Revue de presse du funéraire du 18 mars 2014

0
544
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 18 mars 2014
Revue de presse

Décès

C’est une figure du syndicalisme qui nous a quitté. En effet, l’ancien secrétaire général de Force ouvrière Marc Blondel est décédé a annoncé lundi son syndicat dans un communiqué. Celui qui a exercé durant quinze ans un pouvoir fortement personnalisé au sein de l’organisation est mort à l’âge de 75 ans. Force ouvrière a « la douleur d’annoncer la disparition de Marc Blondel, militant syndicaliste et ancien secrétaire général de la CGT-Force ouvrière de 1989 à 2004 », a indiqué l’organisation. Né le 2 mai 1938 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), Marc Blondel adhère à FO on en 1958. Il devient dès 1960 secrétaire du syndicat des organismes sociaux de la région parisienne, puis permanent de l’union syndicale des employés de la région parisienne. En 1974, il accède au poste de secrétaire général de la fédération des employés et cadres avant de faire, six ans plus tard, son entrée au bureau confédéral. En 1989, à l’issue d’un congrès houleux, il l’emporte d’une courte majorité sur Claude Pitous (53,6 % des voix) à la tête de FO. Il sera ensuite réélu sans discontinuité jusqu’en 2004, date à laquelle Jean-Claude Mailly prendra sa succession.

La créatrice américaine, compagne de Mick Jagger, L’Wren Scott s’est pendue et son corps a été découvert par son assistant à ce lundi 10 heures du matin, heure locale.D’abord mannequin, sa carrière avait connu un certain succès grâce au photographe Bruce Weber lors d’un shooting pour Calvin Klein, ce qui lui ouvrit les portes des maisons Mugler et Chanel et lui permit ensuite de poser pour Guy Bourdin, Jean-Paul Goude ou David Bailey. Styliste pour plusieurs célébrités, L’Wren Scott réalise les costumes de nombreux films, du remake américain des Diaboliques à Eyes Wide Shut. C’est d’ailleurs en travaillant avec Martin Scorsese sur son documentaire sur les Rolling Stones qu’elle rencontre Mick Jagger, en 2001.

Lire aussi :  Réception famille post-obsèques, Bill Gates et les Bitcoins, James Bond...au menu du réveil funéraire du jeudi 1 mars 2018

L’évêque chinois de l' »Eglise du silence » à Shanghai, Mgr Joseph Fan Zhongliang, est décédé dimanche chez lui où il était placé en résidence surveillée, à l’âge de 96 ou 97 ans, a annoncé lundi la fondation américaine du cardinal Kung, qui a demandé une plus grande liberté religieuse dans l’Etat communiste. Mgr Fan est mort après plusieurs jours d’une forte fièvre, selon la fondation qui lui donne l’âge de 97 ans, d’autres sources indiquant 96 ans. Une des figures de « l’Eglise du silence » fidèle à Rome, l’évêque est demeuré en résidence surveillée chez lui durant la plupart de ces 20 dernières années, selon la fondation qui entend promouvoir l’Eglise catholique romaine en Chine.

Nouvelles des pros

Marina Kraft, jeune femme dynamique, ambulancière dans une entreprise privée, a ouvert depuis le 1 janvier une chambre funéraire à Saint-Gervais. Pour cette nouvelle activité, elle a suivi une formation de pompe funèbre à La Roche-sur-Yon en 2012 afin de maîtriser la réglementation, l’accueil des familles et appréhender la psychologie du deuil. Elle a obtenu l’habilitation de la Préfecture. Elle propose l’organisation complète des obsèques, avec la fourniture de cercueils, le transport de corps, toutes distances, et un contrat obsèques. Elle est équipée de deux véhicules funéraires adaptés. D’ici quelque temps, un choix de plaques funéraires sera exposé. Son bâtiment, situé entre le salon de coiffure et la nouvelle gendarmerie, comprend deux salons pour les familles et une salle d’attente.

Nouvelles des cimetières

C’est une mésaventure peu ordinaire qui a mis en émoi plusieurs familles de défunts inhumés dans la partie paysagère du nouveau cimetière de la Grille dorée, à Amboise. Ce cimetière, ouvert depuis quelques années sur le plateau au sud-ouest de la ville, ne comprend encore que peu de tombes. Le problème concerne un petit groupe de sépultures situées sur la partie haute, face à l’entrée du cimetière. Cette semaine, alors qu’un caveau déjà occupé par un défunt était préparé pour recevoir une inhumation, la famille a constaté que la tombe et le cercueil déjà en place étaient inondés.Le problème s’était déjà produit en avril 2013 dans une tombe voisine, puis en janvier dernier dans le même secteur. Cinq familles auraient été confrontées plus ou moins au même problème, avec un émoi bien compréhensible.

Lire aussi :  Conflit au crématorium de Perpignan, mort par bizutage...au menu du réveil funéraire du jeudi 15 mars 2018

Juridique

Vous venez de recevoir un courrier d’un notaire vous annonçant que vous êtes l’héritier d’un lointain parent, ou un oncle amateur de jeux vient de décéder… Avant d’accepter la succession, il faut analyser sa composition en examinant le montant de l’actif et celui du passif. Car si la valeur des biens est inférieure à celle des dettes, et que vous acceptez cette succession, vous devrez régler les créanciers à la place du défunt. Le Monde vous explique ici comment faire.

Darwin Award

Un jeune homme de 21 ans a trouvé la mort dans la province de Jaén (Andalousie). Il est mort après avoir été touché par une caténaire après être monté sur le toit d’un train pour faire un selfie. Le train était stationné sur une voie à l’arrêt. L’homme a été electrocuté et est mort sur le coup. Un autre jeune qui l’accompagnait a été grièvement blessé. Comme l’explique le quotidien espagnol ABC, la seconde victime a été projeté au sol par la puissance de la décharge électrique.

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 18 mars 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here