Revue de presse du Funéraire et du vaste monde du 27 août 2013

0
414
pressenationale-300x287 Revue de presse du Funéraire et du vaste monde du 27 août 2013
Revue de presse

Décès

C’est une figure de la Résistance française qui vient de décéder. Hélie Denoix de Saint Marc est mort lundi matin dans la Drôme à l’âge de 91 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. « Il s’est éteint vers 8h30 dans sa maison de campagne de La Garde-Adhémar », a déclaré l’un de ses petits-fils à l’AFP. Né le 11 janvier 1922 à Bordeaux dans une grande famille bordelaise, il s’était engagé dans la Résistance à 19 ans. Trahi, il avait été arrêté en juillet 1943 par la Gestapo et déporté à Buchenwald dans un convoi d’un millier de déportés, dont une trentaine seulement survécurent. Il avait rejoint la Légion étrangère après la guerre et servi à trois reprises en Indochine, où il avait participé à de violents combats entre 1948 et 1954. Commandant par intérim du 1er Régiment étranger de parachutistes (REP) en Algérie, il s’était rallié au putsch des généraux hostile à la politique du général de Gaulle. Pour une telle opposition, Hélie Denoix de Saint Marc avait été condamné à 10 ans de réclusion. Il ne passera finalement que cinq années derrière les barreaux. Il a en effet été gracié en décembre 1966, puis entièrement réhabilité en 1978 dans ses droits civils et militaires. (Atlantico)

L’université australienne du Queensland a annoncé lundi la mort du chercheur chargé de surveiller l’expérience scientifique la plus longue jamais réalisée en laboratoire, une étude en continu qui dure depuis 1927. John Mainstone, ancien directeur du département de physique de l’université du Queensland, décédé à l’âge de 78 ans, était responsable de «l’expérience de la goutte de poix», destinée à mesurer l’écoulement d’une goutte de poix, une matière visqueuse qui a un aspect solide mais qui est en fait liquide. Il a suivi cette expérience pendant 52 ans. La poix, extraite par exemple – mais pas seulement – du bitume, était autrefois utilisée pour imperméabiliser les coques des bateaux. L’expérience a été mise en place en 1927 par le professeur Thomas Parnell, à l’université du Queensland et est considérée comme étant l’expérience en continu la plus longue jamais réalisée. (Libération)

Ce matin, un fusil a tué un chasseur (le lapin n’y est pour rien)

Terrible accident de chasse dans la soirée de samedi dans un bois de Civry-la-Forêt (Yvelines). Vers 21h15, un homme de 79 ans a trouvé la mort après avoir chuté d’un mirador sur lequel il avait passé la journée. C’est en descendant sur une échelle de bois qu’il a perdu l’équilibre pour une raison encore indéterminée avant de s’empaler sur son fusil. Le septuagénaire est décédé quelques minutes plus tard après que ses compagnons de chasse ont prévenu les secours. Si le caractère accidentel de la mort ne fait guère de doute, une autopsie a été ordonnée pour comprendre les causes exactes de la mort. (Le Parisien)

Patrimoine

Les tombes du carré militaire du cimetière d’Argentan ont été remises en état cet été. Les tombes du carré militaire, situé dans le haut du cimetière, sont aujourd’hui comme neuves. Le travail de remise en état a notamment consisté à rénover les croix de 98 sépultures. « Elles n’avaient pas été rénovées depuis longtemps. Elles étaient rouillées, certaines s’étaient même cassées », précise Michel Aubert, le conseiller municipal délégué aux affaires funéraires. Cette restauration a duré quelques jours au mois de juillet. Les croix ont d’abord été sablées. Elles ont ensuite été repeintes. Et enfin les plaques d’identification des soldats ont été refaites. (Ouest France)

Et dans le vaste monde des vivants…

Faites la sieste ! C’est ce que recommande Bruno Comby, polytechnicien et directeur scientifique de l’Institut Bruno Comby chez nos amis d’Atlantico. La sieste est bénéfique, et son absence maléfique, pardon, mauvaise. Un article dont la lecture est vivement recommandée, et qui m’a personnellement convaincu. D’ailleurs, j’ai rendez-vous avec un oreiller. A lire ici.

ephemeride-150x150 Revue de presse du Funéraire et du vaste monde du 27 août 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.