise catholique vient de reconnaître la guérison « inexplicable » d’un mourant atteint de leucémie. Explications et détails ici.

Dans La Depêche – …pas à Lourdes

Samedi, dans deux contextes différents, des pèlerins sont décédés avant même de voir aboutir leur voyage à Lourdes. Explications et détails ici.

Dans Slate – hommage très tardif

Albert Jacquard est mort. Non pas que la nouvelle soit très récente —le généticien est décédé le 11 septembre 2013—, mais ce 13 septembre 2015, quelques utilisateurs de Twitter et personnalités, comme le directeur exécutif de France 5, Michel Field, —qui a depuis supprimé son tweet— et la secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées, de l’autonomie et de l’enfance, Laurence Rossignol, lui ont rendu hommage. Une cascade de boulettes détaillées ici.

Sur RTL – Pierre Desproges euthanasié selon Guy Bedos

Humoriste engagé, Guy Bedos s’intéresse particulièrement à l’euthanasie. Dans son livre à paraître le 14 septembre, il rappelle à François Hollande sa promesse d’accorder « cet indispensable droit de mourir dans la dignité. ». Invité de RTL, samedi 12 septembre, l’homme de 81 ans révèle que grâce à un ami médecin, Pierre Desproges, qui souffrait d’un cancer des poumons, a été accompagné dans ses derniers jours en avril 1988, à 48 ans. « Oui, on l’a aidé à mourir », assure-t-il.
Sur RTL – le convoi funèbre d’Ayrton Senna

Lire aussi :  Exhumation, cimetière, pompes funèbres …l’actualité du 22 mai

Une série documentaire sur la vie d’Ayrton Senna va être diffusée au Brésil. Ce week-end, le premier épisode va révéler d’étranges informations sur le cortège funéraire de l’idole des Brésiliens, décédé en course au Grand Prix de Saint-Marin le 1er mai 1994. C’est le biographe de Senna, Ernesto Rodrigues, qui a réalisé la série. Selon lui, c’est Jackie Stewart et Alain Prost qui auraient dû porter le cercueil de Senna à la tête du cortège funéraire. Mais au dernier moment, l’attachée de presse du pilote brésilien, Betise Assumpcao, en a décidé autrement. Finalement, c’est Emerson Fittipaldi, premier champion du monde brésilien, et Gerhard Berger, un ami proche de Senna avec qui il a été coéquipier chez McLaren-Honda, qui se sont retrouvés à la tête du cortège. Jackie Stewart et Alain Prost étaient bien présents, mais en retrait.

Dans Infornormandie – vol de corbillard sans permis

Un homme de 21 ans a été interpellé jeudi soir à Poissy, pour recel de vol …d’un corbillard, au préjudice des Pompes funèbres. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation
La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…
presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 14 septembre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here