Revue de presse du funéraire du 2 février 2015

0
311
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Aldo Ciccolini dans L’Express

Un grand s’est éteint. Virtuose mondialement reconnu, le pianiste français d’origine italienne Aldo Ciccolini, est décédé à l’âge de 89 ans à son domicile d’Asnières-sur-Seine, en région parisienne. Il aura affiché plus de 60 années d’une carrière toute en finesse et sans esbroufe.

Devenu le doyen des grands maîtres du clavier, il considérait le piano comme un « sacerdoce » quasi religieux, lui qui se disait athée, quoique que non dénué de croyances superstitieuses.

Décès de José Manuel Lara dans Le Monde

José Manuel Lara, président du groupe d’édition espagnol Planeta, qui possède le français Editis (La Découverte, les Editions du Cherche-Midi…), est mort samedi 31 janvier, à l’âge de 68 ans à Barcelone.

Celui qui avait commencé sa carrière aux éditions Librairie Larousse (devenues Larousse) à Paris, en 1963, était parvenu à transformer l’entreprise créée par son père en un véritable empire, très présent en Amérique latine.

Décès de Richard von Weizsäcker dans Le Monde

L’ancien président de la République fédérale allemande, Richard von Weizsäcker, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé samedi 31 janvier la présidence allemande.

Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, il était considéré comme l’une des grandes figures morales de l’Allemagne d’après-guerre. Il avait joué un rôle majeur dans la manière dont l’Allemagne a géré son passé nazi, en affirmant pour la première fois que le 8 mai 1945 avait été un jour de « libération » et non de capitulation de son pays.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par L’E.NA.ME.F
Depuis plusieurs années, ENAMEF fait partie des quelques centres agréées en France par la CPNEFP, (la Commission paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation) ce qui lui avait permis jusqu’à fin 2012 de présenter ses stagiaires aux épreuves du  CQP, le certificat de Qualification en Conseil funéraire.
La loi 1350-2008, qui a pris effet le 1er janvier 2013 modifie les durées de formation et instaure l’obligation d’obtention d’un diplôme pour exercer dans le secteur funéraire. ENAMEF  a  désormais pour mission de former les candidats pour les préparer aux diplômes mis en place.

[/quote_box_center]

 

Boulette sur Slate.fr

L’auteure australienne du best-seller Les oiseaux se cachent pour mourir est décédée jeudi 29 janvier, et la presse du monde entier lui rend hommage. En général, les articles évoquent que son roman le plus célèbre s’est vendu à 30 millions d’exemplaires et qu’avant de devenir écrivain, elle était chercheuse en neurosciences à la prestigieuse université de Yale aux Etats-Unis.

Mais le quotidien The Australian a tenu à parler de son physique dès le premier paragraphe: « Colleen McCullough, l’écrivaine la plus populaire d’Australie, avait un charme unique. Peu séduisante et en surpoids, elle était cependant chaleureuse et pleine d’esprit. »

Comment un tel paragraphe d’introduction sur le surpoids de Colleen McCullough a-t-il pu passer inaperçu dans The Australian, un journal par ailleurs respectable? Selon le site australien Crikey (cité par Jezebel), la nécrologie avait été préparée il y a quelques années par un journaliste décédé depuis, et l’éditeur qui l’a relue avant le bouclage n’a bizarrement pas été choqué par le «peu séduisante et en surpoids».

Méga crématorium à Bruxelles dans LaLibre.be

Le tout nouveau crématorium Havicrem sera opérationnel, dès ce lundi, à Zemst, une commune flamande voisine de Vilvorde, au nord de Bruxelles. D’une surface de 3 500 m2, ce complexe funéraire ultramoderne entend répondre au nombre toujours plus important de demandes de crémations en Belgique. De 55 000 en 2012, le nombre de crémations est ainsi passé à 58 871 en 2013, et 58 699 en 2014. Un très léger tassement à relativiser au regard de la baisse de décès de 11 % constatée l’année dernière.

L’établissement étant situé à seulement 15 minutes en voiture des portes de la capitale, la direction vise ouvertement les habitants des communes du nord de Bruxelles. Le seul crématorium existant en Région bruxelloise est en effet situé à Uccle, soit à l’extrême sud de la ville.

Albi, la suite dans LeJournal D’Ici

Conseiller municipal d’Albi depuis 2001, Frédéric Esquevin a envoyé hier sa lettre de démission au maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Une décision motivée par les violentes attaques dont il a été victime ces derniers mois autour du Pôle funéraire public de l’Albigeois (PFPA), présidé par ce pilier de la majorité municipale. Dans une interview exclusive publiée cette semaine dans Le Journal d’Ici, en kiosque dès ce jeudi matin, Frédéric Esquevin explique sans langue de bois pourquoi il a décidé de quitter l’équipe municipale, après avoir démissionné vendredi dernier de la présidence du PFPA.

Cavurnes dans La Nouvelle République

« Des petites tombes existent pour enterrer les personnes incinérées. On les appelle les cavurnes. La dispersion des cendres est toutefois plébiscitée. » la Nouvelle république se penche sur la pratique crématiste, c’est à lire ici.

Héritage dans le Plus de L’Obs

L’âge minimum requis pour rédiger un testament est 16 ans. Pourtant, la plupart des Français attendent d’avoir un âge plus avancé pour un tel acte. Y’a-t-il un bon moment pour le faire ? Jean-Noël Chantreuil a décidé d’être prévoyant. À 35 ans, sa succession est déjà prête. Un geste qui pour lui n’a absolument rien de morbide. C’est à lire ici.

Animal doué de sensibilité dans Atlantico

Les animaux sont des êtres pourvus d’une sensibilité. La preuve avec cette vidéo très émouvante venue des Etats-Unis. Le 20 janvier, Brett Bennett a constaté la mort de l’un de ses deux rottweilers. Le chien nommé Hanks est mort dans son sommeil. Un décès qui a attristé le jeune homme mais surtout le frère de Hanks. En effet, Brutus, l’autre chien, pleure la mort de son frère et va rester contre lui durant des heures. Le propriétaire des deux chiens a filmé cette scène incroyable. « Allez Brutus, il faut te lever, bébé. On va devoir le laisser » dit Brett mais le chien reste inconsolable. Une vidéo à voir sur Atlantico.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 2 février 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.