Revue de presse du funéraire du 15 février 2016

0
90
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Metronews – Quatre membres d’un groupe tués dans un accident

Les membres du groupe britannique Viola Beach et leur manager sont décédés samedi 13 février au soir, après avoir donné un concert en Suède. Ils ont eu un accident de voiture, à Stockholm, quelques heures après être montés sur scène. Un article à lire ici.

Sur Europe 1 – Accident de Rochefort, l’heure du deuil

La mine grave et le cœur lourd, les lycéens ont repris les cours tant bien que mal vendredi matin au lycée professionnel du Pays d’Aunis à Surgères. La veille, un accident de car a a tué six adolescents. Cinq d’entre eux étaient scolarisés dans ce lycée, spécialisé dans les métiers du bois. Un article à lire ici.

Sur BFMTV – Hommage à Ilan Halimi, 10 ans après sa mort

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif torturé à mort par le « gang des barbares » il y a dix ans. Le mot d’ordre: « Ni pardon, ni oubli ». La foule était rassemblée boulevard Voltaire dans le XIe arrondissement, devant l’ancien emplacement de la boutique de téléphonie où travaillait Ilan Halimi, dont l’assassinat est devenu un symbole de la violence antisémite.

Dans 20 Minutes – Un terroriste du Bataclan inhumé en catimini

Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, a été enterré ce vendredi dans un cimetière du Val-de-Marne en région parisienne. Il a été inhumé « en petit comité » dans le carré musulman de ce cimetière, qui dépend de la ville de Paris, a indiqué la mairie de Paris, qui a donné son autorisation. L’enterrement s’est déroulé avant l’ouverture des lieux « pour garantir l’intimité de la famille », a-t-elle ajouté.

Lire aussi :  Des chouettes au cimetière, vol de cercueil...au menu du réveil funéraire du mardi 6 mars 2018
Dans La Voix du Nord – Refus d’inhumer et règlement de compte

La famille d’un défunt qui a passé une partie de sa vie dans la commune reproche à la municipalité de ne pas avoir accepté que ses cendres rejoignent la tombe de ses grands-parents. Depuis, les deux parties s’affrontent par lettres ouvertes interposées. Un article à lire ici.

Dans L’Alsace – Mourir le cœur brisé

Cela fera peut-être sourire les plus cartésiens, mais il est tout à fait possible de mourir parce qu’on le cœur brisé. Cette maladie a été détectée il y a plus de vingt ans par des chercheurs japonais, rappelle Le Soir. Elle a été baptisée du nom de « cardiomyopathie dite de Takotsubo » (TTC). On l’appelle aussi, plus joliment, le syndrome du cœur brisé. Une vraie appellation de Saint-Valentin. Un article à lire ici.

Dans La Tribune – 5 millions de décès dus à la pollution

La pollution est responsable de 5,5 millions de décès prématurés dans le monde par an, dont la moitié en Chine et en Inde, rapporte une étude américaine. L’article est à lire ici.

Dans La Presse.ca – Polémique sur une nouvelle législation au Canada

Le gouvernement Couillard étudie en ce moment le projet de loi 66, qui risque de bouleverser les pratiques funéraires. Cela ne devrait laisser personne indifférent parce que s’il y a une certitude dans la vie, c’est bien qu’on va mourir un jour. Un article à lire ici.

Dans le Huffington Post – Cryogénie et décongélation

Cryogénisation. Le mot continue de faire sourire. La possibilité d’accéder à une forme d’immortalité en se faisant « vitrifier » évoque souvent le rêve farfelu ou le fantasme de science-fiction. Pour Roland Missonnier, fondateur de l’association Cryonics France, le sujet est pourtant sérieux et tout à fait raisonnable. Il évoque avec Nom de Zeus son calendrier du futur. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Conflit au crématorium de Perpignan, mort par bizutage...au menu du réveil funéraire du jeudi 15 mars 2018
Dans Rue89/Nouvel Obs – Enquête sur les fantômes d’internet

YouTube est un cimetière virtuel : entre les vidéos de chats et les clips se cachent des centaines d’hommages à des proches décédés. Des vidéos fragiles, intimes, qui permettent de « mettre des mots sur une souffrance ». Un article à lire ici.

Dans Metronews – Michel Delpech parle à sa femme depuis l’au delà...

Un mois après la mort du chanteur, Geneviève Delpech a accordé une interview à France Dimanche dans laquelle elle affirme que son mari lui envoie des « signes ». La médium, mais aussi ses enfants, seraient en contact avec Michel Delpech. Un article à lire ici.

Dans le Parisien – Un cadavre dans le clic-clac

Le cadavre d’une femme a été découvert dans le coffre d’un canapé convertible ce dimanche à Nîmes a-t-on appris de source proche de l’enquête. «La découverte a été faite, après que deux hommes en état d’ivresse ont prévenu une patrouille de police dimanche vers une heure du matin, indiquant avoir trouvé un cadavre caché dans un clic-clac dans un appartement», a précisé cette source. Selon elle, l’appartement, situé au centre-ville, est «régulièrement squatté».

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation

La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 15 février 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here