Revue de presse du funéraire du 27 février 2014

0
473
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 27 février 2014
Revue de presse

Décès

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé au Mexique à l’âge de 66 ans, a annoncé mercredi  la mairie d’Algesiras, sa ville natale du sud de l’Espagne. Paco de Lucia, qui fut l’un des grands maîtres de la guitare flamenco, est décédé d’une crise cardiaque, a indiqué le service de presse de la mairie. Son décès représente « une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l’Andalousie », a déclaré le maire d’Algesiras, José Ignacio Landaluce, cité par des médias. Paco de Lucia était né le 21 décembre 1947 dans cette ville d’Andalousie de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l’associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux. Il était très régulièrement l’hôte du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan. La ville d’Algesiras a décrété un deuil officiel.

Nouvelles des grévistes

Un mouvement de grève a fortement perturbé le fonctionnement du crématorium de la Ville du Havre mardi 25 février et  les cinq opérations de crémation programmées ce jour-là ont dû être reportées. L’activité du crématorium a repris normalement ce mercredi 26 février, avec l’intervention extérieure du personnel de l’entreprise chargée de la maintenance et de l’entretien des fours. Les quatre agents municipaux ont engagé un mouvement de grève sur un motif essentiellement salarial, réclamant une revalorisation immédiate de leurs primes.Les agents ont également fait part de leur préoccupation quant à leur situation individuelle lors de l’ouverture du futur crématorium, prévue en 2017 ( ?) et dont l’exploitation sera assurée par l’entreprise OGF. Ils pourront, soit rejoindre l’entreprise désignée, soit être  reclassés au sein des services municipaux, l’administration s’étant engagée en ce sens à l’occasion de ce changement professionnel.

Belle frousse

Ca n’arrive pas tous les jours. Le recueillement observé lors de l’inhumation d’un être cher au cimetière a été, pour une fois brisé momentanément. De quoi s’est-il agi ? La sonnerie d’un téléphone émanant d’un cercueil au moment de l’enterrement, a créé samedi 15 février une panique et une débandade généralisée parmi les membres de la famille du défunt et autres personnes venus assister à la mise en terre de l’un d’eux au cimetière de Kintambo. Heureusement, il y avait tout de même des membres de famille qui gardaient leur maîtrise. Ils ont aussitôt eu le réflexe d’alerter les responsable de la morgue ou avait été gardé le corps. Ces derniers ont rassuré leurs correspondants que le portable incriminé appartenait à l’embaumeur du corps, qui, par mégarde, l’avait oublié sur le défunt. Rassurés, les membres de la famille ont rouvert le cercueil pour retirer sans crainte le portable. Ce n’était donc pas le téléphone du défunt qu’on enterrait. Son propriétaire, l’embaumeur l’a ensuite récupéré en toute quiétude. Et la panique a cessé. Le calme est revenu éloignant d’eux tout soupçon. Jean-Pierre Seke , L’Observateur (Congo)

Lire aussi :  Crématorium sous l'eau, enterrement en Hyundai… L’actualité du 4 juin 2018

La face mortelle de l’internet

La vidéo d’un homme agonisant  dans une marre de sang, un gif d’un avion en train de s’écraser près de Kaboul, des liens vers des articles concernant des histoires sordides de viols, ds meurtres sanguinaires ou encore de violents passages à tabac… bienvenue à MorbidReality, le site le plus gore de la planète ! Quand la face obscure de l’Internet vous arrive en pleine poire. MorbidReality qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un subreddit (à savoir une page consacrée à thème particulier) du site Reddit (site communautaire permettant aux utilisateurs de soumettre et de voter des liens vers tout ce qui se passe sur le web) mettant en avant certains des contenus les plus trashs de la Toile. De quoi en faire l’un des recoins les plus sombres de l’humanité. En effet, si normalement les subreddit proposés sont des vidéos drôles, des images impressionnantes ou détournées, des liens vers des articles de presse, MorbidReality « va là où les médias traditionnels ne vont jamais » comme le décrit The Daily Beast. Ainsi, entre les commentaires hallucinants de la lettre ouverte de Dylan Farrow dans le New York Times au décès en direct d’une personne, ce site a déjà attiré plus de 139 000 abonnés. Pour ceux qui doutent encore du côté dérangeant du site, tous les posts sont signalés du sigle NSFL (« not safe for life » ) ce qui prouve bien que les contenus sont des plus gores. L’objectif de cette page est de « présenter la mort comme un élément indissociable de la vie » peut-on lire dans sa description. Il est d’ailleurs conseillé « de naviguer comme si on était dans un cimetière ».

Et dans le vaste monde des vivants

Vous voulez maigrir ou arrêter de fumer ? Jouez à Tetris ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le célèbre jeu consistant à emboîter des cases entre elles agirait comme un coupe-faim. Ce sont des scientifiques de l’Université de Plymouth, en Angleterre, qui ont fait cette découverte. D’après les psychologues responsables de cette étude, la stimulation visuelle du jeu et le fait d’être concentré visuellement empêche le cerveau de penser à autre chose. Ainsi, l’envie de manger pourrait disparaître à long terme. Mais ce n’est pas que sur l’envie de manger que le jeu agit mais aussi contre l’envie de fumer voire de boire de l’alcool. Pour justifier cela, les scientifiques ont demandé à des participants de noter leur envie de manger ou de boire en fonction de l’intensité. Les psychologues ont ensuite séparé les participants en deux groupes : l’un qui va jouer trois minutes à Tetris et l’autre qui attend patiemment. A la fin de l’expérience, les participants pouvaient réévaluer leur intensité. Et en général, l’envie de manger ou de boire a baissé de 24% pour les sujets ayant joué. « Se sentir en contrôle est un élément important pour rester motivé, et jouer à Tetris peut potentiellement aider l’individu à garder le contrôle lorsque surviennent ses envies de faim » a affirmé la professeur Jackie Andrade, chargée de l’étude.

Lire aussi :  Accident de corbillard, D-Day, centre funéraire de Sète...L’actualité du 7 juin 2018

 ephemeride2-150x150 Revue de presse du funéraire du 27 février 2014

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here