Revue de presse du funéraire du 26 septembre 2014

0
1367
presse papier
Presse papier en France

Hommage national

Suite à l’assassinat de Hervé Gourdel par des islamistes algériens, les drapeux seront en berne vendredi, samedi et dimanche en France. C’est à l’issue du conseil des ministres que Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a annoncé la mesure prise par François Hollande.

Nouvelles des pros

Hier avait lieu à Champigny l’inauguration du nouveau système de filtration du crématorium. François Michaud Nérard était le Maître de Cérémonie de cette journée, en présence de nombreuses personnalités politiques et du funéraire. Le compte-rendu de cette journée, et le système installé par ATI, prochainement dans Funéraire Info.

Découverte

Mardi, le corps d’un homme a été retrouvé à Don. Il gisait face au cimetière, situé rue de la Deûle. Il s’agit de Laurent Tidu, directeur de l’école primaire Jacques-Prévert de Gondecourt. Les gendarmes de la brigade territoriale d’Annœullin, chargés de l’enquête, ont constaté une blessure sur le corps. Pour le moment, toutes les hypothèses restent ouvertes, l’autopsie n’ayant pas encore eu lieu. Cette dernière devrait être faite dans les prochains jours. Laurent Tidu était absent depuis le matin et ses collègues étaient inquiets, mardi. La terrible nouvelle est tombée en début d’après-midi et aussitôt, la circonscription Lille 3 – Seclin a pris la mesure de l’événement. La nouvelle inspectrice, Patricia Pickes, a mis en place un protocole d’aide, «pour que les choses se passent au mieux dans ces circonstances». Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner enfants, parents et enseignants.

Mort en altitude

Un vol Air France entre Paris et New York a été dérouté jeudi vers la ville canadienne d’Halifax en raison du décès en plein vol d’un Américain de 58 ans. « L’homme était déjà décédé quand (l’Airbus A380) a atterri » à l’aéroport d’Halifax, sur la côte Atlantique, a dit le sergent Alain LeBlanc, de la Gendarmerie royale du Canada. Puisque « rien de suspect » n’a été constaté par la police fédérale, l’avion a été autorisé à reprendre sa route vers les Etats-Unis, a ajouté l’officier, sans pouvoir encore établir la cause du décès. L’avion, parti jeudi de Roissy-Charles-de-Gaulle, a décollé en direction de l’aéroport new-yorkais de John F. Kennedy à 17h45 heure locale, soit deux heures après s’y être posé, a indiqué un porte-parole de l’autorité aéroportuaire d’Halifax, Peter Spurway. La dépouille du défunt a été conservée à Halifax où une autopsie va « probablement » être menée, a noté le sergent LeBlanc.

Lire aussi :  Conflit au crématorium de Perpignan, mort par bizutage...au menu du réveil funéraire du jeudi 15 mars 2018

Ca sent le sapin pour l’arbre

C’est un bel if qui fait partie des remarquables sur le répertoire du conseil général, qui va disparaître très prochainement. Avant l’hiver, il ne restera de l’If plus que millénaire, dans le cimetière de Montgardon, que le souvenir et les photos. Le vénérable arbre est devenu dangereux. Une grande peine pour la municipalité. L’if, placé auprès des tombes, très près de l’église, a vu les générations de paroissiens, années après années, défiler auprès de ses ramures. Que lui est-t-il arrivé ? « Nous l’avons fait expertiser le 19 août, précise le maire Pierre Pitrey, par un cabinet spécialisé en arboriculture ornementale et forestière urbaine. Et cet if remarquable montre de graves défauts mécaniques, de son collet et de son tronc. » En langage simplifié : l’if est creux « et de multiples fissures sur la hauteur du tronc et de sa circonférence, menacent l’environnement direct de l’arbre. » Verdict : il doit être abattu, pour sécuriser les personnes et les biens. Des devis sont en cours d’élaboration pour son abattage, par des élagueurs professionnels, car ce ne sera pas simple. L’arbre millénaire est vraiment placé très près de l’église et du cimetière. Cette opération sera coûteuse pour la municipalité, environ 3 500 €, entre le diagnostic et l’abattage : et sa belle ramure et son tronc finiront à la déchetterie. On estime la plantation de l’if du cimetière, un if commun taxus baccata, entre l’an 1000 et 1200. Il a été distingué en 2005 en qualité d’arbre remarquable de la Manche, et répertorié comme tel par le conseil général. Sa circonférence est de 9 à 10 m, sa hauteur de 9 m et sa couronne de 11 m. Son tronc puissant est largement penché, mais semble retenu dans sa chute par une pierre tombale, glissée sous le renflement du tronc, qui paraît aider à tenir l’arbre en équilibre.

Lire aussi :  Bill Cosby, ambulances et pompes funèbres...au menu du réveil funéraire du mercredi 28 février 2018

Et dans le vaste monde des vivants

« C’est un moment important de la lutte contre le tabac. » Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déployé son arsenal anti-tabac, ce jeudi. Le plan compte plusieurs mesures de grande ampleur. La principale action concerne l’adoption des paquets de cigarettes neutres. Tous les paquets auront désormais la même forme, taille, couleur et typographie. La France est le deuxième pays au monde, après l’Australie, à mettre en place une telle mesure. D’après les premiers chiffres officiels, le taux de tabagisme aurait nettement reculé dans ce pays. L’Angleterre et l’Irlande devraient suivre. Malgré la menace des groupes de tabac promettant des actions en justice si une telle mesure venait à voir le jour en France, la ministre a résisté. L’autre action phare est l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics tels que les écoles et les transports en commun. Et c’est là que le bât blesse : la cigarette électronique est le seul outil qui a permis une baisse de la consommation de tabac, dans un pays européen, et ce depuis la première campagne anti tabac, initiée en 1937… par Adolf Hitler.

pressenationale1 Revue de presse du funéraire du 26 septembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here