Revue de presse du funéraire du 23 septembre 2014

0
534
presse papier
Presse papier en France

Décès

Une personnalité du foot portugais s’est éteinte ce lundi. Fernando Cabrita est décédé dans un hôpital de la banlieue de Lisbonne à l’âge de 91 ans, comme l’a annoncé le Benfica, l’un des nombreux clubs qu’il entraînés au Portugal. International portugais (sept sélections), cet ancien attaquant a évolué à Angers pendant deux saisons (1951-1953). Il a ensuite entamé une longue carrière de coach, qui a duré plus d’une trentaine d’années. Il a notamment occupé le poste de sélectionneur de la Seleçao portugaise lors de l’Euro 1984, lors duquel son équipe avait été éliminé par l’équipe de France en prolongation (3-2 ap).

Nouvelles des pros

Jusqu’à ce jour, connue du grand public pour son offre de service au Crématorium Le Rivage, l’Entreprise Publique ‘’P.F. INTERCOMMUNALES DU BOULONNAIS’’ créent un service de pompes funèbres publiques pour lequel un accord a été trouvé avec Monsieur Robert SOTTY, ancien entrepreneur de pompes funèbres.
Les objectifs que la régie s’est fixée pour 2014 – 2015

  • Rénover et mettre en conformité les salons funéraires et les pompes funèbres historiques du Boulonnais.

  • Créer une offre où la dimension humaine du Service Public, sa transparence et son éthique prennent tout leur sens.

  • Offrir des prestations dont les tarifs sont encadrés et modérés.

PFPA à Albi

Le Syndicat C.F.D.T.-INTERCO du Tarn a pris connaissance de l’article paru dans La Dépêche du Midi du 20 septembre 2014. Il s’étonne que le procureur ait choisi de communiquer par voie de presse ses conclusions sur deux volets à la fois distincts et indissociables qu’il avait à traiter à savoir le signalement de pratiques manifestement irrégulières y compris vis-à-vis des défunts d’une part et des plaintes pour harcèlement moral d’autre part. Le Syndicat annonce son intention de continuer ses actions auprès des salariés menacés. C’est dans Funéraire Info.

Boulette

Irina Antonenko a cru cauchemarder lorsqu’elle a vu des photos d’elle dans un contexte particulièrement morbide. Son visage avait en effet servi d’illustration pour le catalogue d’une entreprise de pompes funèbres. En prenant connaissance du prospectus, miss Russie 2010 a découvert une dizaine de clichés d’elle figurant sur des pierres tombales ou des plaques commémoratives. Comble de l’horreur: sous son joli minois figuraient les dates fictives de sa naissance et de… sa mort, raconte le Daily Mirror. La jeune femme âgée de 23 ans a découvert le pot aux roses grâce à un fan qui lui a transmis des captures d’écran. Les avocats de la Russe ont pris contact avec l’entreprise de pompes funèbres responsable, qui s’est défendue en affirmant que les images leur avaient été fournies par une société de design locale. La firme en question a été sommée de retirer toutes ces photos du domaine public et de les détruire.

Scandale

Manuel a cru être prévoyant: il a souscrit à une assurance décès pour ne pas ruiner sa famille, le jour où il faudrait lui dire adieu. Mais trois mois après sa mort, ses proches n’ont pas touché l’argent et ont dû sortir 4.400 euros de leurs poches pour payer les pompes funèbres. La somme revient en réalité à d’éventuels héritiers légaux, qui se trouvent peut-être (s’il y en a!) à 1.500 km de là… en Espagne! Pourquoi? Explications sur RTL.be, à lire ici.

Saison de la chasse ?

Ils seraient là depuis le mois de février, au moins, et sont devenus un véritable enfer, sans mauvais jeu de mots, pour les familles qui voudraient pouvoir se recueillir sereinement, sous les grands pins du cimetière paysager situé au Grand Saint-Jean. Les sangliers. Des mois durant, Marie Ferrer redoutait presque de s’approcher de la tombe de sa mère, dans l’appréhension de constater des dégâts causés par un ou plusieurs cétartiodactyles. C’est à Aix, et c’est à lire dans LaProvence.com.

Problèmes de riches

Après une brève accalmie mettant fin à douze ans de procédure, le combat reprend de plus belle autour des biens mobiliers du comte de Paris, décédé en 1999. Alors que ses neufs enfants avaient obtenu, il y a un an, auprès de la justice le droit de récupérer une partie de l’héritage que ce dernier avait donné à la Fondation Saint-Louis, aucun déménagement n’a depuis été organisé. Pas une soupière, pas un fauteuil, pas un seul tableau n’a été récupéré par cette fratrie, à l’origine de cette interminable bagarre judiciaire. Mais, comme dans un mauvais rêve, au moment où les enfants royaux – ainsi d’ailleurs qu’un petit-fils, Robert d’Orléans – allaient enfin pouvoir mettre la main sur cet héritage de plusieurs dizaines de millions d’euros, ils en ont été empêchés… par l’un des leurs. Le Figaro.fr explique tout cela ici.

Emission

Henry Buxant se penche sur un sujet douloureux: le deuil périnatal. Il s’agit du décès d’un bébé entre le 5e mois de grossesse et la fin du premier mois après la naissance. Avec les témoignages de parents qui ont perdu un enfant durant la grossesse ou dans les premiers instants de sa vie. Intervenant en direct: Kerstin Weber, psychologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève. C’est une émission de radio à écouter en différé ici.

Et dans le vaste monde des vivants

Il aura donc fallu attendre vingt ans avant de voir un nouvel enregistrement studio de Pink Floyd apparaître. Après « The Division Bell », sorti en 1994, le mythique groupe de rock s’apprête en effet à sortir un album composé de pistes inédites. Il s’intitule « The Endless River », doit sortir le 10 novembre prochain. Qu’y aura-t-il dans « Endless River » ? Essentiellement des extraits de session de « The Division Bell », enregistrées donc au début des années 90, et surtout des épisodes instrumentaux. « Au cours de l’an dernier, nous avons ajouté de nouvelles parties aux pistes datant de 1993, nous en avons réenregistré d’autres et nous avons utilisé les nouvelles techniques de studio pour faire sonner cet album comme un album de Pink Floyd du 21e siècle » explique le groupe.

pressenationale4 Revue de presse du funéraire du 23 septembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.