Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2015

0
111
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans Le Figaro – Hommage

Le chef de l’État, accompagné de Manuel Valls et de plusieurs ministres, a présidé hier matin une cérémonie laïque de recueillement en hommage aux 43 victimes de l’accident de car. « Quarante-trois personnes ont péri dans la collision vendredi entre un autocar et un camion.er (…) qui s’est trouvé bouleversé par cette catastrophe », a déclaré François Hollande mardi lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’accident de car en Gironde, ajoutant qu’elles faisaient partie de « notre patrimoine ».

Dans Funéraire Info – OGF analyse le religieux

Diminution de la pratique religieuse, hausse du recours à la crémation obligent : selon une étude du groupe OGF réalisée en septembre sur 8.699 convois, dévoilée aujourd’hui, un tiers des départements français verraient un nombre d’obsèques civiles supérieur à la moyenne nationale. Notre article à lire ici.

Dans Ouest France – mise en garde pour la Toussaint

Traditionnellement, la gendarmerie nationale constate une recrudescence des vols à la roulotte (vols dans les véhicules en stationnement) sur les parkings et aux abords des cimetières pendant la période des fêtes de la Toussaint. Dans ce contexte, le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan apporte une attention particulière pour lutter contre ce phénomène en accentuant la surveillance de ces lieux.Il rappelle également aux usagers les précautions élémentaires à prendre : verrouiller systématiquement le véhicule, même lors de courts arrêts; surveiller le véhicule lorsque celui-ci reste ouvert; retirer de l’habitacle les objets et documents de valeur; éviter le stationnement du véhicule dans une zone non éclairée ou isolée.

Dans La Depeche – boulette

Un abonné EDF a reçu dernièrement une facture de 12,82 € à payer. Problème : cet homme, Jean-Baptiste Bessière, 52 ans, est décédé en décembre 2012. EDF avait coupé le courant quelques jours avant sa mort. À la lecture de cette nouvelle facture, la sœur du défunt se dit stupéfaite.

Dans Le Point – condamnation pour fin de vie

Sa femme était malade et dépressive. Un homme de 87 ans l’avait aidée à mourir. Il a été condamné ce mardi à Saint-Étienne à un an de prison avec sursis. Il assume son geste et réclame une vraie loi sur la fin de vie : Jean Mercier  a été condamné mardi à un an de prison avec sursis pour avoir aidé sa femme à mourir en 2011.

Dans La Depeche – nouvelles des pros en musique

Elicci est une société de prestation de service qui vient d’apparaître à Toulouse, elle propose de personnaliser les cérémonies funéraires avec la présence de musiciens soigneusement sélectionnés. Ailette Frangi est la fondatrice de l’entreprise, violoniste amateur étant amené à jouer dans des enterrements, elle a souhaité changer ces cérémonies qu’elle trouvait glauque. Un article à lire ici.

Dans Ouest-France – portrait

Nicolas Rault, nouvel agent au cimetière de Pontivy, se voit consacrer un article dans Ouest-France, à lire ici.

Dans Les Echos – crowdfunding funéraire

Une nouvelle plate-forme permet aux familles de faire appel aux proches et amis, pour financer des obsèques. Les Echos lui consacrent un article, à lire ici.

Dans Vosges Matin – chrysanthèmes par milliers

Dimanche, la population ira en masse se recueillir à l’occasion de la Toussaint. Du coup, quelques jours avant la fête de tous les saints, chez les fleuristes, c’est déjà le grand déballage. Vosges Matin parle de chrysanthèmes, ici.

Dans l’Est Eclair – dégradation d’un monument

Le monde des anciens combattants est sous le choc. Le char Romilly, le premier char à entrer dans Paris au soir du 24 août 1944, a été vandalisé pendant le week-end. Une dégradation commise à huit jours de la Toussaint et à dix-huit jours de la commémoration du 11 Novembre. Un acte malveillant alors que Romilly traverse actuellement une période de turbulence. Apparemment, la vidéosurveillance mise en place ne produit aucun effet sur le vandalisme qui participe au sentiment d’insécurité des Romillons. Rappelons que, la semaine passée, ce sont deux voitures qui ont été incendiées dans le quartier Langevin. La première sur le parking près du collège, la seconde, avenue Raspail.

Dans Sud Ouest – le mort dévalisé ?

En réclamant les affaires de son père, décédé dans un Ehpad, un Lot-et-Garonnais s’est rendu compte qu’il manquait son alliance et sa chevalière. « Le personnel m’a expliqué que mon père avait beaucoup maigri, et que les bagues avaient dû tomber de ses doigts ». Une explication que ce fils en deuil n’a pu accepter, « d’autant plus que mon père ne pouvait plus marcher depuis des semaines, et n’avait donc pas quitté sa chambre ». Une enquête est en cours.

Dans Le Figaro – légère confusion

Quand la réalité dépasse la fiction. Un Américain, adepte de la série télévisée The Walking Dead, a tué un ami parce qu’il pensait qu’il allait «devenir un zombie». Selon la police locale, qui a révélé l’affaire, Damon Perry, 23 ans, habitant à Prewitt au Nouveau-Mexique, état du sud des États-Unis, aurait utilisé des couteaux de cuisine, une guitare électrique et un micro-ondes pour tuer son ami jeudi soir. Il s’en est pris ensuite à d’autres habitants de l’immeuble, qui sont cependant parvenus à appeler à temps la police.

Dans Funéraire Info – Karl Marx nouvelle idole du capitalisme ?

Le peuple gronde, et la révolution est (peut-être) en marche : hormis le 15 mars, jour anniversaire de son décès (il est mort en réalité un 14 mars), il faut payer près de 5.50 euros pour venir se recueillir sur la tombe de Karl Marx, à Londres. Une vraie provocation, hurlent les adeptes du théoricien de la lutte des classes.

Sur BFMTV – du cœur à l’ouvrage

Son mari semblait déterminé à l’achever. Soupçonné d’avoir poussé sa femme dans le vide, l’homme est descendu pour la poignarder en bas de l’immeuble. Les  riverains massés autour de la victime l’en ont empêché. Un article à lire ici.

Dans Ouest France – trafic à toute pompe (funèbre)

Près d’une demi-tonne de caviar de contrebande a été découverte par la police russe dans le cercueil que transportait un corbillard arrêté pour excès de vitesse. Le chauffeur du corbillard et son passager ont assuré à la police ne pas savoir qu’ils transportaient du caviar. Selon eux, ils avaient été payés 25 000 roubles (350 euros) pour transporter le cercueil dans une morgue.

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Pompes Funèbres

La FFPF est membre du CNOF ( Conseil national des opérations funéraires) Elle est également membre du CNEF (Comité national d’éthique du funéraire) Elle est aussi membre de la Commission Paritaire Nationale pour L’Emploi et la Formation Professionnelle de la Branche Funéraire. Depuis 1970, les objectifs de la FFPF sont : de réunir les entrepreneurs de pompes funèbres de France, au sein d’un organisme central qui, par une action commune, vise la reconnaissance de la profession d’entrepreneur indépendant de pompes funèbres; de centraliser tous les renseignements, aussi bien nationaux qu’internationaux, concernant la profession d’entrepreneur de pompes funèbres, afin d’en informer les adhérents.

presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.