Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2014

0
900
presse papier
Presse papier en France

Décès

L’actrice Marcia Strassman, connue aux Etats-Unis pour ses rôles dans les séries Welcome Back, Kotter et MASH, mais aussi pour la saga Chéri, j’ai rétréci les gosses, est décédée vendredi 24 octobre après un long combat contre le cancer. La nouvelle a été confirmée par la soeur de la comédienne, Julie Strassman. Agée de 66 ans, Marcia Strassman était atteinte d’un cancer du sein. Sa carrière aux Etats-Unis est passée par le grand comme le petit écran. Née le 28 avril 1948 à New-York, l’actrice obtient son premier rôle majeur dans les années 60 à la télévision américaine avec « The Patty Duke Show ». Au début des années 70, elle apparaît dans plusieurs épisodes de la série M.A.S.H., incarnant le rôle de l’infirmière Margie Culter. Puis elle rencontre le succès avec un autre show US, « Welcome back, Kotter », diffusé sur ABC entre 1975 et 1979. L’actrice incarne l’un des rôles principaux, celui de la femme d’un prof dans un collège, dans cette série qui révélé le jeune John Travolta.

Hommage

Nombreuses sont les personnalités qui ont rendu ce lundi matin un dernier hommage à Christophe de Margerie. Comme l’a annoncé la famille dans le Figaro vendredi, les obsèques du PDG de Total, décédé la semaine dernière en Russie «dans l’exercice de ses fonctions», ont eu lieu à l’Eglise Saint-Sulpice, dans le VIe arrondissement de Paris. La famille est arrivée parmi les premiers, se tenant la main. Une grande partie du monde politique et économique est venue. Le chef de l’Etat, notamment, avait inscrit l’événement à son agenda, et s’est rendu à l’Eglise peu après 9h15. François Hollande a promu ce week end le PDG de Total Officier de la Légion d’honneur – il était déjà chevalier de la Légion d’honneur -, pour «le talent avec lequel il défendait l’excellence et la réussite française à l’étranger». Le code de cet ordre prévoit en effet la possibilité de nommer ou de promouvoir «les personnes tuées ou blessées dans l’accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction». Le premier ministre, Manuel Valls, est arrivé peu avant François Hollande, accompagné de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. Figuraient aussi l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa compagne Christine Ockrent, Jean-Louis Borloo ou encore Harlem Désir. A droite, François Fillon était présent, tandis que Jean-Pierre Raffarin a envoyé ses hommages… de Chine, via Twitter.

Annonce sérieuse

Émission de TV
L’amour est dans le cimetière
TF1 recherche des garçons célibataires qui travaille en tant que thanatopracteurs ou dans un univers proche pour participer à une émission de télévision pour rencontrer une jeune femme.
Age Minimum 23 ans
C’est pas une farce, contactez la rédaction qui transmettra.

Toussaint au Père lachaise

Le crématorium du Père Lachaise organise, pour la 5ème année, « La cérémonie du souvenir », le samedi 1er novembre 2014, dans la salle de la Coupole du crématorium du Père-Lachaise. Cette cérémonie d’hommage collective sera retransmise en direct, à 11H00, depuis le site www.crematorium-perelachaise.fr pour toutes les familles qui n’auront pas pu se déplacer, puis sera disponible en replay. Le crématorium va accueillir, le samedi 1er novembre, 4 cérémonies civiles laïques. Elles s’adressent à toutes les familles qui ont organisé une crémation au Père Lachaise, dans l’année, afin de vivre un temps de mémoire collectif et une étape supplémentaire sur le chemin du deuil. Plus d’informations ici.

Nouvelles des pros

Le 24 octobre, Sandrine Thiéfine, présidente du Groupe Roc Eclerc était l’invitée de « C’est votre argent« , présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business. Une intervention à revoir ici.

Nouvelles des pros (2)

Caélis et enHommage.fr annoncent leur alliance avec l’ambition de proposer une offre complète et lisible dans le secteur des services funéraires en ligne. Caélis, spécialiste reconnu de l’accompagnement après décès, propose aux familles endeuillées de gérer leurs démarches administratives après obsèques. enHommage.fr, plateforme commémorative et multi-services, permet aux familles qui viennent de perdre un proche de communiquer l’information instantanément et d’accéder à une palette de services complémentaires à ceux offerts par les opérateurs funéraires. Ce service, distribué par les pompes funèbres, propose du web facile, utile, personnalisé et interactif.

Vu, pris

L’enquête tombe à point nommé. À quelques jours de la Toussaint, l’UFC-Que Choisir s’est renseigné sur les pratiques tarifaires des pompes funèbres de Marseille, Aubagne et La Ciotat. Douze magasins ont ainsi été visités par les bénévoles entre le 17 mai et le 3 juin 2014. Bilan des opérations : « les abus sont toujours bien vivants ! », pointe l’association de consommateurs dans un communiqué. Dans son viseur d’abord : le manque de transparence dans les devis. En principe obligatoire, les enquêteurs de l’UFC n’en ont eu que dans 75 % des cas. « Quant à la teneur, aucun ne respecte les modèles de devis obligatoires », assure l’association. Une désinformation expliquée selon elle par « l’absence de sanctions claires et spécifiques », malgré la loi. Et l’enquête ne s’arrête pas là. « Les excès tarifaires sont loin d’être enterrés » pointe l’UFC. En moyenne, une inhumation coûte 3260 euros contre 2901 euros en 2011. D’un magasin à un autre, le prix varie de 2306 à 4300 euros. Comment expliquer cette différence ? A cause des surfacturations et des prestations non obligatoires, répond l’association. Illustration avec les formalités administratives qui passent de 105 à 330 euros selon les pompes funèbres. Publiée à quelques jours de la Toussaint, cette enquête vise à alerter les pouvoirs publics et notamment les parlementaires. L’UFC-Que Choisir demande l’application de sanctions en cas d’absence de devis et la publication d’un livret d’informations sur les obsèques.

Nouvelles de la crémation

La crémation, ce mode d’obsèques est maintenant bien implanté en France. Plus de 34% des obsèques en 2013 et 170 crématoriums en service à ce jour. Seuls trois départements (la Lozère, la Haute- Loire et la Creuse) n’en sont pas encore équipés. Et les sites cinéraires sont de plus en plus présents dans les cimetières ! Un article de Jo Le lamer à lire dans Funéraire Info.

Toussaint en approche

La Depeche.fr entame une série d’articles sur le funéraire, à l’approche de la Toussaint. Le premier, un marché en pleine évolution, est à lire ici.

Nouvelles des crématoriums

En ce moment, c’est compliqué d’être crématisé sur la place de Nantes » lâche Christophe Robert, associé dans l’entreprise familiale de pompes funèbres éponyme, qui a dû récemment se tourner vers le crématorium de La Roche-sur-Yon pour cause d’embouteillage local. En Loire-Atlantique, le nombre de crématoriums est insuffisant et le délai légal de six jours est parfois dépassé. Le schéma régional devrait réduire les délais d’incinération, beaucoup trop longs dans le département, pour une meilleure prise en charge des familles endeuillées.

Problème de taille

Les humains grandissent… pas les parcelles dans les cimetières. Quant aux crématoriums, beaucoup refusent encore les cercueils de plus de 140 kilos. Un article de Libé à lire ici.

Toussaint, encore

Pour la semaine de Toussaint, « La Libre » a réalisé une enquête en 5 volets sur l’évolution récente des rites et pratiques funéraires. Première partie : la mort en face. Reportage chez un entrepreneur de pompes funèbres à Ciney, professionnel du funéraire depuis 30 ans. Donc, on clique sur le lien.

Nouvelles du livre dans le vaste monde des vivants

Oui, je profite de la revue de presse pour donner quelques nouvelles de mon livre, qui est désormais officiellement un succès. Ceci est dû à une grosse couverture médiatique, et surtout, au soutien de la profession : merci beaucoup. Pour celles et ceux qui auraient vu le même article un peu partout, ne soyez pas étonnés : c’est la reprise d’un article de l’AFP. Globalement, il semblerait que j’aie réussi à donner une bonne image du métier. Malgré les embûches. Parmi les embuches, le Nouveau Detective : un excellent article, mais franchement, j’ai une tête d’assassin sur la photo…

IMG_2159-219x300 Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2014

La revue de presse avec Poussière d’étoile

Deux jeunes entrepreneurs proposent des dispersions de cendres dans l’espace. Et c’set le coup de cœur de Funéraire Info, à l’unanimité de la rédaction. www.dispersiondanslespace.com/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.