Revue de presse du funéraire du 4 février 2015

0
217
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Hommage dans Funéraire Info

Neuf cercueils disposés dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris : François Hollande a rendu un hommage national ce mardi matin aux neufs militaires français tués la semaine dernière dans le crash d’un chasseur F-16 grec de l’Otan sur la base espagnole d’Albacete.

Ce matin à l’Hôtel des Invalides, après que les corbillards aient été salués auparavant par une haie d’honneur d’anciens combattants, la cérémonie s’est ouverte. Outre les familles des victimes et des détachements armés, le premier ministre Manuel Valls et une dizaine de membres du gouvernement étaient présents, ainsi que les présidents des deux assemblées parlementaires, l’ex-président Nicolas Sarkozy et un aréopage de personnalités française et étrangère.

Une révolution numérique L’Obs de Rue 89

Il paraît que c’est une petite révolution. Ce lundi, l’Assemblée a lancé une « consultation » numérique sur la « fin de vie ». Une proposition de loi sur ce sujet devrait arriver en commission à la mi-février et Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, avait promis que le texte serait l’occasion d’expérimenter une plateforme de contributions…

Il est donc possible, jusqu’au 16 février, de donner son avis sur chacun des onze articles de cette première esquisse de la loi.

Le rapporteur chargé de porter le texte (probablement le socialiste Alain Claeys, peut-être avec l’UMP Jean Leonetti) ne devrait être désigné que jeudi. Il recevra ensuite chaque jour une « synthèse » des discussions qui se nouent sur la plateforme. L’idée étant de dégager « les grandes lignes ».

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par IFAssistance
Professionnels du funéraire, compagnies d’assistance, l’organisation d’un rapatriement de corps vers l’étranger ou la réception d’un corps arrivant en France est l’occasion d’une mise en œuvre logistique spécifique. IFA est un spécialiste de la logistique Funéraire, capable de vous assister dans la mise en place de certaines opérations de type religieuse, avec mise à disposition d’homme de culte habilités aux pratiques rituelles spécifiques (toilette, etc).

[/quote_box_center]

Lire aussi :  FFC, France Tombale, inmemoriam …l’actualité mortelle du mardi 20 mars 2018

 

Nouvelles des pros dans Funéraire Info

Installée à Brive (Corrèze), la jeune société de pompes funèbres Brial née en novembre fait à son tour le pari du cercueil en carton. Elle est la seule de ce département à avoir inscrite à son catalogue ce service, présenté comme « écologique et économique ».

Pour ce faire, elle a noué un contrat d’exclusivité locale avec sa consœur nîmoise AB Crémation, pionnière du carton et protagoniste incontournable du genre en France. Sa gérante Isabelle Brial a d’ailleurs une autre casquette qui peut aider : celle de distributrice en France des produits d’AB (cercueils, urnes…). Un métier qui conjugue ses expériences professionnelles précédentes dans le funéraire et la décoration.

Polémique ? Sur Le Figaro.fr

Le Venezuela en proie à un véritable mensonge d’Etat? C’est ce que laisse entendre l’ancien chef de la sécurité d’Hugo Chavez, Leamsy Salazar, aujourd’hui réfugié aux Etats-Unis. Il aurait déclaré à des responsables américains que le gouvernement venezuelien aurait caché la mort de l’ex-président, avant de l’annoncer officiellement au monde entier, le 5 Mars 2013. Une révélation reprise mercredi sur Twitter par l’ancien ambassadeur du Panama à l’Organisation des États américains (OEA) et opposant au régime bolivarien, Guillermo Cochez.

Guillermo Cochez, pour qui le Venezuela est une «démocratie malade», dénonce un secret d’Etat qui aurait été orchestré afin d’assurer la transition entre Hugo Chavez et son successeur naturel, Nicolas Maduro. Autre raison invoquée: celle de faire passer une dizaine de décrets entre les mois de décembre 2012 et mars 2013, comme signés de la main d’Hugo Chavez.

Loi du talion sur Le Figaro.fr

Amman, qui avait promis une réponse « terrible » après le meurtre d’un pilote jordanien par le groupe Etat islamique (EI), a procédé à l’exécution ce matin à l’aube de deux djihadistes condamnés à mort, dont une Irakienne réclamée par l’EI.
Après le franchissement par l’organisation djihadiste d’un nouveau palier dans l’horreur en diffusant une vidéo dans laquelle le pilote de 26 ans est brûlé vif dans une cage, un responsable la sécurité jordanienne avait indiqué la veille que des prisonniers jihadistes seraient pendus à l’aube.

Lire aussi :  Trafic d'organes sexuels, AdVitam, crématorium…les news du mardi 27 mars

Boulette en roulement dans Sud Ouest

Un cadavre est tombé de l’arrière d’un fourgon mortuaire samedi sur une avenue passante de Durban, le grand port sud-africain, horrifiant automobilistes et passants.

« Un bruit a attiré mon attention, et quand j’ai regardé derrière moi, j’ai vu un plateau en acier sur la route. Une fraction de seconde plus tard, un corps a dégringolé de l’arrière de la camionnette, sur une civière », a raconté Mike Mears, un concessionnaire automobile.

Le chauffeur du fourgon s’est arrêté après avoir réalisé que quelque chose n’allait pas, quand les automobilistes ont commencé à le klaxonner.
Deux personnes sont alors descendues du véhicule funéraire et ont rapidement ramassé le corps et les objets tombés sur la chaussée, a précisé M. Mears.

Une enquête a été ouverte.

Boulette sud-africaine, bis répétitas dans Charente Libre

Un pasteur, l’entrepreneur des pompes funèbres et les porteurs du cercueil sont tombés dans une tombe lors de l’enterrement d’un jeune homme en Afrique du Sud, a rapporté ce mardi la presse locale.

Un témoin a raconté au journal Afrikaans Volksblad qu’une planche de bois s’est brisée sous les pieds du croque-mort, qui est tombé dans la fosse, entraînant dans sa chute le pasteur et plusieurs porteurs.

« Le croque-mort a atterri sur le cercueil et s’est blessé au bras », a raconté au journal un camarade d’université du mort, qui avait 25 ans. « Ensuite, le pasteur lui est tombé dessus. Il a été rapidement suivie par quatre ou cinq des porteurs. »

La famille et les amis les ont aidé à sortir du trou, tandis que la chanson favorite du jeune défunt qui passait pendant l’enterrement -un tube afrikaans- s’est subitement interrompue.

Photos sur Imgur

Des tombes de mafieux Russes ? Une galerie de photos à voir sur le site Imgur, c’est ici (et c’est parfois impressionnant).

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 4 février 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here