Revue de presse du funéraire du 3 novembre 2015

0
90
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans Atlantico – la loi santé en question

500 000 familles par an sont touchées par le décès d’un de leur proche. Cet inéluctable événement par lequel nous achèverons tous notre vie terrestre est toujours vécu par la famille du défunt comme un moment douloureux et très intime. Et pourtant la loi s’apprête à s’immiscer dans cette intimité par le biais du projet de loi « Santé » un article à lire ici.

Documentaire – Memento Mori

Le documentaire Memento Mori diffusé hier soir est visible en streaming sur le site de la société de production, c’est à voir ici.

Dans La Croix – funérailles catholiques

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou pas. Pour les proches qui préparent cette célébration, il s’agit toujours d’une démarche spirituelle qui aide au travail de deuil. Un article à lire ici.

Dans l’Humanité – laïcité à marche forcée

Tous les cimetières ont un règlement intérieur qui répond aux questions du public aussi diverses que l’inhumation, l’entretien et rappelle qu’ils sont des lieux laïcs. Un article à lire ici.

Sur France TV Info – un métier comme un autre

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont décidé de devenir employés de pompes funèbres. Dans un cimetière, un groupe, visages fermés et habits de circonstance s’avancent. L’instant est solennel, pourtant l’hommage est factice. Ces demandeurs d’emploi sont tous en formation pour devenir conseiller funéraire. Ici, on leur apprend à lire des hommages. Un article à lire ici.

Sur le site d’Alliance Vita – rites funéraires menacés ?

Les soins de thanatopraxie sur les corps des défunts (sorte d’embaumement temporaire pour retarder les effets visibles de la mort) sont jusqu’à aujourd’hui interdits pour les personnes décédées après avoir contracté des maladies générant un risque de contamination. Or le gouvernement, qui veut lever l’interdiction pour ces maladies à la demande de certaines associations, entend profiter de la loi sur la santé actuellement débattue au Parlement pour interdire toute réalisation de ces soins à domicile. A cause de cette réforme, beaucoup de Français risquent d’être privés de vivre au domicile de précieux rites funéraires. Un article d’opinion en vidéo à voir ici.

Lire aussi :  Conférence au Salon Funéraire sur la dématérialisation du certificat de décès
Dans La Manche Libre – guérir d’un deuil ?

Nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre, à vivre un deuil. Le deuil n’est pas une maladie, mais il peut parfois se compliquer et devenir alors une maladie dont il faudra « guérir », éventuellement en se faisant aider. Du moins, c’est ce qu’expliquent les psys, toujours soucieux de gonfler leur chiffre d’affaire sur le malheur des autres. Pour lire l’article, c’est ici.

Dans Normandie Actu – cartographie

Sylvain Corbin, ancien conseiller municipal de Carentan (Manche), connait bien les problématiques de la cartographie des cimetières. C’est pourquoi, avec sa seconde activité professionnelle de pilote de drone, il a décidé de photographier les tombes pour faciliter le travail des employés municipaux. Le Manchois a lancé sa société Manche Drone production en août 2014 et possède déjà cinq drones.  Il s’est entouré, il y a un an, de Frédéric Auberger de l’entreprise Drone Conseils & Analyses basée à Grenoble (Isère). Le passionné de Normandie, aide-soignant et pilote auto-entrepreneur, a rencontré le professionnel de l’informatique lors d’une formation autour du drone. À la suite de cette réunion, le projet a émergé.

Sur France Bleu – droit à mourir

Alors que la récente condamnation du Dr Bonnemaison et sa tentative de suicide ont remis ce sujet sur le devant de la scène médiatique, la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité a eu lieu ce lundi. En France, des centaines de manifestations étaient prévues.

Dans Notre Temps – inhumation ou crémation ?

Alors que pour leurs obsèques les moins de 35 ans préfèrent en grande majorité être inhumés, les seniors envisagent de plus en plus la crémation pour eux et leurs proches. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Robot, tempête et bonne année…au menu du réveil funéraire du mardi 2 janvier 2018
Dans Corse matin – cimetière illuminé

La tradition de la Toussaint, fête religieuse célébrant l’ensemble des saints catholiques, n’a rien perdu de sa vivacité dans la population. À la veille de la Fête des morts, nombreux sont ceux qui ont déjà rendu hommage à leurs disparus, déposant chrysanthèmes et bougies sur les tombes. À la nuit tombée, le cimetière marin illuminé de mille feux offrait ainsi un spectacle unique, emprunt de spiritualité et de recueillement. Des photos à voir ici.

Dans le Midi Libre – Toussaint avec les jeunes

Ils ont entre 9 et 13 ans et sont venus avec leurs parents au cimetière Saint-Jacques, pour la Toussaint. Paroles de jeunes dans le Midi Libre.

Dans Sud Ouest – cimetière écologique

Terminé les tombes en marbre parsemées de fleurs artificielles, la nécropole de Souché conçue par la Ville de Niort (Deux-Sèvres), a été pensé « pour minimiser l’empreinte écologique et faire le lien entre défunts, visiteurs et la nature, » souligne Eve-Marie Ferrer, paysagiste à la direction des espaces publics de la mairie de Niort. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par le groupe Roc-Eclerc

Devenez affilié, rejoignez ROC • ECLERC : Vous partagez nos valeurs : l’écoute, l’assistance, une famille traitée avec égard, une information accessible, loyale et transparente, un prix juste, rejoignez-nous!

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 3 novembre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here