Revue de presse du funéraire du 4 décembre 2014

0
364
presse papier
Presse papier en France

Décès

Ancien ministre centriste de Jacques Chirac (au commerce, à la santé, au travail), vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot est mort subitement ce mercredi, âgé de 77 ans. Il a fait un malaise hier matin dans le métro parisien à la station Sablons, à Neuilly. Au long de sa longue carrière, l’ancien maire d’Yssingeaux (Haute-Loire), de 1989 à 2001, avait également occupé les postes de député de Haute-Loire, de président du Conseil général de Haute-Loire (1976-2004). Ancien président du groupe UMP à l’Assemblée nationale (2002-2004), il avait été par ailleurs commissaire européen (2004-2009) mais aussi membre du Conseil constitutionnel depuis 2010 où il avait succédé à Pierre Joxe.

Le géant français du nucléaire Areva a annoncé, mercredi 3 décembre, la mort de son président du directoire, Luc Oursel, à l’âge de 55 ans. Gravement malade, il avait passé la main de manière transitoire au numéro deux, Philippe Knoche, le 20 octobre. M. Oursel, ingénieur des mines, avait débuté sa carrière en 1982 à la Compagnie des mines d’uranium de Franceville, au Gabon. Il avait égalemen occupé des fonctions aux ministères de l’industrie et de la défense pour le socialiste Pierre Joxe – ce qui lui avait valu une étiquette d’« homme de gauche » – . Il était entré chez Areva début 2007, avant de devenir, en 2009, directeur général adjoint chargé des opérations du nucléaire et assurer le suivi des grands projets. Il a ensuite occupé le poste de directeur général délégué, avant de succéder à Anne Lauvergeon, dont il était le bras droit, le 30 juin 2011, initialement pour un mandat de cinq ans.

Lire aussi :  Pompes funèbres MANGEL, cimetière, funérailles… L’actualité du 5 juin 2018

Nouvelles des pros

Une semaine au centre funéraire de Strasbourg. C’est ce qu’ont pu suivre en novembre les téléspectateurs de France 3 Alsace, dans le cadre du magazine d’informations locales  Rund Um. C’est à lire et voir dans Funéraire Info, il suffit de cliquer sur le lien.

Nouvelles des pros, 2

Amiens Métropole annonce que le nouveau crématorium ouvrira à la mi-janvier, avenue de Grâce, alors que celui de la Madeleine fermera le 12 décembre. Plus d’infos dans le Courrier Picard.

Funérailles

Depuis un décret promulgué en 2003 par l’évêque Michel Santier, la célébration des funérailles, en Vendée, peut être confiée à des laïcs. Un livret a été édité par le diocèse pour les accompagner dans cette mission. C’est un entretien à lire dans Ouest France.

Avis de recherche

La Province rapportait hier matin l’incroyable histoire survenue à une famille de Vaux-sous-Chèvremont, près de Liège. La patriarche, partie joyeusement en vacances en Tunisie, y est soudain morte. Problème : rapatrié, son cercueil s’est inexplicablement perdu à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Deux articles à lire sur Funéraire Info, le rappel des faits et l’avis d’un professionnel du rapatriement.

Moulins à vents

Isabelle Tuffain a perdu cet été son fils, âgé de 24 ans. Elle se bat depuis contre une loi qu’elle considère « inhumaine » : L’État refuse d’inscrire le décès de son fils majeur sur son livret de famille. Une lubie, sans doute causée par l’état de détresse psychologique dans laquelle l’a plongée le deuil, mais la presse prend fait et cause pour elle. Un combat contre un moulin à vent : dura lex, sed lex.

Lire aussi :  Crématorium, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 4 juillet 2018

Belle histoire

Brenda Schmitz’s, mère de quatre enfants et épouse de David, est morte il y a maintenant deux ans d’un cancer des ovaires. Cette année pour Noël, son mari a reçu un appel de la radio « Star » dans l’Iowa lui apprenant que sa femme lui avait laissé un message… A lire dans Buzzly.

Et dans le vaste monde des vivants

Un livre qui fera plaisir à certains au pied du sapin : « Hollande s’en va » de Philippulus raconte la démission du chef de l’état en 2015 après un congrès désastreux du Parti Socialiste et des déroutes jamais vues aux cantonales et régionales. Son interview est à lire dans le Figaro. Je vous laisse la lire, il faut que j’écrive vite au père Noël.

pressenationale4-300x287 Revue de presse du funéraire du 4 décembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here