Revue de presse du funéraire du 17 décembre 2013

0
449
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 17 décembre 2013
Revue de presse

Suicide médical

La conférence de citoyens sur la fin de vie a préconisé lundi «la légalisation du suicide médicalement assisté», mais avec des «nuances». Cette «conférence de citoyens», mise sur pied par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à la demande de François Hollande, s’oppose cependant à une inscription dans la loi de l’euthanasie, même si elle propose, dans des cas particuliers, des «exceptions d’euthanasie». «La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l’aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d’une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience», souligne dans son avis le panel qui regroupe 18 citoyens «représentatifs» de la population.

Nouvelles des pros

Le salon funéraire du Bourget c’est des exposants, des visiteurs, des rencontres, mais aussi des conférences, comme celle du vendredi 22 novembre à 16 heures animé par Richard Feret, Directeur Général Délégué de la CPFM, intitulée « Funéraire 2.0 : Mythe ou réalité ? ». Malheureusement en RDV, nous n’avons pas pu assister à cette conférence évoquant ce que va changer l’internet dans le funéraire, mais les 52 pages  du diaporama support de cette intervention, sont disponibles sur le site de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie. Voici les principaux items développés :  internet : déjà un peu d’histoire, le net et le commerce, le net et le funéraire, pourquoi faut-il un site, l’information du client, le parcours client, la cérémonie et le souvenir. Juste passionnant et à lire sur Funéraire Info.

Héros

Rémy, un jeune garçon de 14 ans, a sauvé des flammes son voisin de 5 ans, selon une information de France 3 Picardie. Dimanche dans la matinée, un incendie éclate au 3ème étage d’un immeuble de La Fère, dans l’Aisne. La locataire, mère d’un enfant de 5 ans, descend précipitamment à l’étage en dessous pour demander de l’aide. Elle n’a pas eu le temps de sortir son fils de 5 ans à cause de la fumée et des flammes. Aussitôt, Rémy, 14 ans, fils de la voisine, se précipite à l’étage pour sauver l’enfant qu’il retrouve blotti dans le salon. Les pompiers ont rapidement circonscrit le sinistre, avant de rendre hommage au courage de Rémy. Le père de l’adolescent, décédé, était pompier et aurait sûrement été fier de son geste héroïque.

Lire aussi :  La tombe en kit, les agents de cimetières en grève...au menu du réveil funéraire du mercredi 14 mars 2018

Hommage

François Hollande a salué aux Invalides, lundi 16 décembre, le « sacrifice » des deux soldats français tués en République centrafricaine (RCA). Elevés au rang de caporaux et faits chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume, Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio étaient âgés respectivement de 23 et 22 ans quand ils ont trouvé la mort le 9 décembre, quelques heures après le début de l’opération de désarmement de groupes armés dans la capitale Bangui. Les deux soldats avaient été déployés à Bangui dès le 5 décembre, au soir même du déclenchement par la France de l’opération militaire Sangaris, visant à rétablir la sécurité en RCA.

Blogs de pros

L’urne funéraire n’est pas un simple récipient ! C’est le nouveau billet de Blog Pompes Funèbres, à lire ici. Intéressant et très bien traité, comme d’habitude.

Ca intéresse qui ?

Faire un « selfie » à un enterrement était jusqu’à présent un étrange phénomène réservé aux adolescents. Mais depuis que Barack Obama s’est lancé lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela qui sait si la tendance ne va pas se généraliser ? C’est la question que posent, anxieux, les équipes de Marie-Claire. Si ce n’était pas le président des Etats-Unis, il n’y aurait pas d’article.

Mieux vaut tard que jamais. La police britannique a indiqué ce lundi compter révéler aujourd’hui mardi ses conclusions sur la thèse, apparue cet été, d’un assassinat de la princesse Diana par les troupes d’élites SAS et conclurait, selon Sky News, à l’absence de preuves crédibles accréditant cette thèse.

 ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 17 décembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here