Revue de presse du funéraire du 16 septembre 2013

0
330
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 16 septembre 2013
Revue de presse

Décès

Un Espagnol de 112 est décédé vendredi aux Etats-Unis. Il était considéré par le Guinness World des records comme l’homme le plus âgé de la planète. Né le 8 juin 1901 dans le village d’El Tejado en Espagne, Salustiano Sanchez-Blazquez s’est éteint le 14 septembre dernier. D’abord ouvrier agricole à 17 ans dans les champs des canne à sucre à Cuba, l’homme finit par émigrer en 1920 aux Etats-Unis où il a fini ses jours dans une maison de soin de Grand Island (New York). Surnommé Shorty, l’homme a eu deux enfants, sept petits-enfants, quinze arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants. Shorty avait obtenu son titre de doyen de l’humanité en juin dernier, après le décès à 116 ans du japonais Jiroemon Kimura. Désormais, le nouveau doyen de l’humanité officiel est italien. Arturo Licata est âgé de 111 ans. Un Bolivien de 123 revendique pourtant ce titre, mais Carmelo Flores Laura ne peux présenter un certificat de naissance pour confirmer son âge.

Erreur d’identité ?

Le Canadien Lawrence Gordon est mort loin de chez lui, le 13 août 1944, près de Carrouges, alors qu’il servait dans l’armée américaine. 54 ans plus tard, un autre Lawrence Gordon débarque en Normandie. Il s’agit du neveu du soldat canadien. Il vient rendre hommage à son oncle mort au combat. Aucune tombe au cimetière américain de Saint-James. Le nom de son oncle figure juste sur le mur des disparus. Une longue enquête va le mener jusqu’au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. Lawrence Gordon aurait été inhumé dans un premier temps en tant que soldat américain. Son corps a ensuite été transféré à Huisne-sur-Mer  parce qu’il portait une vareuse allemande. Ce vendredi, un corps a été exhumé au cimetière allemand pour effectuer des tests ADN. Les résultats seront connus dans quelques semaines. S’il s’agit bien du soldat Lawrence Gordon, ce dernier retournera au Canada auprès des siens. (France 3 Basse Normandie)

Scandale ?

Les juifs du monde entier ont exprimé leur inquiétude après qu’une entreprise ait commencé à installer une mat-antenne de téléphonie cellulaire à l’intérieur d’un cimetière juif en Roumanie. La polémique a surgi après que la compagnie de télécommunications roumaine a commencé à placer une transmission à l’intérieur du cimetière juif de Petrosani, qui est situé dans la région ouest du pays. Des témoins ont affirmé qu’un trou profond était déjà présent dans le cimetière juif. Marian Popescu, un porte-parole des autorités municipales de Petrosani, a déclaré que le constructeur avait toutes les autorisations nécessaires, et que le terrain a été loué à l’Association hébraïque de la Roumanie. Toutefois, les personnes qui ont des parents enterrés dans le cimetière ont exprimé leur mécontentement. (Alyaexpressnews.com)

Prélèvement d’organes

C’était le 10 juillet dernier,  la présentation des conclusions du rapport sur « LES GREFFES D’ORGANES : LES PRÉLÈVEMENTS SUR DONNEURS DÉCÉDÉS APRÈS ARRÊT CARDIAQUE » de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et le compte rendu de l’audition publique du 7 février 2013. Vous trouverez un extrait des conclusions et le lien du rapport complet dans l’article du 15 septembre de Funéraire Info.

Superstitions ?

« Le rêve d’une tombe indique une prison et le rêve de prison indique une tombe. Si on rêve qu’on vit dans une tombe, cela indique qu’on sera emprisonné. Rêver qu’on construit une tombe indique qu’on construira une maison. Si on rêve qu’on entre dans une tombe, mais qu’on ne voit pas ses funérailles, cela indique qu’on va acheter une maison. Rêver de creuser une tombe indique qu’on va se marier sauf qu’on va utiliser des artifices pour le faire (on va tromper la femme) » sont les conclusions de l’article du très sérieux quotidien Mali Actualités. A lire Ici.

Journées du patrimoine

De nombreux cimetières se sont transformés en lieux de visite lors des journées du patrimoine. A Bully-les-Mines comme au cimetière Nord de Béthune, la presse s’en est fait l’echo. Ca change un peu de la Toussaint.

Espace, frontière de l’infini, sauf pour les batraciens

Une grenouille tragiquement décédée après avoir joui d’une vue imprenable sur de décollage d’une fusée de la NASA : voilà la photo qui fait le buzz, sur la toile. La pauvre bête a été projetée par le souffle.

 grenouille_0 Revue de presse du funéraire du 16 septembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.