Revue de presse du funéraire du 8 décembre 2014

0
303
presse papier
Presse papier en France

Décès, obsèques

Des funérailles nationales vendredi 12 décembre à Bruxelles : c’est ce qu’a décidé ce samedi le Conseil des ministres belges, après la mort vendredi de Fabiola, l’ancienne reine des Belges. Elle est décédée à l’âge de 86 ans, plus de vingt ans après son mari le roi Baudouin. La jeune aristocrate espagnole avait épousé le monarque belge en 1960. Elle est restée au pouvoir pendant 55 ans. C’est pendant cette période notamment que la Belgique est passée d’un Etat unitaire à un Etat fédéral. Sa dernière apparition publique de la reine, à la santé de plus en plus fragile, remontait au 31 juillet 2013, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Baudouin. Les drapeaux ont été mis en berne ce samedi au dessus du Palais-Royal.

Affaire criminelle

Depuis lundi, l’émotion est vive à Arlon, et ailleurs, où le corps de Béatrice Berlaimont, une adolescente de 14 ans, a été retrouvé sans vie. L’église Saint-Martin était remplie samedi matin, les 650 places assises ne permettant pas d’asseoir tout le monde. Des centaines de personnes sont restées debout pour rendre un dernier hommage à la jeune fille de 14 ans dont le corps a été retrouvé cette semaine dans un bois d’Arlon. La cérémonie était très sobre, accompagnée de nombreux témoignages. Dans l’assemblée, les proches et la famille de Béatrice, des élèves de l’Athénée Royal d’Arlon encadrés par leurs professeurs, une délégation de pompiers, ou encore le bourgmestre Vincent Magnus.

Nouvelles des pros

L’ancien crématorium du cimetière de la  Madeleine de la ville d’Amiens devait fermer le 12 décembre prochain, mais un incident technique sur le verrouillage de la porte du four a contraint la ville à avancer cette fermeture au 5 décembre.  Le verrouillage de la porte du four est hors d’usage, un incident technique qui remet en cause la sécurité des agents en charge de la crémation. La ville d’Amiens a informé les sociétés de Pompes funèbres de cet incident, afin que les familles soient dirigées vers les autres crématoriums de la région ou proche de la région. Ce contretemps va occasionner des frais supplémentaires pour les familles.

Commémoration

Noël approche et, pour eux, un terrible anniversaire, celui du 26 décembre 2004, le tsunami en Asie du sud-est. Des proches des 95 victimes françaises racontent comment ils vivent avec le souvenir du drame. Et des vies emportées. C’est à lire dans le JDD.

Boulette, avertissement

Début novembre, Aymeric Caron provoquait un grand moment de gêne sur le plateau d’On n’est pas couché en évoquant l’ancienne animatrice Soizic Corne: Patrick Sabatier suggérait qu’elle était décédée, et le malaise s’était transformé en fou rire, avant qu’il soit confirmé que l’animatrice était en fait encore bien vivante. Une «atteinte à la dignité de la personne humaine», a estimé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qui a mis en demeure l’émission de France 2.

Lire aussi :  Philae Services Funéraire, Serge Dassault, Pierre Bellemare...L’actualité du 30 mai 2018

Ebola

Un dixième médecin est mort en Sierra Leone après avoir contracté le virus Ebola, a annoncé dimanche le gouvernement de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Le docteur Aiah Solomon Konoyima s’est éteint samedi soir au centre médical Hastings, proche de la capitale Freetown, au lendemain de la mort de deux autres de ses collègues, également contaminés par le virus. « Il avait été admis à la clinique il y a plus d’une semaine et avait été transféré au service de rétablissement car il montrait des signes positifs de guérison », a déclaré à l’AFP le responsable médical Brima Kargbo. « Les morts répétées de nos docteurs et le mode de transmission du virus sont inquiétants et nous allons intensifier nos efforts pour endiguer l’épidémie », a-t-il ajouté. Douze médecins au total ont contracté Ebola en Sierra Leone, dont deux seulement ont survécu, et plus d’une centaine de personnels de santé y sont morts.

Modernité

Un QR code sur la tombe des défunts pour mieux les connaître. Philippe Allio, un habitant d’Angers, a fait appel aux services de la toute jeune société Épitaphe, basée à Poitiers. Fondée en 2013, elle propose via son site www.scanepitaphe.fr, de connecter les tombes à Internet. Samedi, la plaque intégrant le QR code a été apposée sur la stèle de Christine, décédée il y a quatre ans et qui repose désormais dans le cimetière de Nueil-sur-Layon. Une première dans le département.En scannant le QR code à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, on peut découvrir des textes, des photos, des vidéos et des musiques sélectionnés par la famille. Les utilisateurs du QR code peuvent même interagir, ajoutant commentaires et photos. La personne qui a créé le compte valide ou pas.

Outre tombe

Lors d’un procès aux États-Unis, la cour a entendu un témoin inattendu en la personne de feu Steve Jobs, rapporte le Daily Mail. Vendredi, les avocats d’Apple ont diffusé une vidéo dans laquelle le défunt fondateur d’Apple témoigne dans une affaire où son entreprise est soupçonnée d’avoir voulu créer un monopole en fermant sa bibliothèque musicale iTunes à ses concurrents, 6 mois avant son décès en octobre 2011. Apple aurait empêché ses rivaux de pouvoir le concurrencer dans le domaine des services musicaux en s’assurant que seule la musique provenant de sa bibliothèque iTunes pouvait être diffusée sur ses iPods grâce à des logiciels installés sur ces derniers. De cette manière, la société aurait permis de maintenir des prix élevés sur ces appareils.

Séquence émotion

Alors que de nombreux hommes ont laissé pousser leur moustache en ce mois de novembre pour sensibiliser à la lutte contre les cancers des hommes, tel que ceux de la prostate et des testicules, un petit garçon britannique a lui aussi relevé le défi de Movember, à sa manière. Trop jeune pour arborer une belle moustache, il n’a pas hésité à se déguiser en célébrités porteuses de moustaches, rapporte le Daily Mirror. A seulement 12 ans, William Heath a eu la jolie idée de récolter des fonds pour la Movember Foundation Charity. Il faut dire que la cause défendue par cette association le touche particulièrement. Le garçon a en effet perdu en février dernier son grand-père d’un cancer. C’est donc pour lui une façon de lui rendre hommage. Son anniversaire étant le 1er novembre, William a demandé à sa famille de faire un don sur son compte plutôt que de lui offrir un cadeau. Le garçon a ensuite posté chaque jour du mois une photo de lui déguisé en moustachu, comme John Lennon, Einstein ou Borat. Grâce à cette initiative, William a récolté 4400 livres de don, soit plus de 7857 dollars. Une vraie réussite pour ce petit garçon qui est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Lire aussi :  Exhumation, cimetière, pompes funèbres …l’actualité du 22 mai

Profanation

Profanation de 59 tombes au cimetière de l’Est à Saint-Denis : Des croix brisées, des statues décapités, des pierres tombales renversées, les familles venues constatées les dégâts sont consternées. Samedi dans la nuit, les policiers arrêtent un homme de 32 ans qui s’acharne sur les tombes. Il déclare agir ainsi pour aller en prison.

Nouvelles d’ailleurs

Le projet a pris un peu de retard: initialement échelonné sur trois ans, de 2013 à 1015, la réfection des cimetières de la Ville de Genève a finalement débuté le 24 novembre. C’est Châtelaine qui passe le premier sur le billard et le lieu en a bien besoin: en avril 2011, un pan de son mur s’écroulait suite à de fortes pluies. Il va être remplacé par un columbarium, le deuxième de la Ville. Non pas parce que le premier arrive à saturation mais par prévoyance, le quartier de Châtelaine étant en pleine expansion. Ensuite, la chapelle, actuellement fermée, sera rénovée, tout comme les loges des gardiens. «Nous allons également créer une chambre funéraire en annexe de la chapelle qui sera accessible 24 h/24 h, afin de permettre les veillées funéraires», indique Alexandre Breda, chef du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire. Ensuite, les travaux débuteront au cimetière des Rois, normalement l’an prochain si le Conseil municipal accepte le crédit de rénovation qui se monte à environ 3 millions de fr., en commençant par les chambres funéraires.

Et dans le vaste monde des vivants

missfrance Revue de presse du funéraire du 8 décembre 2014

Nous avons une miss France : Camille Cerf a été élue samedi soir Miss France. Elle reprend le diadème que portait Flora Coquerel depuis l’année dernière. Miss Tahiti est la première dauphine et Miss Côte d’Azur la deuxième dauphine de cette 68e édition du célèbre concours de beauté.

pressenationale1-300x287 Revue de presse du funéraire du 8 décembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here