Revue de presse du funéraire du 28 mai 2014

0
626
presse papier
Presse papier en France
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 28 mai 2014
Revue de presse

Condoléances

Le Musée juif de Belgique de Bruxelles, où a été perpétrée la fusillade de samedi ayant coûté la vie à trois personnes et grièvement blessé une autre, annonce lundi l’ouverture d’un registre de condoléances en ligne afin de permettre au public d’adresser ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. L’institution explique avoir assisté dimanche à un grand élan de solidarité en faveur des victimes en ayant reçu des messages de soutien du monde entier, qui la pousse à poursuivre sa mission. Le public peut exprimer sa peine et son soutien aux familles et au musée en envoyant un message à l’adresse condoleance@mjb-jmb.org.

Curieuses obsèques

Décédée dimanche dernier, Georgina Chervony Lloren avait une dernière volonté: «assister» à ses propres funérailles. Ainsi, les pompes funèbres italiennes ont installé le cadavre de l’octogénaire portoricaine, vêtu de sa robe de mariée, dans un fauteuil, face aux invités. Cette cérémonie a été organisée par la même société qui avait placé un boxeur décédé sur un ring, et un motard sur son engin –toujours en respectant les dernières volontés des défunts.

Nouvelles des pros, presse

Nous venons de recevoir le sommaire de Résonance n°100, en date de mai 2014, et nous le partageons avec plaisir, car l’actualité du secteur funéraire, c’est aussi la presse papier, présente depuis de longue année sur ce secteur d’activité. Le numéro commence par une interview de Jean Ruellan, le directeur du marketing et de la communication du Groupe OGF qui évoque le chantier débuté depuis près d’un an, le vaste programme de refonte de ses nombreux points de vente, ambiance, décoration, présentation ou encore choix des produits  pour renouveler l’image du groupe auprès des familles. Sommaire à consulter dans Funéraire Info.

Lire aussi :  Vous fumez ? Merci. À bientôt…Le buzz des pompes funèbres du 11 avril 2018

Nouvelles des pros, thanatopraxie

Le rattachement de la thanatopraxie aux professions de santé : une évolution incontournable pour l’avenir de la profession, par Dominique Lepape est une réflexion à lire dans Funéraire Info. Un article éclairant pour l’évolution de la thanatopraxie.

Nécrophilie

Kenneth Douglas, 55 ans, a profité de 16 ans de travail de nuit pour abuser du corps des femmes mortes. Il était souvent sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue au cours de ses activités macabres, qui n’ont été découvertes qu’après que la police ait fait des tests d’ADN. Douglas purge déjà une peine de prison après avoir reconnu avoir eu des relations sexuelles avec le cadavre décapité de Karen Range, qui avait 19 ans quand elle a été assassinée en 1982. Mais il fait maintenant face à deux accusations identiques après que les experts légistes à Hamilton County, Indiana ont analysé les évidences d’abus de corps de deux femmes qui ont été assassinées en 1991. La police croit que le nombre de corps qu’il a abusé pourrait être plus d’une centaine, mais il prétend ne pas se souvenir des identités.

Crémation mortelle

A partir du 1er juin 2014, les enterrements seront interdits dans la province chinoise de l’Anhui et seule la crémation sera possible. Estimant que les cimetières prennent trop de place, les autorités de la région ont donc décidé de les fermer. Elles ont également ordonné aux pompes funèbres de détruire les cercueils. Mais cette nouvelle réglementation est loin de faire l’unanimité et a de tristes conséquences. Depuis l’annonce de cette législation, la province est confrontée à une recrudescence de suicides des personnes âgées, en particulier dans les zones rurales, explique le DailyMail. Ne supportant pas l’idée d’une crémation, ces dernières préfèrent mourir avant le 1er juin afin de pouvoir être enterrées. Ainsi, le 13 mai dernier, une octogénaire a été retrouvée pendue à son domicile. Dans une note, elle expliquait son geste en affirmant qu’elle « s’assurait ainsi des funérailles dignes ».

Lire aussi :  Bagarre entre les tombes, loup mort...au menu du réveil funéraire du lundi 12 mars 2018

Accidents

Le nombre d’accidents mortels liés au scandale des rappels tardifs de véhicules en Amérique du nord qui empoisonne le constructeur automobile General Motors depuis février pourrait s’allonger, selon un communiqué publié mardi par l’agence américaine de sécurité routière, la NHTSA. Premier constructeur américain, GM est depuis plusieurs mois sur le gril pour avoir tardé à rappeler 2,6 millions de voitures produites entre 2003 et 2011 et affectées par un défaut du commutateur d’allumage empêchant les airbags de se déployer. Selon le décompte du constructeur, 13 accidents mortels, certains datant de plusieurs années, sont associés à cette pièce défectueuse.

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 28 mai 2014
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here