Revue de presse du funéraire du 6 mars 2015

0
441
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Nouvelles des pros, dans Funéraire Info

La société SAUR pourrait céder Atrium, sa filiale gestionnaire de crématoriums…. Plus d’infos à venir dans nos éditions.

Grippe, premier bilans dans La Nouvelle République

L’Indre, département vieillissant a été frappé de plein fouet par la récente vague grippale. Les zones rurales ont été plus sévèrement touchées. Pour le seul département de l’Indre, l’Institut national de veille sanitaire (INVS) fait état d’une progression de 22 % pour les huit premières semaines de l’année.

Deuil périnatal dans Ouest France

Face à un deuil périnatal, les parents se sentent désoeuvrés, perdus. L’accompagnement, tant médical que psychologique, s’avère primordial. D’autant que cette mort est souvent mal comprise ou, pire encore, reste aujourd’hui tabou. Témoigner ou échanger librement sur ce deuil peut être une façon pour les couples d’être plus sereins devant cette perte immense. Témoignages à Saint-Brieuc.

Provocation routière dans Funéraire Info

En choisissant la provocation, et le ramdam qui en a suivi, la mairie d’un village bourguignon a-t-il eu raison ? Les habitants sont partagés face au panneau routier qui invite ironiquement les automobilistes à accélérer parce qu’il « reste encore des enfants à écraser ».

La revue de presse vous est offerte par ATI
Constructeur d’incinérateurs de déchets, de fours de crémation, et systèmes de filtration des gaz
Incinérateurs pour déchets hospitaliers, animaliers et industriels, fours de crémation humaine, système de filtration des gaz aux normes européennes

Euthanasie, 1, la médecine dans Le Monde

Lire aussi :  Escroquerie, Café mortel,Jacques Higelin…l’actualité du Vendredi 13

Cardiologue et médecin de santé publique, Véronique Fournier dirige depuis sa création, en 2003, le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin (Paris), où une équipe pluridisciplinaire s’efforce de démêler les dilemmes moraux que posent certaines décisions médicales. Dans son prochain ouvrage, Puisqu’il faut bien mourir (à paraître en mai aux éditions La Découverte), elle relate la manière dont ces cas singuliers ont fait évoluer sa réflexion. Une interview à lire ici.

Euthanasie, 2, la mort sur France Culture

« Premier moment d’une semaine consacrée à la mort.  Aujourd’hui, avec Bernard-Marie Dupont , nous nous interrogeons sur  les  choix juridiques et politiques afférents à la fin de vie. » En 2011, il faisait paraître D’un prétendu droit de mourir par humanité : L’euthanasie en question ( ed. François Bourin). C’est à réécouter ici.

Euthanasie, 3, cinéma Cinenews.be

Le réalisateur belge décide d’aborder le thème extrêmement sensible de l’euthanasie. Caméra à la main, il observe le chemin que deux hommes, Philippe et Manu, entament vers la mort, et l’épreuve que leurs familles doivent endurer.

Ces hommes, atteints d’un cancer, pensent de plus en plus sérieusement à ‘’se retirer’’ de la manière la plus digne possible, préférant choisir une mort plus ‘’acceptable’’ à celle qui leur est imposée. Si Philippe et Manu ont eu un vécu bien différent, à ce stade leurs volontés se rejoignent.

Disparition maritime dans Le Monde

Un officier subalterne de la Marine nationale, embarqué à bord du patrouilleur l’«Albatros» a disparu en mer, lundi, au sud de l’île de la Réunion. Les recherches, menées en vain pendant deux jours, ont été interrompues mardi soir en raison des conditions météo. «Elles ne reprendront pas», nous a indiqué ce mercredi la Marine.

Lire aussi :  Tom Wolfe, Glenn Branca, Margot Kidder, William Vance …News du 15 mai

L’enseigne de vaisseau de 1ere classe Pierre Frébourg, membre des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) depuis mars 2014, n’avait que 24 ans.
Les cas de disparitions en mer en mission sont «rarissimes», selon le service d’informations de la Marine, qui indique qu’une enquête de commandement a été lancée, en attendant l’ouverture d’une enquête judiciaire, une fois l’Albatros revenu à quai.

Expérience dans Le Monde

Il simule sa propre mort pour tester la nouvelle fonctionnalité de Facebook : le résultat est à découvrir ici.

Découverte exceptionnelle dans Le Monde

L’endroit ne paie pas vraiment de mine, en bordure d’un rond-point, à un jet de pierre des tristes préfabriqués de la zone d’activité commerciale de Lavau (Aube). C’est pourtant là, en prévision de nouvelles constructions commerciales, que les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) fouillent, depuis l’automne, une tombe princière du Ve siècle avant notre ère, qui s’annonce comme l’une des plus remarquables de la culture celte de la période dite du Hallstatt (entre 800 et 450 avant J.-C.).

La découverte, rendue publique mercredi 4 mars, est qualifiée d’« exceptionnelle » par les archéologues, tant par les dimensions du site que par la qualité du matériel mis au jour. Et le caveau, dont la fouille n’est pas encore achevée, recèle sans doute de nouvelles surprises.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 6 mars 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here