Revue de presse du funéraire du 4 mars 2015

0
412
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Claude Dilain dans toute la presse

Sénateur socialiste et ancien maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Claude Dilain est décédé ce mardi à l’âge de 66 ans. La nouvelle a été relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs personnalités politiques, et confirmée par son successeur à la mairie, Olivier Klein (PS). Didier Guillaume, le président du groupe PS au Sénat, a salué un homme «apprécié de tous pour sa gentillesse et son engagement», un élu qui «portait haut les valeurs d’égalité et de solidarité».

Fils d’un ouvrier gazier, originaire de Saint-Denis, Claude Dilain est pédiatre de formation. Il est même le seul de tout Clichy lorsqu’il s’y installe, à la fin des années 1970, avant d’en devenir le maire en 1995. Dilain se voit réélu en 2001 puis en 2008 – obtenant, en ces deux occasions, plus de 60% des voix dès le premier tour. Commune de 30 000 habitants, Clichy concentre toutes les difficultés des banlieues déshéritées – pauvreté, enclavement, délinquance.

À Jacques Chirac, qui le recevait à l’Elysée et lui demandait quoi faire pour Clichy, Dilain avait réclamé un commissariat et un tramway. Le premier a ouvert ses portes en 2011; le second devrait être opérationnel en 2018. L’édile avait également piloté des projets de renouvellement urbain, pour lesquels il avait obtenu d’importants crédits.

Décès de Michel Menu sur Radio Vatican

Le fondateur des Goums, phénomène consistant en une marche dans le désert dans une optique de purification spirituelle par le jeûne et la prière, touchant particulièrement des jeunes adultes catholiques forgés par le scoutisme et se développant depuis quelques années, est décédé lundi. Michel Menu avait 99 ans.

À la fois ingénieur et éducateur, ancien combattant et ancien résistant après s’être évadé des camps de prisonniers en Allemagne, il avait été fait Chevalier de la légion d’honneur pour avoir organisé une importante filière d’évasion grâce à l’impression de faux papiers.

En quête d’un retour aux racines et en désaccord avec les orientations pédagogiques des Scouts de France, Michel Menu s’en était détaché dans les années 1950 et il avait créé le mouvement des Goums en 1969.

Dans une interview accordée en 2009 à l’hebdomadaire Famille chrétienne, il avait évoqué les « quatre besoins vitaux » qui se déploient dans les Goums : « la dépense physique, le silence, le développement spirituel et le lien social ».

Décès de Bettina Graziani dans Funéraire Info

Star rousse et flamboyante du monde de la mode, elle a été le mannequin le plus photographié des années 50. Simone Baudin, alias Bettina Graziani, est morte hier lundi à Paris. Elle était âgée de 89 ans.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par les pompes funèbres Berthelot
Les conseillers du Groupe PFM Berthelot, professionnels reconnus, sont à même de faire en votre nom toutes les formalités pour permettre l’inhumation et la crémation. Ils vous guideront dans votre choix pour vous permettre de rendre le meilleur hommage à votre défunt.

Hommage dans La Dépêche.fr

Les militaires du 8e RPIM de Castres ont mis en place une stèle près de la grange de M. Mazenc, grange utilisée par le maquis Antoine pour les parachutages. La cérémonie a vu les prises de parole d’Anne Blanc, présidente de la communauté des communes ; Camille Pech, président des compagnons de Villelongue ; du lieutenant Klein, du 8e RPIMA de Castres, commandant la section présente, et de Renaud Schouvert, directeur de l’ONAC (anciens combattants).

Présence de l’Écho des 100 Vallées pour «La Marseillaise» et «Le Chant des partisans». Témoignages de Fernand Andrieu, ancien du maquis, et de M. Litre, enfant au moment des parachutages.

Boulette météo dans Funéraire Info

Quelques jours après la profanation d’un cimetière juif en Alsace et d’autres cimetières dans le Calvados et l’Aude, ces nouvelles tombes dégradées au pied des Pyrénées avaient heurté, blessé, créé une vive émotion. Une élue locale avait compté deux stèles renversées, et les ornements d’une quinzaine de sépultures, des vases à fleurs brisés ou éparpillés.

Le cimetière de cette bourgade encaissée de 380 habitants, traversée par la Garonne, proche de la frontière espagnole, est peu fréquenté, peu entretenu, a raconté la presse locale. Selon les constatations des gendarmes, aucun caveau n’a été ouvert, nulle inscription découverte, aucun acte raciste ou satanique n’a été relevé.

Sans exclure définitivement l’hypothèse d’une profanation, l’enquête s’est clairement orientée vers un phénomène météorologique violent. Un courant d’air très localisé dans ces massifs montagneux qui aurait causé ces dégâts. Pour en avoir le cœur net, le parquet de Saint-Gaudens va maintenant requérir les mesures climatiques enregistrées par Météo-France.

Boulette téléphonique dans Ouest France

Georges a reçu un courrier de recouvrement lui demandant de payer une facture. L’ennui, c’est qu’il est décédé à Saint-Avé et SFR le savait.

La lettre est parvenue au domicile de Georges, à Saint-Avé, le 13 février. Il y est écrit : « Nous constatons que votre règlement a été rejeté par votre banque pour le motif suivant : titulaire décédé […] Nous vous mettons en demeure de régler cette créance sous dix jours, échéance à laquelle nous procéderons au recouvrement de la dette par voie judiciaire. ». Bravo.

Découverte macabre dans La Voix du Nord

Ce mardi, vers 7 h 30, un corps a été découvert sur la plage d’Hardelot.

Probablement rejeté par la marée dans la nuit de lundi à mardi, le corps a été découvert sur les rochers « dans un état de décomposition très avancée ». Le corps aurait séjourné très longtemps dans l’eau. Il s’agirait d’une question de jours voire même de semaines.

Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter d’identifier le corps. Une reconstitution faciale pourrait avoir lieu tellement le visage est abîmé. Des analyses ADN vont également être pratiquées.

Une autopsie sera réalisée dans les prochains jours pour déterminer les circonstances du décès de ce mystérieux cadavre.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 4 mars 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.