Revue de presse du funéraire du 7 octobre 2014

0
1148
presse papier
Presse papier en France

Nouvelles des pros

Pôle funéraire public de l’Albigeois
L’inspection du travail a officiellement informé la C.F.D.T. Interco du Tarn du retrait, par M. Esquevin lui-même, de la demande d’autorisation de licenciement de William Taunay, délégué du personnel C.F.D.T.
Les administrateurs du P.F.P.A., sur lesquels le syndicat efforçe de peser, n’ont plus que quatre jours pour annuler les procédures de licenciement toujours en cours contre quatre autres salariés !

Nouvelles des pros (2)

Avec plus de 1 400 000 visites et 5 300 000 pages vues par mois, avis-de-deces.net se hisse aujourd’hui à la 6ème place mondiale des sites consacrées au funéraire. (source SimilarWeb). « C’est pour nos partenaires Pompes Funèbres l’assurance d’offrir à leurs familles un service performant et pratique. »

Deuil national, nal, nal…

Le gouvernement haïtien a annoncé lundi que des funérailles nationales seraient organisées pour l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, décédé samedi à l’âge de 63 ans. La décision d’organiser des funérailles nationales pour l’ex-dictateur haïtien a consterné les victimes de son régime. «Cela devrait être des funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier, c’est ce que le protocole exige car c’est un ancien chef d’Etat. Mais on ne sait pas encore si on prend la décision de mettre le drapeau en berne et de décréter le deuil national», a déclaré Lucien Jura, le porte-parole du président Michel Martelly. L’administration Martelly est considérée comme assez proche d’anciennes figures de l’ère Duvalier. Toutefois, célébrer les obsèques de l’ancien dictateur en organisant des funérailles nationales ne manque pas d’interpeller les membres de l’opposition, de même que les victimes et familles de victimes, qui se rappellent du régime brutal et des persécutions sous l’ère Duvalier. «Bébé Doc», après avoir hérité du pouvoir de son père François Duvalier en 1971, à l’âge de 19 ans, s’était déclaré président à vie avant d’être renversé en 1986 par une révolte populaire soutenue par la communauté internationale. Comme son père, Jean-Claude Duvalier a dirigé son pays d’une main de fer, muselant l’opposition, arrêtant les dissidents en s’appuyant sur la milice paramilitaire des «Tonton Macoute».

Toussaint en approche

Les travaux de construction, de réparation ou d’entretien des tombeaux ou tombes sont interdits dans tous les cimetières de Carcassonne, durant la période de Toussaint, du 23 octobre au  5 novembre 2014 inclus, précise la mairie. Les tombes non terminées à la date prescrite seront couvertes avec la décence et la sécurité nécessaires. Et oui, la Toussaint approche !

Lire aussi :  Funexia, cimetière, Services Funéraires - Ville de Paris… L’actualité du 26 juin 2018

Exhumation

Le corps d’Anne Barbot a été exhumé jeudi « dans la plus stricte intimité » du cimetière de Vritz où elle reposait depuis son « assassinat » par son mari et sa maîtresse en mars 2013, a-t-on appris vendredi auprès de l’avocat de sa mère et de l’une de ses deux sœurs. Il a été transféré au cimetière du Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire), d’où est originaire sa famille, avec celui de sa fille Félicie morte à la naissance il y a quelques années. Sa famille avait réclamé qu’elle ne repose plus dans le caveau familial où était appelé à la rejoindre, un jour, son mari Didier Barbot. Ce dernier avait été assigné en avril par sa belle-famille devant le tribunal de grande instance de Nantes, après avoir refusé une première fois en février que le corps soit déplacé. « Anne est ma femme, Félicie est ma fille, je souhaite les rejoindre quand le moment sera venu », leur avait-il répondu à l’époque. Didier Barbot s’était finalement rangé à la décision de sa belle-famille, avant de faire traîner les choses… « On a même cru qu’il allait changer d’avis, et on s’apprêtait à aller en justice », a dit vendredi son avocat.

Prevention

Les piétons et les automobilistes ont croisé un cercueil ambulant sur l’avenue Honoré-Mercier à Québec hier matin. Une image forte mise en scène par la SAAQ, qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité piétonnière dans le cadre du mois des piétons. On pouvait lire « Contre une voiture, un piéton n’a aucune chance » sur le côté du cercueil. Le porte-parole de la SAAQ Mario Vaillancourt croit que de telles initiatives sont toujours nécessaires pour rappeler aux usagers de la route de demeurer vigilants…

Hommage

Pour la première fois en trente ans de commémoration, des pilotes militaires réunionnais sont venus se recueillir sur la tombe du lieutenant Roland Garros, dyonisien, tombé en combat aérien le 5 octobre 1918. 96 ans après, dimanche, cette cérémonie, organisée par l’ Argat, association Roland Garros de l’Aviation au Tennis, s’est déroulée à Vouziers dans les Ardennes à quelques kilomètres du lieu où a été abattu Roland Garros.

Nouvelles des pros

Nous aimons laisser un souvenir original. Non seulement à travers les mots employés, mais aussi par la forme, gravée dans la pierre. Les souvenir importants pour la perte d’une mère, d’un père ou d’autres proches. Pour les personnes vivant loin, ces souvenirs représentent le réconfort d’une présence durable sur les tombes. Des artistes de France, des Pays Bas et d’Angleterre par admiration de cette tradition, ont commencé à créer des plaques et des urnes funéraires uniques dans une collection exceptionnelles, démarrée en 2008, qui s’est concrétisée par la création d’une entreprise Stone Mémo en 2014. Plus d’information dans notre édition d’hier.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

Concert

Dans le cadre de la saison de musique ancienne, Doulce Mémoire donnera pour la première fois à Tours le Requiem pour les Rois de France d’Eustache du Caurroy. « La Missa Pro Defunctis d’Eustache du Caurroy, explique Denis Raisin Dadre qui dirige l’ensemble, est sans conteste la messe de Requiem la plus célèbre de l’Ancien Régime. » Concert mardi 14 octobre à 20 h 30, église Saint-Julien, Tours. De 5 à 18 €. Conférence aujourd’hui mardi 7, à 19 h, à la bibliothèque centrale de Tours. Gratuit. Réservations : www.nma-tours.fr et 02.47.66.13.28.

Et dans le vaste monde des vivants

Les t-shirts et casquettes de la célèbre police new yorkaise, la NYPD, bientôt rangés au placard ? Place aux mugs, porte-clés, clé USB ou autre montre et stylos version police française. Depuis lundi, la direction départementale de la sécurité publique a mis en vente sur son site internet dédié des produits dérivés à ses couleurs, comme le rapporte le site Europe 1. En emboîtant le pas aux américains, la police nationale a pour but de se faire connaître (et apprécier ?) du grand public. La sécurité publique en France regroupe 66 000 policiers dont les motards, les brigades anti-criminalité ou canines, entre autre. Pensée comme simple opération séduction, la police nationale n’a pas dépensé un centime pour la réalisation et la commercialisation des objets et ne tirera aucun bénéfice des ventes. Une société, basée près d’Orléans, conçoit et vend les goodies en son nom. Pour une tasse, il faudra débourser un peu moins de 10 euros. Les stylos eux se vendent entre 3 et 5 euros. Espérant que le succès soit au rendez-vous, une collection spéciale sur le thème de noël  est déjà imaginée.

pressenationale1-300x287 Revue de presse du funéraire du 7 octobre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.