Revue de presse du funéraire du 2 octobre 2013

0
336
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 2 octobre 2013
Revue de presse

Le hasard fait curieusement les choses : ainsi, aujourd’hui, l’on pourrait quasiment en faire une presque exclusivement à thème culture.

Politique intérieure et cimetière extérieur

A Suresnes, le cimetière américain est plombé par le «shutdown» : Le site est fermé aux visiteurs depuis ce matin, et six des sept employés ont dû prendre des congés forcés. Tard dans la nuit, Angelo, le gardien du site depuis trois ans, suivait encore les dernières tractations entre démocrates et républicains. Ce matin à huit heures, il a imprimé cette affichette, en français et en anglais : «En raison de la fermeture du gouvernement des Etats-Unis, ce site est fermé au public.» Comme 23 autres cimetières et 26 mémorials à travers le monde, le lieu dépend de l’American Battle Monuments Commission (ABMC), une administration affectée par le shutdown.

Poudre blanche et idées noires (Canada)

Un important déploiement policier a secoué le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, où une employée a ouvert une enveloppe contenant de la poudre blanche. Cela se serait produit peu avant 13h. La dame aurait ouvert l’enveloppe près de l’immeuble administratif situé en plein coeur du grand cimetière sur le mont Royal. Elle contenait une poudre granuleuse, moins fine que de la farine ou du sucre. Selon les analyses préliminaires du Service de police de la Ville de Montréal, il s’agirait d’une substance non toxique. La dame dit toutefois avoir été incommodée à la suite de l’incident, possiblement en raison du choc qu’elle a subi. Elle et un groupe d’employés ont été placés en isolement à l’extérieur du bâtiment, le temps qu’ils soient décontaminés par les secouristes. Pompiers spécialisés en matières dangereuses, policiers et ambulanciers ont été sur place une bonne partie de l’après-midi.

Action symbolique

Le réseau HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France) estime que le passage de la taxe sur la valeur ajoutée à 10 % en janvier prochain serait mortel pour la profession. Il a tenté d’alerter élus et citoyens en ouverture de son assemblée générale, à Troyes (10)… Réuni en assemblée générale annuelle à Troyes (10), du 17 au 19 septembre, le réseau HPF avait réservé un accueil pour le moins original aux 140 participants : la distribution d’avis de décès ! Avis que chaque adhérent a ensuite placé sur son visage pour une photo de groupe destinée à être publiée sur le site internet du réseau, et à être envoyée à un maximum d’élus et de journalistes. Cette référence à un symbole de l’univers funéraire est efficace, en tout cas : le message a été bien compris.

Culture, chapitre 1 : domaine public

L’année 2013 est placée sous le signe du « poète assassiné », Guillaume Apollinaire. Près de 95 ans après sa mort, son oeuvre devient libre de droits, tandis que paraît chez Gallimard une biographie d’envergure de Laurence Campa à l’occasion des 100 ans du recueil Alcools. Curieusement, ce « Quichotte qui se savait Quichotte », pour reprendre le mot d’Albert Thibaudet, n’avait jusque-là fait l’objet d’aucune monographie de référence.

Culture, chapitre 2 : JFK re-tué ?

L’histoire est connue : le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas alors qu’il se trouvait à bord d’une décapotable. Ce qui l’est moins, ce sont les dizaines de personnes dont la vie a basculé ce jour-là. Peter Landesman revient sur les quelques heures au cours desquelles les destins d’un médecin, d’un tailleur amateur de caméra, de policiers de Dallas ou encore d’agents des services secrets se sont croisés. La critique des journalistes du « Monde », Isabelle Regnier et Franck Nouchi, à voir ici en vidéo.

Culture, chapitre 3 : Oh no, they killed Homer !

Il y aura un rebondissement de taille dans la 25e saison des Simpson. Le producteur Al Jean a confié à Sun News Network qu’un personnage important de la série allait mourir. Qui est-ce ? Il n’a pas voulu donner l’identité de l’acteur ou du personnage pour ne pas gâcher la surprise, mais il a donné une indication. Celui « qui double le personnage a gagné un Emmy Awards pour avoir doublé ce personnage » explique-t-il. Il faut noter qu’une grande partie des acteurs qui prêtent leur voix ont obtenu un Emmy Awards grâce aux Simpson.

Culture, chapitre 4 : Bridget Jones, veuve

Le personnage de Marc Darcy, jouée par Colin Firth dans les films adaptés de Bridget Jones, ne sera plus dans le troisième opus : l’héroïne y apparaîtra comme une veuve, un peu couguar. Du moins, si le projet aboutit : les fans sonnent l’hallali sur les réseaux sociaux. La révolution est proche.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse

Les Pompes Funèbres Droumaguet sont situées à Kermaria-Sulard et à La Roche Derrien dans le département des Côtes d’Armor. Celle-ci est en phase de création d’une chambre funéraire, dont voici l’avis au public (photo). Rassurant dans ce contexte, cela prouve que le secteur funéraire ne va pas si mal.

Avis-public Revue de presse du funéraire du 2 octobre 2013

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.