Revue de presse du funéraire du 16 décembre 2013

0
387
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 16 décembre 2013
Revue de presse

Décès

En 1962, le monde découvrait la silhouette dégingandée et pourtant grâcieuse, la blondeur et – surtout – le regard d’un bleu intense d’un acteur inconnu, si ce n’est des aficionados de la scène théâtrale britannique. Dans le rôle du colonel T. E. Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, le jeune Peter O’Toole portait, quatre heures durant (avec l’aide d’Omar Sharif, Alec Guinness et quelques milliers de figurants) l’épopée réalisée par David Lean, produite par Sam Spiegel. Cinquante et un ans et huit nominations à l’Oscar plus tard, Peter O’Toole est mort, samedi 14 décembre à Londres, des suites d’une longue maladie.

L’actrice oscarisée Joan Fontaine, figure de l’âge d’or d’Hollywood avec des rôles dans plusieurs classiques d’Alfred Hitchcock, est morte dimanche à l’âge de 96 ans, ont annoncé des médias américains. Le journal Hollywood Reporter a cité l’assistante de Joan Fontaine, Susan Pfeiffer, selon qui l’actrice est décédée de mort naturelle dans sa maison de Carmel, dans le nord de la Californie (sud-ouest des États-Unis).

C’est avec le cœur serré que certains vont apprendre le décès de France Roche, ce dimanche. Ancienne madame cinéma sur Antenne 2, la journaliste et critique est décédée à l’âge de 92 ans. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle. Durant toute sa carrière, France Roche aura tenu une place importante dans les médias français, partageant notamment sa passion pour le grand écran à la télévision au journal d’Antenne 2. Spécialiste du cinéma, des spectacles et de la mode, elle a participé aux émissions Sexy Folies de Pascal Breugnot (1986) et J’aime à la folie sur le festival d’Avignon comme le rapporte l’AFP. Au début des années 90, Michel Thouzoule et Pierre Lescure lui avaient demandé de prendre les commandes de l’émission T’as pas une idée, diffusée entre 1991 et 2001 sur Canal Jimmy. La présentatrice avait également réalisé de nombreuses interviews de personnalités très connues comme Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Pierre Brasseur, Simone Signoret ou encore Jeanne Moreau. Mais la télé n’était pas le seul domaine d’excellence de cette journaliste. France Roche a longtemps tenu la page cinéma du quotidien France-Soir.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

Mandela, suite et fin ?

La tombe de Nelson Mandela, homme d’Etat parmi les plus adulés de la planète, restera-t-elle à jamais fermée au public, sur un flanc de colline dans la propriété familiale de Qunu? Cela semble être le voeu des Mandela, même si les villageois espèrent garder un accès privilégié à la dernière demeure de leur illustre voisin. Le géant politique sud-africain a été enterré dimanche dans le petit cimetière familial, sur un coin du vaste domaine des Mandela, à moins d’un kilomètre de sa maison. Un lieu bien protégé des regards, télé-objectifs compris, par un mur de pierre et de la végétation.

Cimetière d’altitude ?

Le quartier industriel de Kwai Chung dans le port d’Hong Kong pourrait bien ses transformer en zone funéraire. La ville étudie la possibilité de construire un columbarium d’une vingtaine d’étages pour stoker quelques 50’000 défunts, selon une information du South China Morning Post. Le premier projet à l’étude prend la forme d’un gratte-ciel de plus de 100 mètres, dont l’inspiration architecturale rappelle plus les buildings américains que les traditionnels monuments funéraires. Avec une population qui dépasse le milliard, la solution de cimetières en hauteur pourrait résoudre l’épineuse question de la place exigée pour honorer les morts en Chine. L’obligation de crémation depuis 1985 a limité l’encombrement, mais au rythme des 10 millions de décès par an, le stockage des milliers de boîtes de cendres, aussi petites soient-elles, devient vite envahissant.

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 16 décembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here