Revue de presse du funéraire du 26 août 2014

0
640
revue de presse pompes funèbres

Décès

John Akers, sixième PDG d’IBM qui présida au sort de Big Blue pendant des années charnières pour l’industrie informatique (1985-1993), est décédé vendredi à l’âge de 79 ans, a indiqué IBM dans un communiqué. Diplômé de Yale University, ancien pilote de chasse, John Akers était entré en 1960 au service des ventes d’International Business Machines Corp. dont il a ensuite gravi tous les échelons. «John Akers représentait le parfait +IBMer», écrit le groupe dans une biographie de l’ancien président directeur général publiée sur son site ce week-end. «Nous portions des costumes bleus, des chemises blanches, des cravates rayées : le client sentait qu’il pouvait compter sur nous», raconte M. Akers dans un interview en 2010. Il a accompagné les grandes années d’IBM avec le lancement en 1964 des System/360 qui ont révolutionné l’architecture des ordinateurs centraux et assis le leadership mondial de la firme. Président à partir de 1982, puis PDG en 1985, John Akers a fait face à la transformation de l’industrie à la fin des années 80 avec la vague des micro-ordinateurs et le recul des ventes d’ordinateurs centraux. Il a du réorganiser le groupe, affronter les premières pertes d’exploitation et réduire massivement les effectifs. John Akers a quitté IBM en 1993.

Funérailles

Les funérailles de Michael Brown, ce jeune Noir abattu par un policier blanc de Ferguson le 9 août, ont eu lieu lundi dans une église baptiste de St. Louis, au Missouri. Quelque 2500 personnes ont assisté aux obsèques dans l’église, en plus de 2000 autres qui ont rempli des salles adjacentes. Des photos géantes du jeune homme de 18 ans avaient été installées dans l’église baptiste Friendly Temple Missionary de St Louis, de chaque côté du cercueil noir et or, sur lequel avait été déposée une casquette des Cards de St. Louis.  Son oncle, Bernard Ewing, l’a décrit comme une « âme gentille et douce ». Il s’est souvenu que son neveu lui avait déjà dit que son nom serait un jour connu du monde entier. « Il ne savait pas à ce moment qu’il s’agissait d’une prophétie divine », a-t-il ajouté.  Un cousin de l’adolescent, Eric Davis, a invité l’assistance à aller voter pour obtenir du changement. La communauté, a-t-il dit, « en a assez de ces tueries insensées ». Plusieurs personnalités connues – comme le révérend Jesse Jackson, le cinéaste Spike Lee et l’artiste Sean Combs – étaient présentes à cette cérémonie, qui a été ponctuée de chants gospels. Michael Brown sera enterré en présence de sa famille au cimetière St. Peters de St. Louis.

Statistiques

D’après les chiffres rapportés par le collectif « les Morts de la Rue »; 454 sans abris seraient décédés en France en 2013, parmi lesquels se trouvaient 15 enfants. Pour établir ces chiffres, le collectif s’adresse notamment à différentes associations, aux services sociaux, aux hôpitaux et aux pompes funèbres. Sur les 517 cas de décès transmis au collectif « Les morts de la Rue », 63 personnes étaient d’anciens SDF. Un chiffre en particulier a connu une hausse inquiétante, celui du nombre d’enfants décédés dans la rue : 15 en 2013, contre seulement 3 en 2012. Agés en moyenne de quatre ans, ces enfants étaient majoritairement issus de la communauté rom. Ces chiffres comptent également les décès de cinq nouveaux nés. Parmi les 454 sans abris décédés en 2013, 91,3 % étaient des hommes, âgés en moyenne de 53,4 ans (en Ile-de-France) et de 48,4 ans (en province). Dans plus de 60% des cas observés, la mort violente des SDF a été avérée, qu’il s’agisse d’agressions, de suicides, d’accidents ou de maladies. Précisant que ses chiffres ne reflètent pas un recensement exhaustif des décès de SDF à travers le territoire, le collectif « les Morts de la Rue » tente également d’améliorer ses statistiques sur le temps passé dehors pas les sans abris décédés. Une étude menée sur une soixantaine de cas évoque une moyenne de dix années passées dans la rue.

Mauvaise graine

Des chardons, des mauvaises herbes qui verdissent les allées de même que les tombes. Henri Fanuel, un Héronais qui fréquente régulièrement le cimetière de Marchin, est outré de constater l’état du cimetière du village et il n’est pas le seul. «C’est pire qu’avant. Même le minimum n’est pas fait. Et en plus des mauvaises herbes, il y a des trous dans les allées. Vous imaginez une personne âgée qui irait chuter dans le cimetière à cause de ces trous! » Renseignements pris auprès de l’administration communale: c’est normal! Le service d’entretien des cimetières est au courant de la situation et il s’avoue débordé par la situation: « Depuis deux ans, on a décidé de proscrire les produits pesticides. Avant, c’était facile, il suffisait de pulvériser de temps en temps, explique Pierre Férir, l’échevin en charge des cimetières. Maintenant, tout se fait à la main. On a 4 ouvriers qui tournent sur les 4 cimetières au rythme d’un cimetière par semaine… En pleine saison ça ne suffit pas ». D’autant que, bien souvent l’entretien des tombes, qui est à charge des particuliers, est bien souvent négligé; ce qui a pour conséquence que les graminées et chardons s’y développent en ensemençant le reste du cimetière. L’échevin affirme cependant que d’ici le prochain printemps, de l’outillage spécifique va permettre un meilleur entretien. (L’Avenir.net)

C’est complet ! (Cameroun)

Le cercueil contenant la dépouille de Fiona Alphonse Sylvestre a été abandonné en plein air le 21 août dernier au domicile familial au quartier Nkolbikon à Bertoua. Le défunt était détenu à la prison principale de Bertoua. Après sa mort dans ce pénitencier, sa dépouille est remise à sa soeur Brigitte Mengale. Cette dernière s’engage à organiser les obsèques. Après le rituel mortuaire (recueillement, messe et prières) au domicile de Mengale au quartier Tioro, l’inhumation était programmée à la concession familiale à Nkolbikon. Seulement voilà… La suite à lire sur Camer.be, ici.

Le vaste monde des vivants : Valls à deux temps

Lundi soir à 18h30, François Hollande a reçu Manuel Valls pour faire « le point avec le président sur ses consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement ». Le Premier ministre s’est entretenu lundi à Matignon successivement chaque ministre du gouvernement démissionnaire, y compris Arnaud Montebourg, dans le cadre de la formation de sa nouvelle équipe gouvernementale, a annoncé l’entourage du Premier ministre. Le nouveau gouvernement sera annoncé aujourd’hui, probablement dans l’après midi.

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 26 août 2014
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.