Revue de presse du funéraire du 15 octobre 2015

0
82
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans La Depeche.fr – partage des cendres

En 2011, une jeune Varilhoise avait découvert des pièces métalliques dans l’urne de sa grand-mère. Elle est formelle, elles n’appartenaient pas à la défunte. Hier avait lieu le procès de la société qui gère le crématorium de Pamiers. Le tribunal rendra son jugement en décembre. Un article à lire ici.

Dans Pourquoi Docteur – catastrophe évitable

Malgré une baisse d’efficacité en 2015, le vaccin contre la grippe aurait permis d’éviter 500 décès supplémentaires si la couverture vaccinale n’avait pas été inférieure à 50 %. Toutes les explications dans Pourquoi Docteur ici.

Dans Funéraire Info – coup de pot

On vous an avait parlé hier, mais on ne s’en lasse pas : Déclaré mort par erreur, un Indien de 45 ans s’est réveillé… dans la salle d’autopsie lundi dernier. Les agents de la morgue de cet hôpital de la banlieue de Bombay s’apprêtaient à pratiquer un examen qui, on l’imagine,  l’aurait tué pour de bon. C’est à lire dans Funéraire Info.

Sur Décès Info – les signes de la mort

La peur d’être enterré ou incinéré vivant angoisse encore aujourd’hui les Français. Internet relate régulièrement des anecdotes dans lesquelles une personne se réveille à la morgue. Rassurez-vous ! Les professionnels funéraires n’ont jamais vu un corps se réanimer dans un four ni retrouvé un mort ayant gratté l’intérieur de son cercueil. Ces images angoissantes ont été inventées pour faire peur à ceux qui s’y prêtent. Dans la réalité, qu’en est-il ? C’est la question à laquelle il est répondu ici.

Lire aussi :  Crématorium sous l'eau, enterrement en Hyundai… L’actualité du 4 juin 2018
Dans Funéraire Info – patrimoine numérique

Valoriser son patrimoine funéraire grâce aux richesses de l’outil numérique. C’est ce qu’a mis en place notamment la commune de Fontenay-sous-Bois (53.000 habitants, Val-de-Marne) depuis 2013, avec pour objectif d’impliquer les habitants dans leur passé. Au menu : visites interactives, QR codes, mémoriaux virtuels. Un article à lire ici.

Dans Le Dauphiné Libéré – découverte macabre

Un homme de 97 ans a été retrouvé mort, ce mercredi matin, dans sa voiture, après un accident survenu à Aillon-le-Vieux, dans le massif des Bauges. On ne sait pas à quand remonte l’accident. La veille, il avait fait l’objet d’une disparition inquiétante émise par la Haute-Savoie. La victime âgée de 97 ans est un habitant de Rumilly. Il aurait perdu le contrôle de sa voiture dans un virage, sur la route du Margériaz, avant de percuter un arbre.

Dans Sud Ouest – dispersion des cendres en apesanteur

Disperser les cendres de défunts depuis des ballons stratosphériques. Ou encore paysager totalement les pierres tombales, selon les dernières volontés d’amoureux de la nature. C’est le pari de Nicolas Conseil. Un article à lire ici, dans Sud Ouest.

Sur France 3 Nord pas de Calais – parler de la mort aux enfants

En réponse à Agnès de Lomme : « mon enfant de 8 ans me pose beaucoup de questions sur la mort, comment lui répondre ? », Karine Weber consacre une chronique à cette question ce jeudi 15 octobre. C’est sur le site de France 3, et c’est à lire ici.

Dans Le Républicain Lorrain – parler du deuil

L ’association Au nom des petits anges organise samedi 17 octobre une marche blanche à Metz, pour quelle raison ? Jean-Marie Backes, vice président de l’association : « Pour éviter que le deuil périnatal ne soit tabou. Pour en parler. Pour faire connaître l’association » un article à lire ici.

Lire aussi :  Six Feet Under, Hydrosystem, résurrection, pierre tombale...L’actualité du 15 juin 2018
Dans La Tribune de Genève – embardée mortelle

Il y a deux semaines, la police communiquait brièvement sur une embardée mortelle sur l’autoroute. Le mari est prévenu d’homicide par négligence. La justice peut l’exempter de peine. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Les Cercueils Bernier

Crée en 1974 le groupe BERNIER PROBIS est spécialisé dans la fabrication des cercueils et dans la distribution d’articles funéraires. Attentif aux évolutions de la demande du marché, le bureau d’étude BERNIER PROBIS conçoit régulièrement de nouveaux modèles reposant sur des procédés de fabrication innovants et respectueux de l’environnement.

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 15 octobre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here