Revue de presse du funéraire du 3 février 2016

0
109
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans l’Aisne Nouvelle – Nouveau crématorium à Tergnier

Le projet de crématorium va devenir réalité. Évoqué dès 2006, le dossier a connu une avancée significative ces derniers mois. Elle s’est concrétisée lundi soir par une décision de délégation de service public. Le conseil municipal de Tergnier s’est effectivement prononcé en faveur de cette formule. Il a choisi la société des crématoriums de France comme concessionnaire. La convention portera sur trente années. L’équipement, qui ne sera que le deuxième de ce type dans le département après celui d’Holnon ; sera opérationnel « probablement fin 2018 ou début 2019 », annoncent les élus de la cité des Cheminots. Le crématorium sera implanté sur le site du cimetière de Fargniers. La mairie s’est montrée rassurante par rapport aux craintes émises par les riverains.

Sur le site de Fides Funéraire – Choix de l’urne

Comment choisir une urne funéraire ? La crémation est en voie de devenir privilégiée en France dans les prochaines années. Si le cercueil est souvent « boudé » car il sera brûlé (selon l’expression des familles), il reste à choisir l’urne qui contiendra les cendres du défunt. Un article à lire ici.

Dans Ouest France – Opportunisme

Morgane Caerou, la directrice générale des PFCA et le président, Bruno Joncour, ne pouvaient passer sous silence les « pratiques sordides, détestables et condamnables » qui concerneraient une entreprise funéraire voisine, cliente du crématorium des PFCA. En réponse à ces pratiques peu orthodoxes, les PFCA s’engagent à créer un espace éthique avec des partenaires associatifs. Un article à lire ici.

Dans Le Point – Nécrologie de janvier

Delpech et Bowie ne sont pas partis seuls. C’est une armée qui a déserté notre vieux monde. Suicides, cancers, accidents… la mort a plusieurs visages. Un article à lire ici.

Dans Le Parisien – Virus Zika, transmissible par voie sexuelle ?

Jusqu’à présent, il était admis que le virus Zika se transmettait essentiellement d’homme à homme à la suite d’une piqûre de moustique Aedes. Des autorités sanitaires du Texas (sud des Etats-Unis) viennent pourtant de faire part mardi d’un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et dont la propagation explose en Amérique latine.

Dans Le Parisien – Le suicide, un drame de santé publique

Malgré une tendance à la diminution depuis le début des années 2.000, le suicide est encore à l’origine de près de 27 décès par jour en France, en majorité des hommes, loin devant la mortalité routière, selon un rapport remis mardi à la ministre de la santé Marisol Touraine. Un article à lire ici.

Dans Funéraire Info – Grosse boulette

Simple bourde ou affront fait au peuple indien ? Décédée à Winnipeg, capitale de la province canadienne de Manitoba, Helena n’est jamais parvenue à 700 km plus au nord jusque dans sa communauté de Red Sucker Lake. L’avion transportant son cercueil l’a oubliée en route. C’est à lire ici.

Dans le Monde – Mort cérébrale, souvent mal comprise

Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée au CHU de Rennes ».Ce titre de dépêche de l’Agence France Presse (AFP), tombé le 17 janvier et repris par la quasi-totalité des quotidiens, ne manque pas d’interpeller. Pris à la lettre, il signifie que la mort cérébrale ne marque pas le décès, qu’être en état de mort encéphalique n’est pas être mort. Or, tant du point de vue de la médecine que du droit, la mort encéphalique marque l’arrêt de la vie, la fin de l’état de personne. Le Monde explique cette notion, c’est à lire ici.

Dans Ouest France – Un cercueil champignon

L’artiste Jae Rhim Lee a inventé une combinaison intégrale comportant des spores de champignons pour accélérer la décomposition et neutraliser les toxines après la mort. C’est à lire (et voir) ici.

La revue de presse des pompes funèbres vous est offerte par Pilato France

Corbillards Pilato – Tradition Art technologie au plus haut niveau. Depuis 1963, les corbillards Pilato offrent le plus haut niveau d’excellence et d’ergonomie. Pilato est devenu la référence de la limousine funéraire en proposant des véhicules à la finition parfaite sur des bases fiables de constructeurs éprouvés.

presse-papier-1024x767 Revue de presse du funéraire du 3 février 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.