Revue de presse du funéraire du 7 mars 2016

1
137
revue de presse pompes funèbres

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Toute la Presse – Décès de Nancy Reagan

L’ex-Première dame, Nancy Reagan, est décédée ce dimanche matin à l’âge de 94 ans d’une insuffisance cardiaque, selon le site TMZ. Née à New York puis partie conquérir Hollywood à 28 ans, elle avait épousé Ronald Reagan en 1952, après avoir été actrice dans plusieurs films de série B sous le pseudonyme de Nancy Davis. Le début d’une histoire d’amour de 52 ans. Ronald Reagan décèdera en juin 2004, à l’âge de 93 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer. En sa qualité d’épouse du 40e président des États-Unis d’Amérique, elle sera du 20 janvier 1981 au 20 janvier 1989 la Première dame des États-Unis. Elle fut critiquée pour sa grande influence sur le président puis admirée pour sa défense de la dignité et de l’héritage politique de ce dernier. Depuis le mois de janvier, elle était, à 94 ans, la plus âgée des anciennes Premières dames encore en vie.

Dans Le Parisien – Décès de la voix française de Robin Williams et Michael Douglas

Patrick Floersheim est décédé vendredi à l’âge de 71 ans, a annoncé sur son blog la lettre spécialisée La Gazette du doublage. L’acteur avait prêté sa voix grave et changeante à l’excentrique Robin Williams, notamment dans Good Morning Vietnam (1987) et Madame Doubtfire (1993), mais aussi à Michaël Douglas dans une trentaine de films, dont Basic Instinct (1992). On lui doit aussi les voix tourmentées de Dustin Hoffman dans Kramer contre Kramer (1979) ou de Mel Gibson dans Mad Max la même année. Parmi les autres acteurs doublés, rappelle La Gazette du doublage : Jeff Bridges (Tucker), Ed Harris (Rock), James Belushi (Double détente), Chris Cooper (American Beauty), Willem Dafoe (Danger immédiat) ou Geoffrey Rush (Pirates des Caraïbes). L’Express rappelle que Patrick Floersheim faisait aussi la voix du spot officiel qui annonce le déclenchement de l’Alerte enlèvement depuis plusieurs années en France.

Dans Metronews – Décès de l’inventeur de l’email

Sans lui, vous n’auriez peut-être jamais pu envoyer d’emails. Né en 1941 à Amsterdam, Raymond Samuel Tomlinson était un précurseur. L’homme à qui on doit l’email et l’@ est décédé samedi, à l’âge de 74 ans, d’une crise cardiaque. Tout a commencé en 1971 quand cet ingénieur américain a mis au point deux programmes : l’un a permis d’envoyer des messages sur un réseau nommé Arpanet, l’autre de les recevoir et de les lire. Le courrier électronique, plus communément appelé « email », était ainsi né. Mais pour distinguer l’auteur et le destinataire des messages, Ray Tomlinson a aussi inventé l’adresse électronique. Il la compose du nom de la personne et de l’organisation pour laquelle il travaille. Pour séparer les deux entités, il utilise alors un signe : le fameux « @ », appelé « at » en anglais et « arobase » en français. Pour la petite histoire, le premier message qu’il envoie correspond à la première ligne de son clavier : « QWERTUYOP ».

Lire aussi :  Arme dans le cercueil, gens du voyage…l’actualité mortelle du 30 mars

Sur France Musique – Décès du chef Nikolaus Harnoncourt

L’immense chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort samedi 5 mars à l’âge de 86 ans. Malade, il avait annoncé son retrait de la vie musicale en décembre dernier. Né le 6 décembre 1929 à Berlin, Nikolaus Harnoncourt a fondé le Concertus Musicus Wien en 1953 avec sa femme. Très attaché à l’authenticité de l’interprétation sur instrument d’époque, il a beaucoup participé au renouveau de la musique baroque, et particulièrement à la redécouverte de l’étendue de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Avec Gustav Leonhardt, il se lance en 1971 dans un projet d’enregistrement de l’intégralité des Cantates de Bach, le premier de l’histoire du disque, achevé (en dehors de deux cantates) en 1991. Nikolaus Harnoncourt dirigea tout au long de sa carrière de nombreux orchestres prestigieux, et noua des liens privilégiés avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Chambre d’Europe ou encore l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Sur Allociné – Mort du papa de R2D2

Tony Dyson, l’homme qui a créé le petit robot R2D2 qui suit Luke Skywalker dans toutes ses aventures, a été retrouvé mort à son domicile sur Gozo, l’île secondaire de Malte. Il avait 68 ans. Sur son site officiel, Tony Dyson écrivait : « L’amour qu’on porte à R2 est universel ; aucun autre personnage de Star Wars n’a été aimé à travers les âges autant qu’R2D2 ». En 1976, pendant le tournage de Star Wars, plusieurs versions du robot bleu et blanc avaient été commandées au concepteur du petit droïde, avant de lui trouver enfin le bon aspect.

Sur TF1 News – Fille de Whitney Houston, les causes de la mort

Bobbi Kristina Brown serait morte en raison d’une overdose, mais aussi des suites d’une noyade. La fille de Whitney Houston avait été retrouvée inanimée en janvier 2015 dans sa baignoire. Un article à lire ici.

Sur France 3 Languedoc Roussillon – Commémoration

300 viticulteurs ont commémoré ce dimanche à Montredon-des-Corbières (Aude), la manifestation sanglante du 4 mars 1976 qui avait fait 2 morts et une trentaine de blessés parmi les vignerons et les forces de l’ordre. Un hommage sur fond de nouvelle crise agricole provoquée, encore, par l’europe. Un article à lire ici.

Lire aussi :  FFC, France Tombale, inmemoriam …l’actualité mortelle du mardi 20 mars 2018

Dans La Provence – Crapules

Les faits remontent au 19 août dernier. Un cambriolage a lieu à Martigues chez un couple qui s’est rendu à des obsèques. Le procès à lieu actuellement. Un article à lire ici.

Dans Le Publicateur Libre – Les PF d’Andaine installées zone des Fourmis

Avec une expérience de 25 ans dans le métier, Philippe Volclair s’est mis à son compte en décembre 2014, en ouvrant son enseigne route d’Alençon à la Chapelle d’Andaine. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape en transférant son activité sur la zone des Fourmis, avec 280 m2 de bâtiments, une exposition marbrerie et un grand parking. Un article à lire ici.

Dans La Libre.be – Les ruses de l’embaumeur

Les deux-tiers de sa vie, Louis Campens les a passés à rendre la mort un peu plus présentable, un peu plus acceptable. Il est le dernier à dorloter la dépouille avant que le cercueil ne se ferme à jamais. Mais ce souriant quinquagénaire n’est pas un « simple » responsable de pompes funèbres. Il est aussi embaumeur. Ou, autrement appelé, thanatopracteur. Son portrait est à lire ici (édition payante de la Libre.be)

Sur TV Séries – Murder, meurtre et deuil

La frontière entre le documentaire et la fiction policière s’estompe. Elle ne disparaît pas mais les deux genres ont récemment pris l’habitude de se mêler et d’entretenir une intimité inhabituelle. Murder, nouvelle fiction en trois épisodes de la BBC, réussit une synthèse qui s’inscrit à la suite de succès critiques comme The Jinx sur HBO ou Making A Murderer sur Netflix. Un article à lire ici.

Sur Planet.fr – Confessions d’une médium

Patricia Darré est journaliste et médium. Depuis 20 ans, elle peut voir et parler avec les défunts et parfois interagir avec eux. Elle nous raconte sa vie entre la vie et l’au-delà sur Planet.

Sur Europe 1 – Le distrait

En Argentine, un homme a été arrêté pour avoir traîné sur des kilomètres le cadavre d’un motocycliste qu’il venait de renverser. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Personifia

Découvrez la gamme Personifia dans la richesse des thèmes qu’elle propose : ambiance naturelle, univers singulier ou paysage de caractère qui s’expriment créativement dans l’habillage du cercueil, de l’urne, de la toile murale et de la papeterie. Personifia propose toute une gamme de personnalisations pour les pompes funèbres, du cercueil aux accessoires.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 7 mars 2016
Presse papier en France

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here