Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2016

0
201
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans PurePeople – Mort du prince Mikasa du Japon

Il y a quelques semaines, dans une allocution qui a fait date et a marqué les esprits par sa sincérité, l’empereur Akihito du Japon, 82 ans, considérait en toute lucidité sa finitude et son déclin physique, évoquant l’avenir du Trône du Chrysanthème. Une condition mortelle dont il prend encore plus la mesure avec la mort de son oncle Takahito, prince Mikasa, jeudi 27 octobre 2016 à l’âge canonique de 100 ans. Benjamin des quatre fils de l’empereur Taishō et de l’impératrice Teimei et dernier survivant d’entre eux depuis la disparition en 1989 de l’empereur Showa, aîné de la fratrie, Takahito avait servi dans l’armée nippone (avec le grade final de major) lors de la Seconde Guerre mondiale. Marié en 1941 avec Yuriko Takagi (93 ans), qui lui a donné cinq enfants dont seuls leurs deux filles (Yasuko et Masako) sont encore en vie, il avait après la fin du conflit et la défaite japonaise suivi un cursus à la fac de lettres de Tokyo puis étudié l’archéologie, le Moyen-Orient et la sémiologie. En tant qu’archéologue et linguiste orientaliste, il a enseigné dans nombre d’universités, au Japon, mais aussi à Londres. Il était encore, au moment de sa mort, le directeur de la Société japonaise d’études moyen-orientales.

Sur Ecran Large – Mort de Michael Massee

Décidément, 2016 nous ennuiera jusqu’au bout avec ses morts à répétition. Aujourd’hui, nous pleurons la disparition d’une figure légendaire du cinéma moderne dont vous ne connaissiez probablement pas le nom. Michael Massee, puisque c’est de lui dont il s’agit, possède une filmographie des plus impressionnantes puisqu’il a trainé ses guêtres dans un nombre incalculable de films et de séries télé ces 30 dernières années. Citons par exemple Se7en, X Files, Amazing Spider-Man 2, Lost Highway, pour rester en terrain connu. Mais pour tous les fans de genre, Michael Massee est aussi, et surtout, le légendaire Funboy de The Crow. Michael Massee est aussi tristement célèbre pour avoir tiré le coup fatal sur Brandon Lee sur le plateau de The Crow. Une expérience traumatisante pour le comédien, bien qu’accidentelle, et qui aura longtemps pesé sur sa conscience, au point qu’il n’a jamais vu le film et que suite à ce drame, il avait décidé de suspendre sa carrière un temps et de retourner à New-York.

Dans Ouest France – 323 décès de SDF en France depuis janvier

Selon le collectif Les Morts de la Rue, au moins 323 sans domicile fixe sont décédés dans la rue ces dix derniers mois en France. Le chiffre pourrait être dix fois plus élevé, note l’association qui ajoute que l’âge moyen des victimes est de 48,2 ans en moyenne. Un article à lire ici.

Dans Le Figaro – Quizz Père Lachaise

Comme chaque année pour la Toussaint, de nombreux visiteurs sont attendus dans le célèbre site pour honorer les disparus et fleurir les tombes des anonymes et des célébrités. Découvrez les secrets de la nécropole parisienne. Un article à lire ici.

Dans France Antilles – Les jobeurs font grise mine au cimetières

S’il y a une tradition qui résiste bien aux aléas du temps et des générations, c’est bien celle des djobè simitiè. Au cimetière de Trabaud, les générations se passent le flambeau, malgré des affaires qui marchent moins bien d’année en année. Un article à lire ici.

Dans Jactiv – Portrait de porteur

Salarié de l’entreprise de pompes funèbres Duluard, à Ruaudin (Sarthe), il accompagne le défunt jusqu’à l’inhumation ou la crémation, porte le cercueil, assiste la cérémonie. C’est lui aussi qui transporte le corps après le décès. Un article et une vidéo à trouver ici.

Dans Seneoo – Combien coûtent les obsèques ?

Le sujet est encore tabou en 2016, pourtant mieux vaut être informé, car hélas nos parents ne sont pas éternels !  Peut-être ont-ils déjà tout préparé, mais vous n’avez pas voulu en entendre parler, car c’est souvent un sujet que l’on préfère éviter. Un article à lire ici.

Sur France 3 Bretagne – Navette au cimetière

Depuis 2005, pendant la période de la Toussaint, les cimetières de l’Est et du Nord de Rennes ont mis en place un service de transports gratuits pour les personnes à mobilité réduite. Des navettes appréciées car la marche peut être longue pour se rendre sur la tombe d’un défunt.  Un article à lire ici.

Dans l’Hebdo – Un business comme les autres (Suisse)

Le délai qui s’écoule entre le décès et l’enterrement est le théâtre d’une âpre bataille commerciale entre entreprises funéraires. Conférences dans les EMS, multiplication des transferts du corps, tout est bon pour générer de la marge. La profession est très peu réglementée. La situation en Suisse romande à partir d’un cas réel. Un article à lire ici.

Dans La Capitale.be – Profanation (Belgique)

Jean-Luc a connu une bien mauvaise aventure ce mardi en se rendant sur la tombe de son fils, Mathieu, parti bien trop tôt durant l’été 2014. Venu lui rendre hommage, il a découvert une tombe vandalisée et vidée de certains effets personnels. Un grand choc pour lui et sa famille. Un article à lire ici.

Dans 24 Heures – Procès du croque-morts escroc (Suisse)

Un croque-mort peu scrupuleux devait être entendu jeudi par le Tribunal de Lausanne pour avoir fait croire à un couple qu’il leur avait remis les cendres de leur bébé décédé en 2014 alors que ce n’était pas les siennes. L’homme n’était pas présent à son procès. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par les Pompes Funèbres Pascal Leclerc

L’écoute, la disponibilité et le conseil sont les valeurs essentielles pour accompagner les familles. Les représentants de la marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC vous offrent des obsèques dignes et de qualité à des tarifs respectueux.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.