Revue de presse du funéraire du 8 juillet 2014

0
700
presse papier
Presse papier en France
presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 8 juillet 2014
Presse papier en France

Décès

L’ex-président géorgien Edouard Chevardnadzé, l’un des artisans de la fin de la Guerre froide avec le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, est décédé lundi à l’âge de 86 ans, a annoncé une proche de la famille, Marina Davitachvili. « Chevardnadzé est mort aujourd’hui à midi », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il « était malade depuis longtemps ». Ministre soviétique des Affaires étrangères sous Mikhaïl Gorbatchev, élu président de la Géorgie indépendante en 1995, il avait démissionné en 2003 lors de la « Révolution des Roses », laissant un pays appauvri et proche du chaos. « C’était un homme très capable, talentueux, très ouvert pour travailler avec le peuple, avec toutes les tranches de la société », a déclaré Mikhaïl Gorbatchev à la radio Echo de Moscou. Pour le dernier dirigeant soviétique, Chevardnadzé était « le représentant idéal » pour la Géorgie. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances à la famille et aux proches, ainsi qu’à tout le peuple géorgien ».

Alfredo Di Stéfano Laulhé, né le 4 juillet 1926 à Buenos Aires, légendaire attaquant du football mondial et du Real Madrid, est décédé ce lundi 7 juillet à Madrid à l’hôpital Gregorio Marañón Madris suite à une crise cardiaque  samedi dernier. Il venait de fêter ses 88 ans vendredi dernier.

Président d’honneur du Real Madrid, il est l’un des plus célèbres footballeurs du club, dont il a porté le maillot. Di Stéfano a joué pour River Plate ou  Barcelone, et pour le Real Madrid, avec lequel il a décroché huit championnats d’Espagne, cinq Coupes d’Europe des clubs champions et une Coupe intercontinentale.

Hommage

Une marche silencieuse était organisée ce lundi en fin d’après-midi après la mort de Fabienne Terral-Calmels, tuée vendredi dans sa classe de maternelle.Un hommage appuyé a été rendu au personnel de l’école Edouard Herriot, où a été poignardée à mort vendredi, sous les yeux de ses élèves de maternelle, l’enseignante mère de deux jeunes enfants.En tête du cortège, les membres de la famille, le visage parfois mouillé de larmes mais très dignes, ont déposé des fleurs sur le lit de bouquets déjà couchés devant l’école depuis le drame. Après plusieurs minutes de recueillement, ce fut au tour des enfants de la maternelle d’apporter leurs fleurs, beaucoup de roses blanches, puis du corps enseignant et enfin du reste du cortège. En début de soirée, plusieurs centaines de bouquets débordaient du seuil de l’école.La famille s’est abstenue de toute déclaration et avait souhaité qu’il n’y ait aucune photo de Fabienne ni banderole dans le cortège. Mais ses membres ont insisté pour que la déclaration de l’association de parents d’élèves se termine par une minute d’applaudissements et non pas de silence, un moment «très vivant» à l’image de Fabienne, a déclaré Guillaume Bouloc.

Cercueils en carton

Tout le monde connait Brigitte Sabatier, la patronne d’AB Crémation, qui, depuis 2008, a décidé de fabriquer et commercialiser des cercueils en carton pour les crémations. Nous l’avons rencontré sur de nombreux salons pour présenter son produit, dont le plus connu est le cercueil avec les coquelicots. A Funéraire-Info, nous ne sommes pas « écolos-bobos-béats », mais nous aimons l’idée et la volonté de Brigitte pour faire connaitre son produit. Notre article d’hier prouve qu’il y a encore du chemin à parcourir…

Nouvelles des pros

Dans un monde en constante évolution, les services funéraires n’échappent pas à la règle. En effet la mondialisation aidant, les entreprises de pompes funèbres françaises sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à des demandes concernant le rapatriement de corps. C’est justement la spécialité de la société IFA, que nos amis de Blog Pompes Funèbres nous présentent ici.

Pétition

Nous vous en avions déjà parlé : Marie-Christine Roidot, une habitante de Fresnoy-en-Thelle (Oise), a perdu son mari Christian dimanche 22 juin, suite à une longue maladie. Elle a voulu lui offrir une pierre tombale sous forme de chapelle ouverte, un édifice mesurant 1,88 m de hauteur et 1,40 m de largeur. Mais le maire de la commune, Denis Courboin, s’y oppose. «  Notre cimetière a un certain style, il est sobre. Il n’y a pas de place ici pour des chapelles ouvertes  » explique-t-il. La veuve a lancé une pétition pour faire céder le maire obtus en attendant les prochaines municipales ou les électeurs en tireront toutes les conclusions.

Nouvelles de nos cousins, juridique

Louis-Simon Lamontagne est thanatologue et vice-président des résidences funéraires F. Thériault, ainsi qu’administrateur au sein de la corporation des thanatologues du Québec. Ce dernier confirme que la création de sa propre urne funéraire est un phénomène peu répandu mais n’est pas un fait nouveau. «Depuis toujours, il y a eu des gens qui ont voulu réaliser leur propre urne. À la base, c’est possible mais il y a des standards à respecter et des restrictions qui s’appliquent.» Détails des coutumes et lois Québécoises ici.

Emeutes

Des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens ont repris dimanche après-midi et se sont poursuivies dans la nuit pour la cinquième journée consécutive, peu de temps après que le Shin Bet ait confirmé que plusieurs suspects juifs avaient été arrêtés dans le cadre de l’assassinat de Mohammad Abou Khdeir. Les Palestiniens ont tenté de brûler le Tombeau de Joseph dans la ville de Naplouse dimanche soir, ont fait savoir des sources de l’Autorité palestinienne. Les forces de sécurité palestiniennes ont empêché les émeutiers d’atteindre le site, sacré pour les Juifs, les Chrétiens, les Samaritains et les Musulmans, à l’aide de gaz lacrymogènes.

Bizarre…

Entre Miley Cirus et Floyd, c’était l’amour fou. Si bien qu’à la mort du toutou, 3 ans à peine, en avril dernier, la star américaine avait partagé son chagrin avec ses fans via les réseaux sociaux. « Je suis brisée. Je sais que je ne le pense pas vraiment, mais j’aurais aimé qu’il m’emmène avec lui. C’est insupportable. Que vais-je faire sans lui ? Je me sens misérable », avait-elle posté à l’époque sur son compte Twitter.La raison retrouvée, l’interprète de « Wrecking Ball » s’est consolée en adoptant Moonie, une petite boule de poil qui l’accompagne partout. Mais le souvenir de Floyd est encore vivace. A tel point que la jeune femme a décidé d’immortaliser leur histoire… en se tatouant la tête du canin sur le flanc, accompagnée de ce message : « With a little help from my fwends » (avec un petit coup de main de mes amis). Une référence à la célèbre chanson des Beatles, « With a Little Help from My Friends » ?

Coutumes…

Choisir de son vivant ses «camarades de cimetière»: c’est ce que font certains Japonais voulant s’éviter le coût exorbitant d’une stèle familiale. Pour mieux vivre la mort ensemble, ils entretiennent des relations avec des inconnus et apprennent à se connaître, notamment au sein d’un club, le «Moyainokai», qui organise des excursions à la campagne ou des sessions de lecture en groupe. Cette coutume étrange est détaillée ici…

Et dans le vaste monde des vivants

Le légendaire groupe de rock britannique Pink Floyd sortira en octobre prochain son nouvel album, The Endless River, le premier depuis vingt ans. La nouvelle a été annoncée sur Twitter par Polly Samson, mariée au guitariste du groupe David Gilmour et qui avait écrit les paroles de plusieurs chansons de Pink Floyd dans le passé. « Au fait, l’album de Pink Floyd qui sortira en octobre s’appelle The Endless River », a twitté Polly Samson samedi. Elle a précisé que l’album, le premier du groupe depuis The Division Bell sorti en 1994, va inclure les dernières créations du claviériste et membre fondateur Rick Wright, décédé en 2008. « C’est très beau », a-t-elle souligné. Notre collaborateur Guillaume est parti vivre dans une tente, juste en face de son disquaire, pour ne pas le manquer, si vous pouviez nous aider à le ramener à la raison…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.