Revue de presse du funéraire du 5 décembre 2013

0
326
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 5 décembre 2013
Revue de presse

Décès

Le général Paul Aussaresses, qui avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d’Algérie, est décédé à l’âge de 95 ans. Le général Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture et exclu de l’ordre de la Légion d’honneur. Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d’Algérie, le général Aussaresses avait été condamné au terme de procès qui avaient fait grand bruit. En 2001, il avait admis dans son livre Service spéciaux, Algérie 1955-1957 (Perrin), avoir pratiqué la torture, « tolérée, sinon recommandée » selon lui par les politiques.

Belle Histoire

Le 29 novembre dernier, au terme d’une vie bien remplie, Eleanor Witt Turner s’est éteinte paisiblement à l’âge de 86 ans à l’hôpital de Monroe (Caroline du Nord, Etats-Unis) où elle avait été admise. Frank, son mari, né 26 jours avant elle le 1er juillet 1926, était alors en résidence médicalisée, ignorant la triste nouvelle. Mais voici qu’il est soudainement pris par une gêne respiratoire aigüe. Suffoquant, il est alors pris en charge par les secours qui le conduisent à l’hôpital. Mais son vieil organisme ne résiste pas : il trépasse en route, ignorant jusqu’au bout qu’il allait suivre son épouse de neuf heures seulement. (Direct Matin.fr)

Règlements de compte à Kékés Corral

C’est l’une des premières fois qu’Elisabeth Bost s’exprime depuis la mort de Jean-Luc Delarue, à qui elle a donné son fils unique, Jean, 7 ans. Alors qu’elle est actuellement dans un véritable bras de fer avec Anissa Delarue, veuve de Jean-Luc, tragiquement décédé le jeudi 23 août 2012, à l’âge de 48 ans, après plus d’une année à se battre contre un cancer de l’estomac, au sujet de l’héritage, la journaliste Elisabeth Bost a décidé de se livrer au cours d’une interview accordée au magazine Paris Match. « Jean allait bien jusqu’ici. Mais la campagne médiatique de ces dernières semaines l’a perturbé. Il sait lire. Autour de lui, les enfants répètent, sans filtre, ce que racontent les ‘grands' », raconte-t-elle. L’animatrice du Grand 8 sur D8 se souvient d’un après-midi où son fils est rentré, très triste, du parc, il lui raconte alors qu’on lui a dit que sa « maman [était] méchante ». « C’est difficile pour un petit garçon de se construire sans père, mais si, en plus, on attaque sa mère, cela devient impossible », ajoute-t-elle. (Pure People)

Lire aussi :  Crématorium, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 4 juillet 2018

C’est d’un absent que Julie Depardieu est venue parler au quotidien Le Monde : son frère Guillaume, qui, cinq après son décès, sort un album, le bien nommé Post-Mortem. Elle évoque quelques « engueulades » mais surtout un frère qui « ne trahissait jamais ». Le portrait qu’elle dresse de son père est moins reluisant : « Mon père, c’est un voyou : il dit un truc, mais il peut faire le contraire, faut se méfier, tu ne sais pas. Ce n’est pas un traître, non, mais tu te méfies quand même. » Elle résume, à sa façon : « Gérard, il est très sympa, mais tu ne peux pas exister beaucoup à côté de lui. » À ce père à qui elle ne veut pas ressembler, Julie Depardieu prédit curieusement une mort prochaine : « Il ne vieillira pas tant que ça. Tu verras. 65 balais, ce n’est pas vieux. Et quand tu sais ce qu’il fait, il ne durera pas, je te le dis. Dans cinq ans, il est plus là. C’est lui le prochain, je le sais. » (Le Point.fr)

Deuil numérique

Durant la guerre d’Irak, des soldats américains ont rendu hommage à un robot démineur détruit au combat comme à l’un des leurs: c’est ce que documente une recherche récente. L’émotion, dernière frontière de notre rapport aux machines ? Un passionnant article à lire dans Le Temps

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 5 décembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.