Revue de presse du funéraire du 23 septembre 2013

0
414
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 23 septembre 2013
Revue de presse

Une revue de presse légère en nombre et lourde en événements au sortir de ce week-end : massacre et prise d’otage, trafic sordide, de quoi commencer la semaine de bonne humeur.

Kenya, prise d’otage

L’attaque commencée samedi midi par des islamistes chebab, venant de Somalie, dans le WestgateMall, un centre commercial de Nairobi au Kenya se poursuit ce lundi, dans la plus grande confusion. Un bilan donné par le ministère de l’Intérieur faisait état en fin de journée d’hier d’au moins 68 morts et 175 blessés. Des rumeurs d’assaut ont couru, puis ont été démenties, mais des renforts Israéliens, rompus au terrorisme, seraient arrivés sur place dans la perspective d’une action. Nous vous avons donné hier, sur Funéraire Info, le bilan provisoire des victimes par nationalité.

Alzheimer

Le 21 septembre, c’était la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, une pathologie dont souffrent 35 millions de personnes à travers le monde. Parmi eux, 7 millions d’Européens, dont 850 000 Français. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de malades devrait doubler d’ici 2030 et plus que tripler d’ici 2050 (pour atteindre les 115,4 millions), rapporte l’AFP. A ce jour, il n’existe pas de médicaments capables de stopper ou de ralentir son évolution. « La recherche ne va pas assez vite et les modèles animaux sont imparfaits », concède le Pr Philippe Amouyel, directeur de la Fondation nationale Alzheimer. (Atlantico)

Ca va faire du bruit…

Ils auraient agi dans les cimetières de la Guillotière, de Loyasse et de Cusset à Villeurbanne. Quatre fossoyeurs et un marbrier ont été mis en examen samedi pour « vol », « recel » et « atteinte à l’intégrité d’un cadavre » et placés sous contrôle judiciaire. L’enquête, confiée à la sûreté départementale, a débuté fin août lorsque la gardienne d’un cimetière a donné l’alerte, accusant son ex-compagnon de détrousser les cadavres de tombes abandonnées. Soupçonné d’être la tête de réseau, ce fossoyeur de 33 ans aurait, avec trois autres employés, volé bijoux et dents en or sur des corps ensevelis. Il aurait aussi été surpris en train de récupérer des stèles et de les livrer à des marbriers. Un seul de ces artisans a pour l’heure été mis en cause dans le cadre de cette enquête qui pourrait mener à d’autres arrestations. Faute de registre, le produit de ce trafic n’est pas connu, mais 2 000 € perçus en échange de l’or et 600 € en échange de marbre ont été saisis par les enquêteurs. (20 minutes)

Lire aussi :  Exhumation, cimetière, pompes funèbres …l’actualité du 22 mai

Formation

Les locaux de l’UNMFREO ont accueilli le lundi 16 septembre dernier la signature officielle d’une convention de formation liant la MFR de Routot, dans l’Eure, à l’EFFA de Paris représentée par son responsable, Yves MESSIER, et en présence de Richard FERET, directeur général délégué de la CPFM. Une délégation de la MFR s’était donc déplacée à cette occasion, avec en tête son Président, Marie-Jean DOUYERE, et son directeur Ludovic ROSÉ. La formation débutera en novembre prochain, Marie JEZEQUEL et Véronique GALICHON, monitrices à la MFR de Routot, se réjouissant déjà du succès rencontré lors de la journée d’information sur ce nouveau diplôme et laissant augurer déjà d’un bon recrutement. (Pour en savoir plus)

Histoire

L’arrêté de 1872 du maire de Beaune, Paul Bouchard, rendant compte du règlement de la police du cimetière de la ville de Beaune, nous apprend le rôle des gardiens. En effet, une personne employée par la Ville, et résidant sur place, est chargée de surveiller l’entrée du cimetière ainsi que le comportement des visiteurs, d’entretenir les chemins et sentiers, et de tenir un registre d’inscription des inhumations. Ce sont les histoires et anecdotes sur ce gardien que nos dévoile, ou nous donne envie de découvrir, ce très bon article de Le Bien Public.

Et dans le vaste monde des vivants…

Dans le vaste monde des vivants, aujourd’hui, nous avons hésité entre deux nouvelles : la réélection d’Angela Merkel, la chancelière Allemande, et la victoire de l’équipe de France de Basket, devenus champions d’Europe. Finalement, c’est pour Tony Parker et ses amis qu’on a opté. Après tout, Madame Merkel nous a donné l’habitude d’être réélue, alors que le France qui gagne un titre en sport, collectif de surcroît, comment dire ? C’est beaucoup moins fréquent.

Lire aussi :  Décès de Philip Roth, cleptomane au cimetière, les news du 23 mai

 ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 23 septembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here