Revue de presse du funéraire du 20 mars 2017

0
213
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Figaro – Décès de Chuck Berry

Chuck Berry, l’une des plus grandes figures du rock’n’roll, est mort aujourd’hui dans sa maison du Missouri, a annoncé la police locale, dans le comté de St Charles. Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13H26 locales, a précisé la police sur son compte Facebook. Le chanteur guitariste était âgé de 90 ans. Désigné comme “le père du rock’n’roll” par de nombreux admirateurs, il a influencé de nombreux artistes et a vu son répertoire souvent repris. Devenu coiffeur, marié et père de famille, il arrondit ses fins de mois en jouant de la guitare dans des clubs, lorsqu’il est remarqué par le bluesman Muddy Waters. Sous l’égide d’Ira Harris, son ami et professeur, Chuck Berry s’invente alors un style musical qui lui est propre. Il se nourrit de différentes influences allant du blues à la country. A partir de 1952, il joue de la guitare, chante avec plusieurs groupes éphémères et apprend le métier de la scène en se forgeant une gestuelle particulière. On se souvient de son duckwalk, qui consiste à jouer de la guitare en imitant une danseuse de french cancan souffrant d’arthrose. En 1955, le chanteur signe avec le label Chess Records et son premier titre Maybellene se place à la cinquième position dans les charts. Sa carrière lancée, cette bête de scène à la voix claire et à la diction précise enchaîne les tubes: Roll Over Beethoven, Sweet Little Sixteen, Johnny B. Goode, Rock’n’Roll Music, School Days, No Particular Place To Go, Carol, You Never Can Tell, etc. Son succès Johnny B. Goode de 1958 reste à ce jour un des titres les plus reconnaissables de la musique populaire, qui a même été sélectionné pour figurer parmi les chansons emblématiques envoyées en 1977 dans la sonde spatiale «Voyager» à destination d’éventuels extraterrestres.

Le monde de la musique salue aujourd’hui la mémoire de ce pionnier du rock’n’roll, disparu le samedi 18 mars à l’âge de 90 ans. Un article à lire ici.

Dans La Provence – Décès de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967

L’ancien champion cycliste Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d’une crise cardiaque à l’âge de 77 ans à son domicile en France, a appris l’AFP auprès de ses proches. C’est le troisième vainqueur de la Grande Boucle à décéder cet hiver après le Suisse Ferdi Kübler (97 ans, vainqueur en 1950) le 30 décembre, puis Roger Walkowiak (89 ans, vainqueur en 1956) le 7 février. Vingt-trois vainqueurs du Tour sont encore en vie, dont le doyen est l’Espagnol Federico Bahamontes (88 ans, vainqueur en 1959). Pingeon est entré dans l’histoire du Tour par son échappée solitaire du côté de Jambes (Belgique), qui lui a permis de gagner l’édition 1967. Surnommé « l’échassier » en référence à ses longues jambes, ce coureur de grande classe au moral fragile a terminé deuxième du Tour 1969, seulement devancé par l’imbattable champion belge Eddy Merckx. La même année, il a gagné le Tour d’Espagne.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 23 mars 2017

Dans Livres Hebdo – Décès du romancier Philippe Adler

Si le grand public ne le connaissait pas forcément, le milieu professionnel lui, en revanche, le connaissait bien. Philippe Adler a notamment été chroniqueur musical, spécialisé dans l’univers du jazz (il présentait la soirée événementielle Les Nuits du Jazz à Nantes) et a collaboré pour des médias comme RTL, Jazz Magazine ou Rock & Folk. La musique, il l’a aussi abordée via l’écriture de textes de chansons et on lui doit par exemple Papa Tango Charlie pour Mort Shuman et le tube culte Destinée chanté par Guy Marchand (popularisé grâce au film Le Père Noël est une ordure). Philippe Adler était aussi écrivain, il a publié sept romans, dont plusieurs best-sellers. Il a par exemple écrit Les Amies de ma femme (1987), qui a donné lieu à une adaptation au cinéma en 1993 par Didier van Cauwelaert avec Michel Leeb et Christine Boisson.

Dans l’Equipe – Décès du footballeur Youssef Touati

Victime d’un accident de la route dans la nuit du 5 au 6 mars, Youcef Touati est décédé jeudi, a indiqué ce vendredi le président de Chambly, où le joueur évoluait la saison dernière. Fulvio Luzi a précisé tenir l’information de «l’agent du joueur». Sa mort avait déjà été annoncée alors qu’il avait en fait été placé dans un coma profond. Mais Touati n’aura finalement pas résisté à ses blessures, provoquée par la collision. Le jeune homme était âgé de 27 ans.

Dans Toute la presse – Attaque terroriste à Orly

Un homme a été abattu samedi matin par les forces de sécurité à l’aéroport d’Orly-Sud, dans le Val-de-Marne, après avoir dérobé une arme à une militaire de l’opération Sentinelle, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 14 février 2017

Dans Ouest France – Conflit aux pompes funèbres

Depuis plusieurs mois, au Havre, un conflit oppose trois sociétés aux Pompes funèbres générales, propriétaire de l’unique funérarium de la ville. Un article à lire ici.

Dans la Voix du Nord – Le fabriquant de cercueil Canard déménage

Le marché du cercueil est en pleine forme. Preuve ? Le groupe Canard, premier fabricant européen et discrètement implantée à Hénin-Beaumont depuis 23 ans, prépare un plan de développement. Début avril, la société va déménager pour s’installer sur la zone de la Tuilerie, à Leforest, dans un entrepôt de 1500 m2. Un article à lire ici.

Dans La Montagne – Le crématorium de Crouel va s’agrandir

Les travaux sont finis, mais le crématorium de Crouël ne fonctionne toujours qu’avec un seul four. Une unité poussée à son maximum de capacité et d’horaires pour assurer une trentaine de crémations par semaine, contre 49 avec les deux unités. Un article à lire ici.

Dans Le Bulletin des communes – Gestion écologique du cimetière à Brives la Gaillarde

La commune de Brive-la-Gaillarde souhaite s’investir d’avantage dans une gestion écologique de ses trois cimetières. Un article à lire ici.

Sur BFMTV – Il blesse trois personnes en se suicidant

Vendredi matin, un homme s’est suicidé sur les voies du RER, en Val-de-Marne. Son corps aurait rebondit, blessant alors trois personnes. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Hydrosystem

Hydrosystem se définit comme constructeur et surtout ingénieur en solutions hydrauliques et mécaniques, et rappelle que tout reste possible. Son engin de creusement Crocopelle et son chariot motorisé sont devenu les plus fidèles alliés des marbriers.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 20 mars 2017
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here