Revue de presse du funéraire du 8 septembre 2014

0
863
presse papier
Presse papier en France

Décès

C’est un homme à part qui, toute sa vie, a bricolé une ferme au bord de l’A 25 : cette drôle de bicoque surnommée la Maison aux avions ou encore la base Ménegatte. Arthur Vanabelle, qui avait 94 ans, s’est éteint mardi soir, à la maison de retraite de la commune. Les hommages ont afflué nombreux sur les réseaux sociaux et sur le site de La Voix du Nord, montrant l’immense popularité de ce créateur discret.

Hommage

Joan Rivers a vu son souhait s’exaucer. Ce dimanche 7 septembre, de nombreuses stars ont assisté aux funérailles de la présentatrice, décédée jeudi des suites d’un double arrêt cardiaque et respiratoire. Cette dernière, qui rêvait d’un grand événement people en son honneur, a donc été servie. Outre les nombreux fans venus rendre un dernier hommage à la défunte star à New York, Sarah Jessica Parker, Howard Stern, Whoopi Goldberg, Alan Cumming ou encore Donald Trump et Hugh Jackman ont fait leurs derniers adieux à Joan Rivers lors d’une cérémonie organisée au temple Emanu-El. Kelly Osbourne, qui présentait avec l’icône de la télé américaine l’émission Fashion Police sur E! Entertainment, a également répondu présent. Selon le magazine américain People, la cérémonie religieuse a débuté par une performance de la chorale gay de New York, suivie par les prières d’un rabbin et la prestation de la chanteuse Audra McDonald, qui a ému aux larmes l’assistance.  La fille unique de Joan Rivers, Melissa Rivers, a également lu une lettre adressée à sa défunte mère, qui a fait rire aux éclats les proches de la star. Au cours de la cérémonie, qui a duré une heure, ces derniers ont également assisté à la prestation d’Hugh Jackman. Le comédien australien a ainsi interprété un titre de Peter Allen, « Quiet please, there’s a lady on stage ». La cérémonie s’est finalement achevée par un défilé de joueurs de cornemuse, qui ont joué la chanson « New York, New York », à l’extérieur du temple. Des funérailles sous les feux des projecteurs, à l’image de la reine de provoc’ qu’on ne risque pas d’oublier de sitôt.

Enquête

L’attaquant camerounais de la JS Kabylie Albert Ebossé, tué le 23 août à la fin d’un match perdu à domicile par son équipe, a été atteint d’un morceau d’ardoise tranchante ramassé près du stade, a révélé le ministre des Sports Mohamed Tahmi, cité dimanche par la presse. « L’objet litigieux est identique aux objets retrouvés hors du stade. Il s’agit d’une ardoise tranchante » récupérée sur un chantier, près du stade du 1er-Novembre 1954 à Tizi Ouzou, a expliqué le ministre. Des travaux étaient en cours près du stade et il y avait beaucoup de gravats, de pierres et d’objets contondants sur le chantier, a-t-il ajouté. Suite à la mort d’Ebossé, 24 ans, la Fédération algérienne de football (FAF) a infligé une sanction à la JS Kabylie qui ne pourra pas jouer sur son stade avant la fin de l’enquête sur la mort de son attaquant.

Lire aussi :  Archéologie funéraire…l’actualité du mardi 17 avril 2018

Mascotte

Après Nestor, le castor, débusqué jeudi matin aux jardins du Pré curieux en terre évianaise, voici un renard qui a, lui, élu domicile au cimetière de Thonon. Comme le castor, il vit en paix ; les locataires des lieux sont très discrets. On doit ce beau cliché à Bernard Bocchetta qui l’a vu passer furtivement à 3 mètres de lui, entre deux rangées de stèles. Durant 20 minutes, il a joué au paparazzi, mitraillant l’animal qui se serait prêté de bonne grâce à la séance photo. « Il n’est pas agressif et ne semble guère sauvage », commente notre chasseur d’images. Tout juste un peu malin pour éviter de se faire capturer…

Nouvelles des pros

Longtemps résumé à trois enseignes (les pompes funèbres Héninoises, Musulmanes et Municipales), le marché funéraire local a connu un essor spectaculaire en 2010, lorsque la municipalité d’Eugène Binaisse a liquidé les pompes funèbres municipales/PFM qui assuraient 80 % de l’activité. Quatre nouveaux acteurs*, déjà installés autour d’Hénin, ont alors ouvert des succursales en centre-ville, attirés par les contrats obsèques laissés libres. Une « guerre des caveaux » qui ne pouvait qu’en laisser certains sur le carreau, le marché étant insuffisant à faire travailler tout le monde. Le détail dans La Voix du Nord.

Délinquance gérontologique

Les policiers ne s’étonnent plus vraiment de rien. Samedi après midi, ils sont appelés pour une bagarre entre deux dames, au cimetière de l’Est, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Mais ils ne se doutaient pas que les protagonistes étaient âgées de… 79 et 67 ans. Vers 16h, la dame âgée de 79 ans, comme elle le fait régulièrement, vient honorer la tombe d’un proche. C’est à ce moment là, qu’elle s’aperçoit qu’une autre femme, âgée de 67 ans, tente de lui subtiliser son sac à main. Pas question de se laisser faire ! Elle se défend. Son agresseuse utilise alors une bombe de gaz lacrymogène. Les policiers, prévenus par des témoins, arrivent peu après et la sexagénaire tente de prendre la fuite. Sans succès. Les deux femmes sont alors transportées au CHU pour quelques soins et l’auteure de la tentative de vol sera placée quelques heures en garde à vue avant d’être relâchée. Cette mamie est déjà connue des services de police, mais aussi des services psychiatriques du centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier.

Boulette ?

En août, Corinne, une Parisienne, décide de venir se recueillir sur la tombe de son père. Là, surprise, la sépulture a été démontée. La mairie explique être dans son droit. Tous les détails de cette affaire scabreuse dans Ouest France.

Lire aussi :  Verne Troyer, doyenne de l'humanité, pompes funèbres …news du 23 avril

Nouvelles d’Ebola

Le gouvernement sierra-léonais a annoncé aujourd’hui que la population sera confinée à domicile du 19 au 21 septembre pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de progresser. La Sierra Leone figure parmi les trois pays (avec la Guinée et le Liberia) les plus touchés par l’épidémie. 491 personnes y sont mortes de cette maladie. Le pays compte 6 millions d’habitants, selon des estimations établies pour 2013.

Alzheimer

Alzheimer et démence sénile : comment gérer un parent qui ne vous reconnaît plus ? C’est ce qu’explique Atlantico par le biais de l’interview d’un professionnel. A lire ici.

Médecine légale

Un homme en blouse blanche, taciturne, seul dans une salle d’autopsie sombre… L’image des médecins légistes donnée par les fictions n’est pas toujours très flatteuse. Michel Sapanet exerce ce métier depuis de nombreuses années. Entre ses journées ingérables et des souvenirs qui remontent de manière impromptue, il raconte son quotidien avec beaucoup d’humour ici, dans le Nouvel Obs.

Musique !

Michaël, alias « Mi Fo », et Alexis, alias « Carpe », travaillent dans une entreprise de pompes funèbres. Les deux Seynois ont aussi un groupe de rap, qui les a notamment menés sur le plateau de Cauet. Vous pouvez lire cet article qui leur est consacré dans Nice Matin en attendant Funéraire Info.

Et dans le vaste monde des vivants

Difficile de passer au travers de la foule ce week-end dans les rues de Lille mais aussi dans son métro. Il faut dire qu’entre le concert de Patrick Bruel, vendredi et samedi au stade Pierre Mauroy, le semi-marathon de Lille et la grande braderie samedi et dimanche, de nombreuses personnes ont fait le déplacement vers la capitale des Flandres. Les hôtels étaient complets. Les prévisions météo avaient annoncé un soleil pour la braderie. En réalité, on ne l’aura presque pas vu mais la pluie ne s’est pas pour autant invitée. La chaleur était même au rendez-vous. Une météo donc propice pour faire des affaires mais aussi à la survenue d’un pic de pollution sans doute accentuée par l’afflux de nombreuses voitures. Dès vendredi soir, on pouvait observer quelques transactions du côté de l’Esplanade. Et c’est dès samedi matin que certains Lillois ont commencé à déballer leurs affaires dans les rues non concernées par les courses sportives. Lancées par le tout nouveau ministre des Sports, Patrick Kanner, elles ont également remporté un franc succès avec 14 000 participants (6 000 personnes pour le semi-marathon et 8 000 pour le 10 km). D’ailleurs, le champion d’Europe du 1500 m, Mehdi Baala a fait une participation remarquée en courant 5 km à reculons pour récolter des fonds pour l’Institut Pasteur.

pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 8 septembre 2014
Revue de presse

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here