Revue de presse du funéraire du 4 décembre 2015

0
96
revue de presse pompes funèbres
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans Funéraire Info – Les cercueils Bernier opérationnels

L’incendie qui a frappé l’entreprise Bernier-Probis n’a pas mis à terre le fabriquant de cercueils. Bien au contraire, c’est un Olivier Bernier déterminé et rassurant qui a répondu à nos questions. Ses réponses sont à lire ici.

Dans Le Télégramme – Nouvelles société de pompes funèbres

Propriétaires, depuis un an, de la société Ambulance centrale, Didier Yvonnou et Brigitte Le Roux développent leur activité en créant une entreprise de pompes funèbres, inscrite dans le groupement Le Choix funéraire, gage de sérieux. Ils proposent aux familles des contrats obsèques sur mesure et des devis gratuits. Un article à lire ici.

Dans La Depeche – Condamnation pour le crématorium de Pamiers

Ce mardi, le tribunal correctionnel de Foix rendait son jugement dans l’affaire qui, depuis 2011, oppose une famille varilhoise à la société montalbanaise ACF Funéraires, gestionnaire, par délégation de service public, du crématorium de Pamiers. À l’époque, une jeune femme avait découvert des pièces métalliques dans l’urne contenant les cendres de sa grand-mère, alors que lesdites pièces n’étaient pas dans le cercueil au moment de la crémation. La juridiction a prononcé la relaxe de la société tarn-et-garonnaise du chef de «tromperie sur la marchandise» et pour les vingt-quatre contraventions liées à cette infraction. En revanche, ACF Funéraires a été condamnée à 3 000 € d’amende pour «pratique commerciale trompeuse».

Dans La Nouvelle République – Les Mots du Deuil

Mettre des mots sur sa souffrance, sur son vécu d’endeuillé ou tout simplement écouter les autres en parler. C’est le principal objectif du 12e café-deuil organisé ce samedi après-midi à Poitiers. A l’origine de ce rendez-vous, créé un peu sur le même modèle que les cafés-philo, des associations comme Vivre son deuil en Poitou-Charentes ou Jonathan Pierres Vivantes, une association de parents endeuillés par la perte d’un enfant. Les détails ici.

Lire aussi :  Crématorium, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 4 juillet 2018
Sur France Culture – Faire son deuil ?

François Hollande rendait hommage vendredi dernier aux victimes des attentats et il déclarait : « notre devoir est plus que jamais de les faire vivre. Après avoir enterré nos morts, il faudra réparer les vivants. » C’est cette question que France Culture se pose : que signifie faire son deuil, individuellement et collectivement? Y a-t-il une injonction au « travail de deuil » qui nous somme de renouer avec la « réalité »? Peut-on au contraire choisir de maintenir la vitalité de nos morts? A lire ici.

Dans Au Féminin – Deuil d’un animal de compagnie

Pratiquement tous les propriétaires d’animaux doivent, un jour ou l’autre, traverser l’étape fort éprouvante qu’est celle du décès de leur petit compagnon. Cruelle réalité pour plusieurs, la plupart des chats ou des chiens ne vivent pas bien au-delà de la quinzaine d’années. Etapes et conseils pour un deuil animalier.

Sur France TV Info – Insécurité alimentaire

Dans ce premier rapport sur le sujet diffusé ce jeudi 3 décembre à Genève, l’OMS a établi qu’en moyenne une personne sur dix tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou des produits chimiques. Des chiffres inquiétants détaillés dans cet article.

Dans La Dépêche – Double bonne Nouvelle

« Avoir eu un enfant recule l’âge de décès par rapport au fait de ne pas en avoir eu. » C’est la conclusion d’une étude menée par l’INSERM sur la cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). De même, avoir eu ses premières règles après 15 ans, avoir allaité ou encore avoir utilisé une contraception orale (pour les non ou ex-fumeuses) constituent aussi des facteurs de longévité. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Cimetière, crématorium, cancer, héritage… L’actualité du 25 juin 2018

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation

La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 4 décembre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here