Revue de presse du funéraire du 18 novembre 2014

0
585
presse papier
Presse papier en France

Scoop Funéraire Info

FUNECAP et La Société des Crématoriums de France  étaient jusqu’à ce jour deux acteurs significatifs du funéraire dans leur propre domaine d’activité. Scoop : l’un rachète l’autre. Toutes les informations dans Funéraire Info d’hier.

Rapport

Le sénateur Jean-Pierre Sueur avait posé en mai 2013 une question concernant la publication du prochain rapport du CNOF dont le dernier rapport date de longtemps… Le ministère vient de répondre 18 mois après annonçant la publication prochaine d’un rapport couvrant la période 2007-2014…  Mieux vaut tard que jamais! Plus d’infos dans Funéraire Info.

Débat

Pour un sujet qui fait débat, en voici un : l’euthanasie. Trois millions de téléspectateurs (12,1 % de l’audience présente en prime time) ont regardé hier soir sur M6 le magazine « Zone interdite » qui enquêtait sur la fin de vie (à revoir en replay pendant une semaine). Sur les fins de vies, en réalité, puisque chaque histoire est unique. Avec ce point commun : pouvoir mourir sans souffrances et dans la dignité.

Holnon dans la presse

En fonction depuis le 6 mars, le crématorium d’Holnon a été inauguré officiellement samedi 15 novembre. En huit mois, 400 personnes ont été crématisées.

Dégradations

Ce week-end, le vieux cimetière de Noyal-Châtillon a été dégradé. Croix arrachées, vases cassés, plaques abîmées… La mairie condamne fermement ces agissements.

Boulette

L’homme est chaleureux. Accueillant et plein de vie, même si dans son sourire pointe quelques stigmates d’angoisse. Autoproclamé bon vivant, Robert est pourtant administrativement mort. Son histoire est à lire dans Sud Ouest.

Nouvelles d’ailleurs

Valérie Garneau – Présidente, Corporation des thanatologues du Québec. Adresse une lettre ouverte à Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. C’est à lire ici, pour se faire une idée des problèmes de nos cousins.

Gardiens de cimetières

Ces dernières années, de riches Indonésiens ont commencé à décorer leurs tombes de manière extravagante. À Jakarta, le ​San Diego Hills Memorial Park, qui a ouvert en 2007, ressemble à un parc d’attraction pour les riches et les morts – il se compose d’un restaurant, d’une piscine, d’un terrain de camping et de pédalos pour naviguer sur le « Lac Los Angeles ». Les gardiens et agents d’entretien semblent bien jeunes… Ce qu’explique Vice ici.

Ebola, nouvelles du front

Le Mali tentait d’enrayer la progression d’Ebola lundi en mettant sous surveillance sanitaire plus de 440 personnes à risque, tandis qu’aux Etats-Unis un médecin sierra-léonais rapatrié d’urgence a perdu sa bataille contre le virus. Dernier pays en date touché par Ebola, le Mali déplore depuis un mois quatre morts pour cinq cas répertoriés, dont une fillette de deux ans et un imam guinéen décédé le 25 octobre à Bamako, la capitale malienne.

Joyeux anniversaire !

17 novembre 1957. Ed Gein déterre des cadavres de vieilles femmes pour se déguiser avec leurs restes. Son histoire inspirera plusieurs films, dont deux, « Le silence des agneaux » et « Massacre à la tronçonneuse » sont restés dans les annales. C’est à lire ici.

Déclaration fracassante

Bernie Ecclestone, âgé de 84 ans, entend gouverner la Formule 1 jusqu’à sa mort, alors que le Britannique a encore tenu des propos controversés la semaine dernière. « A moins qu’une personne qui en a le pouvoir me relève de mes fonctions, une seule chose peut mettre un terme à mon travail en F1, c’est quand ils me porteront dans mon cercueil. Et ils feraient mieux de s’assurer que mon cercueil soit fermé avec des clous ! »

Et dans le vaste monde des vivants

Le titre de fait divers, c’est l’happy hour du journaliste, le moment où il se permet enfin avec délectation des formulations normalement réservées à ses confrères du Nouveau détective. Ancien journaliste à Nova, Adrien Gingold collectionne les titres de faits divers depuis plusieurs années. Il les a d’abord rassemblés sur un Tumblr qui a fait un carton (plus de 200 000 abonnés). Pour notre plus grande joie, il les rassemble dans un livre qui sort fin novembre aux éditions du Tripode. Un bel aperçu ici.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 18 novembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.