Revue de presse du funéraire du 5 septembre 2013

0
306
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 5 septembre 2013
Revue de presse

Décès

Il était presque un membre de la famille. La famille du futur souverain du Royaume-Uni. Comptant parmi les meilleurs amis du prince Charles, Hugh van Cutsem est décédé d’une longue maladie mardi. En 2010, l’homme d’affaires avait été victime d’une attaque, lors d’une promenade en campagne, et retrouvé 20 heures plus tard. Fortement diminué depuis, Hugh van Cutsem s’est éteint à l’âge de 72 ans. Sa disparition a «très durement touché» le Prince Charles, selon les confidences d’un proche au «Daily Telegraph». «Il était malade depuis un certain temps, mais cela reste un choc pour lui.» Avec la disparition d’Hugh van Cutsem, c’est la fin d’une amitié de 50 ans. Elle avait commencé sur les bancs de l’Université de Cambridge, où les deux hommes s’étaient rencontrés lors de leurs études dans les années 1960. (Paris Match)

Décès, officialisation

Depuis 1949, il était officiellement considéré comme « disparu ». Vicaire apostolique de Pyongyang depuis 1944, Mgr François Hong Yong-ho avait été emprisonné en 1949 au cours de la persécution qui avait suivi la partition de la péninsule coréenne et l’instauration au Nord du régime de Kim Il-sung, l’année précédente. Des événements durant lesquels 166 prêtres et évêques avaient disparu. Cela n’avait pas empêché Jean XXIII de le nommer évêque en 1962, ni le Vatican de conserver, d’année en année, son nom dans l’Annuaire pontifical, qui recense l’épiscopat mondial dont il était officiellement – à 106 ans ! – le doyen. « Une façon pour le Saint-Siège de signaler le drame qu’a vécu et que vit encore l’Église en Corée », expliquait, en mars 2006, le cardinal Nicholas Cheong Jinsuk, archevêque de Séoul, au magazine italien 30 Giorni. Début juillet, dans un addendum à l’Annuaire pontifical, la Secrétairerie d’État a toutefois officialisé la mort de Mgr Hong, sans que l’on en sache ni le jour, ni le lieu. Probablement un camp de prisonniers, quelque part en Corée du Nord.

Lire aussi :  Corbillard Porsche, Michael Goolaerts, l’actualité du 9 avril 2018

Boulette

Plusieurs tombes du cimetière d’Hornu, en Belgique, ont été gravement détériorées. Les photos des défunts ont notamment été saccagées. Les familles ont cru que les lieux avaient été vandalisés. Il s’agit malheureusement d’une erreur humaine. Des ouvriers d’une entreprise privée devaient désaffecter une parcelle. Ils se sont trompés d’emplacement… (à lire ici sur La Province)

Orange mécanique

Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) a été le cadre d’un incident hier mercredi. Vers midi, un groupe de touristes américains se présente pour visiter le cimetière. Le groupe se dirige en direction d’une zone en travaux : l’adjoint au superintendant intervient en demandant aux visiteurs de bien vouloir s’éloigner de ce secteur. S’ensuivent des propos aigres doux, le ton monte et un des touristes flanque une gifle à l’adjoint. Ce dernier s’est fait soigner à l’hôpital de Bayeux. Les touristes ont plus tard quitté les lieux à bord de trois minibus. Informés des faits, les gendarmes ont contrôlé les axes routiers entre la Pointe du Hoc et Courseulles-sur-Mer ainsi que la route ex RN 13 jusqu’à Bayeux. En vain. L’identification de l’agresseur devrait être facilitée par les caméras de surveillance en place au cimetière. (Ouest France)

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 5 septembre 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here