Revue de presse du funéraire du 20 janvier 2016

0
87
revue de presse pompes funèbres
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans Le Parisien – Décès d’Ettore Scola

Le cinéaste italien Ettore Scola s’est éteint, ce mardi à Rome, à l’âge de 84 ans. Selon les médias italiens, le «maestro» avait été admis au service de chirurgie cardiaque de la polyclinique de la capitale italienne, où il était dans le coma depuis dimanche. Au total, il a réalisé près de 40 films, dont «Nous nous sommes tant aimés», son premier grand succès international, sorti en 1974. Au cours de son immense carrière, il aura dirigé les plus grands acteurs, notamment Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi. Mais aussi Fanny Ardant, Vincent Pérez et Emmanuelle Béart lorsqu’il a tourné en France. En 1976, il s’impose comme le nouveau maître de la comédie à l’italienne avec le truculent « Affreux, sales et méchants ». L’année suivante, Ettore Scola réalise son film le plus connu à ce jour « Une journée particulière ».

Dans l’express – Décès du doyen de l’humanité

Le Japonais Yasutaro Koide, ex-homme le plus vieux du monde, est mort à Nagoya, au Japon, alors qu’il était âgé de 112 ans. Né le 13 mars 1903, il a été proclamé officiellement « homme le plus vieux du monde » par le Guinness des records en août 2015.  Régulièrement interrogé sur le secret de sa longévité, le vieil homme avait pour habitude de répondre qu’il ne fumait pas, ne buvait pas, n’en faisait pas trop et « vivait dans la joie ». Selon des sources officielles japonaises, il est mort d’une pneumonie et d’insuffisance cardiaque ce mardi.  Pour le moment, son successeur au titre d’homme le plus âgé du monde n’est pas encore déterminé. « La personne la plus vieille du monde » est l’américaine Susannah Mushatt Jones, âgée de 116 ans.

Sur Defense.gouv.fr – L’armée en deuil

Le 18 janvier 2016 vers 14h00, lors d’une activité d’entraînement dans la zone d’exercice du groupe d’aguerrissement en montagne (GAM de Modane) dans la région de Valfréjus (Savoie), un détachement de cadres et légionnaires (51 soldats) appartenant au 2e REG (3e compagnie) de Saint-Christol a été emporté par une avalanche alors qu’il progressait à ski de randonnée en direction du col du Petit Argentier. Le bilan actuel est de 14 victimes : 5 sont décédées, 9 autres ont été blessées dont 2 se trouvent dans un état grave. L’armée de Terre est en deuil et nous rendons hommage à nos camarades décédés dans l’accomplissement de leur mission et soutenons nos blessés. Nous nous associons à la douleur des familles et des proches et les assurons de notre compassion et de notre accompagnement.

Sur France Bleu – Travaux du crématorium de Tulle, c’est parti

La première pierre du futur crématorium de Tulle a été posée ce mardi par le maire Bernard Combes et par Jérôme Le Conte, le président d’Atrium, délégataire du service public. Il ouvrira dans un an. Le crématorium est construit sur le site du Puy Pinçon sur un terrain de près de 5000 mètres carrés fourni par la commune. Il sera composé d’un bâtiment de 550 mètres carrés avec une salle de crémation et une salle dite de convivialité. Autour un grand jardin du souvenir arboré dominant la vallée. L’investissement est de 2,5 millions d’euros.

Dans Le Figaro – Décès et espérance de vie, les chiffres sont tombés

Au 1er janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d’habitants, selon les chiffres du recensement dévoilés mardi par l’Insee. Avec une baisse notable des naissances et un nombre de décès au plus haut depuis la Seconde Guerre mondiale, 2015 est une mauvaise année sur le plan démographique. L’espérance de vie à la naissance connaît une baisse notable de 0,4 an pour les femmes et 0,3 an pour les hommes par rapport à 2014. «C’est le phénomène le plus marquant de ce bilan démographique», juge Marie Reynaud, responsable des études démographiques et sociales de l’Insee.

Dans Le Figaro – Assurance vie, bonne nouvelle

Michel Sapin a décidé d’abroger une doctrine fiscale pénalisante pour les enfants de couples mariés. Après le décès d’un de leurs parents, ils ne risqueront plus d’être taxés sur le contrat d’assurance-vie appartenant au conjoint survivant. Les explications ici.

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation

La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 20 janvier 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.