Revue de presse du funéraire du 25 septembre 2013

0
757
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 25 septembre 2013
Revue de presse

Un grand homme nous quitte, un ancien combattant identifié, des points de vues plus que mitigés sur des obsèques, et même une sortie d’album : décidément, la mort est partout.

Décès

Eminent cancérologue, Maurice Tubiana est mort mardi à l’âge de 93 ans. Il était à la fois médecin et physicien, une double formation qui fera de lui, dans les années 1960, un pionnier du développement de la radiothérapie moderne en Europe. Un hommage officiel sera rendu vendredi lors d’une cérémonie militaire dans la cour des Invalides à cet ancien résistant. Expert consultant à l’OMS puis à l’Agence internationale de l’énergie atomique, il a contribué à la création en 1964 du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), basé à Lyon. Il a aussi appartenu à nombre de sociétés savantes : International Society of Radiation Therapy, International Society of Radiology, Académie des Sciences, Académie nationale de médecine. Pourfendeur du tabagisme, Maurice Tubiana militait en effet également pour un assouplissement des règles de départ à la retraite. « Faites travailler tous les jours vos muscles et votre cerveau, ils s’usent si l’on ne s’en sert pas ! », conseillait-il.

Mieux vaut tard que jamais

Il est mort au combat voilà près d’un siècle, mais il vient tout juste d’être identifié. Maurice Babé, un poilu de la Première Guerre mondiale, a été inhumé mardi dans la nécropole militaire de Thiescourt, dans l’Oise. Ses restes ont récemment été découverts par une équipe d’archéologues qui effectuaient des fouilles avant la mise en œuvre d’un chantier de construction. Ce combattant de la Grande guerre a reçu les honneurs militaires, en présence de membres de sa famille. Une petite cousine du soldat et le frère de cette dernière ont été prévenus de cette découverte. Originaire de Torcy-en-Valois, ce combattant chasseur à pied 2ème classe, matricule 283, était tombé près de Campagne (Oise) le 30 août 1918, il y a 95 ans. (TF1 News)

Lire aussi :  Décès de Pascal Gouriou et « Dispositif Émile »…l’actualité du jeudi 19 avril

Tristes ou hypocrites funérailles

Deux billets qui donnent un point de vue pertinent, impertinent et décalé sur les funérailles. Dans le premier, une missive envoyée au courrier des lecteurs de Clicanoo.re, le journal de l’île de la Réeunion, le lecteur contributeur raconte une cérémonie d’obsèques désagréable au possible, et ou l’hommage au défunt semble avoir été oublié. Dans le second, sur Mali Actualités, l’auteur s’en prend à l’hypocrisie des éloges funèbres, couvrant le défunt d’éloges, défunt qui fut totalement ignoré de son vivant. Ecrit dans un style délicieux, il met, comme le précédent, dans le mille.
Le texte de Clicanoo.re est ici
Le texte de Mali Actualités est ici

Et dans le vaste monde des vivants

Bertrand Cantat revient. L’ex leader de Noir Désir, qui a purgé quatre ans de prison pour le meurtre brutal de sa compagne Marie Trintignant, et poussé au suicide son ex-femme et compagne Kristina Rady du fait, selon les éléments laissés par la jeune femme, de la violence physique et morale qu’elle subissait constamment de la part du chanteur, va sortir un album. Dans cet opus, il parlera, entre autre, de la prison. L’ex leader d’opinion, qui n’a jamais manqué de fustiger la société de consommation et les gens qui se conduisaient mal (selon lui) pensaient mal (selon lui) et votaient mal (toujours selon lui) mais n’a jamais refusé d’encaisser ses colossaux chèques de droits d’auteur, avait prévu pour la sortie de l’album une date incongrue, le 25 novembre, qui est aussi la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Sous la pression indignée de nombreuses associations et de particuliers émus, la date de sortie de l’album a été avancée d’une semaine.

Lire aussi :  Stephen Hawking, Charles Manson…l’actualité du mercredi 21 mars 2018
Marie-Trintignant-300x207 Revue de presse du funéraire du 25 septembre 2013
Marie Trintignant
Kristina-Rady-233x300 Revue de presse du funéraire du 25 septembre 2013
Kristina Rady

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here