Revue de presse du jeudi 29 juin

0
88
Revue de presse
Revue de presse

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Le Figaro – L’ours Paddington

L’écrivain anglais Michael Bond, créateur du célèbre ours Paddington, est mort hier à son domicile à l’âge de 91 ans, après une courte maladie, a annoncé mercredi sa maison d’édition, HarperCollins.

Le Parisien – Quick

L’ancien gérant d’un restaurant Quick d’Avignon (Vaucluse) a été condamné mercredi à deux ans de prison avec sursis pour homicide involontaire, après la mort en 2011 d’un adolescent qui avait dîné dans son fast-food. Le tribunal correctionnel d’Avignon a également condamné à une amende de 50 000 euros la société qui gérait le restaurant, dans lequel de nombreux manquements à l’hygiène avaient été relevés.

Le Figaro – Pierre Combescot

Pierre Combescot, Lauréat du Prix Goncourt en 1991 pour les Filles du calvaire, l’écrivain, passionné de danse, est décédé mardi 27 juin à l’âge de 77 ans.Ce qui l’intéressait dans l’écriture, c’était de «trouver par où entre le péché mortel». Son maître à penser s’appelait Machiavel et la danse était sa passion.

La dépêche – Journalisme

Des journalistes mexicains ont protesté mercredi à coups de « SOS » contre la mort d’un de leurs collègues, le sixième tué cet année au Mexique, l’un des pays les plus dangereux pour exercer cette activité.

20 minutes – SOS

La mère d’un jeune mort en Syrie écrit à Emmanuel Macron. Fin décembre 2013, le fils de Dominique Bons mourrait dans un attentat suicide près d’Homs, en Syrie. Elle se bat depuis contre la radicalisation des jeunes et vient d’écrire au nouveau Président…

Le progrès – Nouveau cimetière

Le cimetière de Champagnole, partagé avec les communes de Cize, Ardon, Équevillon et Sapois, arrive au bout de ses capacités. Le conseil municipal de Champagnole, réuni mardi soir, envisage la création d’un deuxième cimetière.

Le journal de Montréal – Cimetière

Une femme a percuté avec son véhicule mercredi un cycliste qui aurait tenté de lui voler son sac à main pendant sa visite au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Elle pourrait maintenant faire face à de graves accusations.

Le Temps – deuil

La jeune entreprise romande ambitionne de proposer une aide sur mesure aux personnes endeuillées. Pour ceux qui souhaitent prendre les devants et soulager leurs proches en anticipant la gestion de leur disparition, Separate Ways propose même un service idoine. Une manière d’alléger un peu la peine de ceux qui restent, dans une société où la mort demeure un des derniers tabous.

Funéraire-Info – Témoignages

De la naissance au premier anniversaire, le risque de décéder est aujourd’hui très faible, de l’ordre de 40 pour 10 000, et les décès avant 1 an sont concentrés juste après la naissance. Le risque annuel est minimal pour les enfants : entre 5 et 10 ans, un enfant sur 10 000 décède chaque année. Le risque augmente fortement à l’adolescence, jusqu’à atteindre, à 18 ans, 3 pour 10 000 chez les filles et 8 pour 10 000 chez les garçons. Le décès d’un enfant est un véritable tsunami pour sa famille, mais il est aussi difficile à gérer pour les professionnels du funéraire.

Funéraire-Info – Adolescents

Organiser une cérémonie pour un adolescent est chose compliquée. Outre le contexte tendu, ces morts avant l’âge de vingt ans étant généralement soudaines et imprévisibles, il convient de considérer quelques spécificités. Au premier rang desquels, le fossé des générations.

La revue de presse vous est offerte par le groupe Roc-Eclerc
Devenez affilié, rejoignez ROC•ECLERC : Vous partagez nos valeurs : l’écoute, l’assistance, une famille traitée avec égard, une information accessible, loyale et transparente, un prix juste, rejoignez-nous!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.