Revue de presse du funéraire du 16 décembre 2015

0
151
revue de presse pompes funèbres
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Sur Santé Gouv – Liste des reçus à l’examen théorique de thanatopraxie

La liste d’admission à l’examen pratique du diplôme de thanatopracteur est disponible. Il suffit de cliquer sur ce lien (PDF).

Sur Funéraire Info – Entraide

Une jeune conseillère funéraire, Sabrina, a pris contact avec nous par Facebook, « Je vous écris car je suis chargée de m’occuper de la page facebook d’un affilié du groupe de pompes funèbres Pascal Leclerc dans l’Est de la France » et Sabrina a eu le bon réflexe. Toutes les explications ici.

Dans le Huffington Post – Deuil, maladie et Noël

« On vieillit. Le temps file et on devient adulte. Des gens qu’on aimait nous ont quittés. Des gens qu’on aime sont parfois malades. On sait maintenant que la vie n’est pas si simple et pas toujours magique. Il y a les soucis d’argent, les soucis du travail, la peur de perde la santé et les familles brisées. On a le cœur moins léger en faisant le sapin. » Un billet de blog déprimant à lire ici.

Dans Le Parisien – La mort d’Adam, SDF

C’était une figure incontournable de la ville de Pontoise. Sans Domicile Fixe bien connu des habitants, Adam Belliard est décédé ce dimanche après-midi place Van-Gogh, dans le quartier des cordeliers. Une issue dramatique pour ce sans-abri âgé de 50 ans, et qui était hébergé à la maison Milada, dans l’enceinte de l’hôpital de Pontoise. Aujourd’hui les associations de solidarité comme le secours Catholique, Espérer 95 ou encore la Croix-Rouge se mobilisent pour organiser un « enterrement digne ».

Lire aussi :  Premier monument funéraire 100% imprimé en 3D… L’actualité du 27 juin 2018
Dans Le Télégramme – Nouvelle présidence

L’association départementale finistérienne « Échange et Partage Deuil » qui accompagne les personnes endeuillées individuellement ou en groupe, a dix ans et une nouvelle présidente depuis samedi. Éliane Conan, créatrice de l’association, est remplacée par Nadine Frenkel. Un changement qui va de pair avec un élargissement des activités qui s’orientent aussi désormais vers les jeunes, enfants à partir de 3 ans et adolescents. Pour cela l’association a créé une antenne « Deuil Jeunesse ». Contacts : 02.97.67.54.76 – echangeetpartagedeuil@wanadoo.fr

Dans Ouest France – Coup de pot

Un missile de croisière russe est tombé mardi sur un immeuble d’habitation dans une petite ville de la région d’Arkhanguelsk, il n’y a pas eu de victimes. Pendant un tir d’essai, le missile « a dévié de sa trajectoire et est tombé près de la petite ville de Niénoksa », à environ 900 kilomètres au nord de Moscou, a déclaré le ministère.

Dans Ouest France – Ce matin, un chasseur a tiré sur un chasseur

Le 18 octobre 2014, plusieurs hommes qui se connaissent depuis longtemps chassent ensemble à Pédernec. Soudain, l’un voit un lapin. Il arme son fusil. Manque de chance : il tire dans les jambes d’un autre chasseur qui se trouve à une dizaine de mètres de lui et le blesse grièvement. Poursuivi jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc pour blessures involontaires, le tireur a été condamné à une amende de 2 000 € avec sursis, et à verser une provision de 5 000 € en attendant une expertise médicale.

Sur RTL Info – Une mort merdique

Un habitant de Goutroux (Charleroi) a été retrouvé mort dans sa fosse septique ce mardi matin. D’après le parquet, l’individu, alcoolique notoire, aurait basculé dans la cuve en voulant déféquer. Aucune trace de violence n’a été constatée sur son corps. Une histoire à lire ici.

Lire aussi :  Les Ailes d'Anges 43, FFC, Pompes funèbres en vidéo...L’actualité du 13 juin 2018
Dans Journalmetro Toronto – Aide à mourir sur certificat de décès

Une professeure de droit de l’Université Dalhousie, à Halifax, soutient que les certificats de décès devraient indiquer si un patient est mort avec l’aide d’un médecin. Jocelyn Downie mentionne que la plupart des provinces et des territoires exigent que la cause immédiate de la mort, aussi bien que les autres facteurs sous-jacents, apparaissent sur le certificat. Selon elle, les mêmes règles devront être appliquées lorsque la mort assistée deviendra légale, ce qui sera le cas à partir du mois de février.

Dans Industrietechno.com – Du retour des cendres à la réalité augmentée

Il y a 175 ans jour pour jour les cendres de l’empereur Napoléon 1er arrivaient à l’Hôtel des Invalides à Paris. Aujourd’hui des tablettes numériques permettent de visiter ce lieu et de revivre l’Histoire en réalité augmentée. Un article à lire ici.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par Safe Balm

Safebalm® est un produit ayant pour fonction de désinfecter et de préserver un défunt afin de retarder et de ralentir sa décomposition. La particularité de Safebalm® par rapport aux produits utilisés à base de formaldéhyde fait en sorte que les tissus restent souples.

presse-papier-1024x767 Revue de presse du funéraire du 16 décembre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here