Revue de presse du funéraire du 29 septembre 2014

0
535
presse papier
Presse papier en France

Décès

Jean-Jacques Pauvert, éditeur de légende et notamment du roman érotique Histoire d’O, en 1954, est décédé ce samedi à l’âge de 88 ans, dans un hôpital de Toulon (Var). Il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral, en août dernier. Sa fille Camille Deforges lui rend hommage : « Mon père était un très grand éditeur, un défenseur des libertés contre toute forme de censure, comme ma mère (l’écrivain Régine Deforges), ils étaient des êtres libres. »

L’image du jour

Première limousine Pilato de 1963 en route pour le Musée Mercedes de Munich

Pilato-Munich Revue de presse du funéraire du 29 septembre 2014

Hommage

Ils ont été des milliers, de tous âges et de toutes confessions, à défiler ce samedi à Nice en silence, pour une marche blanche en hommage à Hervé Gourdel. Du port de Nice au théâtre de verdure, entre 3.000 (selon la police) et 6.000 personnes (selon la mairie) ont arpenté les abords de la baie des Anges, fleur blanche à la main, brandissant des portraits du guide assassiné par des terroristes proches de L’Etat Islamique en Kabylie. Derrière les élus soudés dans un élan d’unité nationale, la famille d’Hervé Gourdel a guidé cette marche tout en dignité et retenue, comme elle l’avait souhaité. Une fois parvenus dans l’enceinte du théâtre de Verdure, les guides de haute montagne ont fait bloc sur scène, autour des portraits de leur ami disparu. Michel Bricola, un proche de la famille, a pris la parole en son nom pour remercier la foule et les anonymes qui leur ont adressé d’innombrables messages de soutien.

Nouvelles des pros

Dans les coulisses du crématorium de Champigny, se dissimule désormais une « machine » unique en France : un système de filtration ultra-innovant. C’est un article du Parisien à lire ici (payant).

Nouvelles dramatiques des pros

Les pompes funèbres Magali de Beaucaire, située route de Bellegarde, ont été victimes d’un incendie dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 septembre avec d’importants dégâts. Deux hangars et deux véhicules, dont un corbillard, ont été détruits par les flammes. La police nationale de Beaucaire Tarascon a été chargée de l’enquête sur le terrain. C’est un coup dur pour l’activité de cette société beaucairoise.

Nouvelles des pros

Les pompes funèbres de Lomagne demeurent toujours à Fleurance mais changent d’adresse. En effet, anciennement située 17 rue Alexandre Laffon, (anciennement maison Bligny-Arrata) cette société a pris place, depuis le 23 septembre, au 60 rue Montablon, en bas de l’immeuble, en face de la route de Lectoure. La responsable de l’entreprise, Providence Cimo-Desbarrats, a souhaité intégrer cette dernière dans des locaux neufs, et parfaitement fonctionnels. Cette agence de pompes funèbres produit des articles funéraires mais fournit également des fleurs naturelles, étant membre d’Interflora. Actuellement le magasin est ouvert tous les jours excepté le dimanche après-midi, de 9 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures.

Souvenir

Une cérémonie s’est déroulée ce dimanche midi, place de la Résistance, à Caen, dans le cadre du congrès national de l’Amicale des déportés de Neuengamme. Ce week-end, l’Amicale de Neuengamme et de ses kommandos a tenu son 34e congrès national à Caen.Année de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement, le choix de la capitale bas-normande était symbolique. A double titre. « Caen a abrité la Résistance et en a payé le prix puisque plus de 440 résistants sont morts fusillés ou déportés, rappelle Jean-Michel Clerc, élu président samedi. Durant ces deux derniers jours, nous avons honoré la mémoire de tous les déportés qui ne sont pas revenus du camp de Neuengamme, ou sont disparus après leur retour, et de tous les amis qui nous ont quittés. »

Nouvelles des cousins

Selon des salons funéraires de la Saskatchewan, de plus en plus de familles choisissent de diffuser les funérailles d’un être cher en direct sur internet, afin de permettre aux proches qui ne peuvent se déplacer d’y assister virtuellement. « En plus de la diffusion sur le web, les hommages vidéo et les photos que les familles recueillent sont devenus partie intégrante des funérailles et des services commémoratifs », explique Jeff Christiansen, de Speers Funeral Services, à Regina. Plusieurs églises et salons funéraires à travers la province commencent à offrir ce service. Le salon funéraire Mourning Glory à Saskatoon indique que 75 % de ses funérailles sont diffusées en direct sur le web. Les établissements de services funéraires peuvent diffuser la cérémonie publiquement ou y restreindre l’accès par un mot de passe, si la famille désire qu’elle soit privée.

Deuil périnatal

Travailler en périnatalité implique d’être confronté à la mort périnatale, une situation qui est généralement cause de souffrance et de malaise pour les infirmières et les soignants. Quelle attitude adopter et comment y faire face ? C’est à lire ici.

Belote et rebelote

Un homme du Mississippi autrefois déclaré mort, avant de refaire surface à titre de suspect dans une affaire de kidnapping et de meurtre, a été condamné à mort vendredi après qu’un jury l’eut reconnu coupable de meurtre. Disparu et déclaré mort, il a été arrêté par hasard et des preuves de son implication dans un double meurtre ont été découvertes dans son véhicule.

Et dans le vaste monde des vivants

C’est officiel, George Clooney et Amal Alamuddin sont mari et femme. L’acteur américain et l’avocate libano-britannique se sont mariés ce samedi à Venise. Longtemps simple rumeur, l’information a été confirmée par Stan Rosenfeld, le porte-parole de la star. Mais le communiqué précise que la cérémonie civile officielle entre les deux tourtereaux  n’est cependant prévue que lundi, à la mairie de Venise. Le mariage de  George Clooney et d’Amal Alamuddin est l’un des évènements people les plus importants de l’année notamment parce que parmi les 136 personnes conviées on compte un florilège de stars. Ainsi ont été aperçus l’acteur Matt Damon, le chanteur de U2 Bono, Cindy Crawford et son mari Rande Gerber, possible témoin du mariage du couple selon la rumeur, l’acteur Bill Murray, ou encore Anna Wintour. A noter Brad Pitt et Angelina Jolie avaient été annoncés mais leur présence n’a pas été confirmée.

pressenationale1 Revue de presse du funéraire du 29 septembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.