Revue de presse du funéraire du 15 octobre 2013

0
359
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 15 octobre 2013
Revue de presse

Une actualité funéraire qui s’étoffe, à l’approche de la Toussaint, nul doute que les prochains jours de cette revue de presse du funéraire seront très médiatiques.

Obsèques… Ou pas

Le vicariat de la ville de Rome, qui, sous l’autorité du cardinal Agostino Vallini, gère le diocèse de Rome au nom du pape François, a refusé que l’ancien officier nazi Erich Priebke bénéficie d’obsèques publiques dans une église romaine. L’ancien capitaine SS, responsable du massacre des Fosses Ardéatines à Rome en 1944 (335 civils tués), est mort vendredi 11 octobre dans la capitale italienne à l’âge de 100 ans. L’avocat de Priebke, Me Paolo Giachini, avait affirmé samedi que les funérailles se tiendraient mardi dans l’une des nombreuses églises de la capitale italienne, sans dire laquelle. Mais un porte-parole du vicariat de Rome avait indiqué qu’il n’en était pas question, invoquant le canon 1184 du Code de droit canonique selon lequel « doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu’ils n’aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort (…) les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles ».

Juridique

Question écrite n° 07663 de M. Joël Billard (Eure-et-Loir – UMP) publiée dans le JO Sénat du 01/08/2013 – page 2242. M. Joël Billard appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la législation relative à l’octroi de concessions dans les cimetières communaux, notamment les dispositions de l’article L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales. Cette question complète, ainsi que la réponse du Ministre de l’Intérieur, sont dans Funéraire Info hier.

Lire aussi :  Cimetière, crématorium, cancer, héritage… L’actualité du 25 juin 2018

Grève (Canada)

Freddy Fleurquin a décidé de bloquer la porte du cimetière de Boussu. La raison : il ne veut pas que les tombes marquées par la commune soient désaffectées. Sur place, l’émotion est grande. Pour le moment, un 1er carré de tombes, plus anciennes, a été enlevé dans la 1ère partie du cimetière. Il devrait encore servir pendant 5 ans si le nombre d’enterrements n’augmente pas. A lire, pour comprendre, dans La Province.be

Affaires internationales

Les experts suisses chargés des analyses de prélèvements sur le corps de Yasser Arafat évoquent  la possibilité d’un empoisonnement au polonium, une substance radioactive très toxique. Leurs résultats, publiés dans la revue scientifique The Lancet, confirment la piste évoquée à plusieurs reprises depuis la mort du leader palestinien en 2004. Ce n’est pas la première fois que des analyses montrent un taux anormal de polonium 210 sur le corps ou les effets personnels du leader palestinien. En juillet 2012, le même laboratoire suisse avait déjà annoncé la présence « très élevée » et « anormale » de la substance radioactive.

Vol sur cadavres

Un Lorientais de 53 ans a été interpellé, dimanche, à 16 h, alors qu’il était en train de voler une montre à la morgue de l’hôpital du Scorff. Lors d’une perquisition, dimanche soir, à son domicile dans le centre-ville de Lorient, les policiers ont découvert dix-huit montres, sans valeur marchande. L’homme sera jugé en comparution immédiate, mercredi 16 octobre, par le tribunal correctionnel de Lorient.

Toussaint – Médias

“Capital” a enquêté sur le marché de la mort. Dimanche 20 octobre à 20:50, Thomas Sotto vous donne rendez-vous sur M6 pour suivre un nouveau numéro de “Capital” qui sera consacré cette semaine au marché de la mort. L’on espère que le reportage ne sera pas trop à charge, puisque l’émission, dans ces cas là, est très souvent dans la dénonciation sans distinction. Rendez-vous le lundi 21, donc, pour le débriefing.

Lire aussi :  Funexia, cimetière, Services Funéraires - Ville de Paris… L’actualité du 26 juin 2018

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 15 octobre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.