Revue de presse du funéraire du 6 février 2014

0
440
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 6 février 2014
Revue de presse

Funéraire Magazine, le sommaire

Le sommaire de Funéraire Magazine numéro 242 est dans Funéraire Info ! Moment de joie dans la rédaction de Funéraire-Info, Corinne vient de nous envoyer le sommaire de Funéraire-Magazine, le premier de cette nouvelle année. L’occasion pour nous de mesurer le chemin à parcourir pour concurrencer les équipes d’Olivier Géhin dans le traitement de l’information funéraire. L’éditorial, commence fort : « Le mois du blanc », janvier est traditionnellement le mois des soldes et de la lingerie… Lingerie, mais non, pas de playmate aguichante comme dans France-Soir, mais une distribution de bons et de mauvais points. Au fait, vous étiez noir pendant le bouclage ou le blanc coulait à flot ? La couverture est daté de Janvier 2013 il me semble… Sans rancune Olivier, Le numéro 242 est le numéro de janvier 2014! « Errare humanum est, perseverare diabolicum » ! A lire et consommer sans modération…

Boulette du jour

Fin janvier, un Tourquennois a été particulièrement choqué lorsqu’il a reçu une carte de vœux de la Caisse d’épargne adressée à sa mère, décédée en 1970. La banque présente ses excuses à la famille dont la défunte est toujours détentrice d’un Livret A. Car si Gérard Quenoy est installé depuis plusieurs dizaines d’années dans la maison familiale, c’est la première fois qu’il reçoit un courrier au nom de sa défunte mère. : « Ce qui me surprend dans cette histoire, c’est que si ma mère est toujours référencée chez eux, on n’en a jamais entendu parler depuis sa mort. Et aujourd’hui, la Caisse d’Épargne lui souhaite une bonne année. Un comble. » Le courrier, envoyé dans le cadre d’une opération vœux visait aussi à recueillir les coordonnées exactes de l’ex-cliente. Surpris mais pas rancuniers, les enfants et petits-enfants d’Aline Bliecq comptent aller voir la Caisse d’Épargne pour clarifier la situation. Du côté de la banque, on explique : « Ce courrier est une carte de vœux envoyée dans le cadre d’une opération de communication envers notre clientèle. L’envoi a été effectué de manière automatique. Ce n’est pas dans nos habitudes de froisser nos clients et nous présentons nos excuses à cette famille. Si ce courrier a été envoyé, c’est parce que nous n’avons pas eu connaissance du décès de cette dame, qui est détentrice d’un Livret A. Des courriers ont d’ailleurs été envoyés chaque année pour préciser l’état du compte bancaire. Car tant que nous n’avons pas connaissance d’un décès, nous ne pouvons pas intervenir sur un compte. » Un rendez-vous devrait être pris dans les jours qui viennent pour régulariser la situation. Peut-être une bonne surprise à venir pour les descendants d’Aline Bliecq.

Lire aussi :  Cimetière, pompier, Mouss Diouf...L’actualité du lundi 11 juin 2018

Humour noir au sommet

C’est une simple anecdote rapportée par « Le Canard enchaînée » et postée sur Twitter par le journaliste Michel Grossiord, mais qui vaut son pesant de cacahuètes. Nicolas Sarkozy, dont chacun connaît la passion pour le PSG, passion à laquelle il peut donner libre cours depuis qu’il a pris sa retraite (temporaire ?) en politique, est tombé nez à nez avec Claude Sérillon, dimanche 19 janvier, dans la tribune présidentielle du Parc des Princes, alors qu’il venait assister au match de foot entre Nantes et le PSG. Or, voilà qu’il fonce vers le conseiller en communication de François Hollande et lui présente… ses condoléances. Surpris, Sérillon lui demande alors pourquoi et s’entend répondre cette petite phrase assassine : « Avec tout ce que vous vivez en ce moment, je vous présente mes condoléances. »

Législation

Les règles du jeu en matière de paiement des droits de succession sont assez complexes. Elles exigent rigueur et méthode. Une analyse d’Amélie Jourdan, sous la direction de Me Jacques Kaplan, avocat au Barreau de Paris, Avocats Picovschi à lire dans Le Revenu.

Etude qui tombe à pic

Les chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention de la Harvard School of Public Health ont examiné les tendances de la consommation de sucre ajouté (en pourcentage des calories quotidiennes) aux États-Unis ainsi que son impact éventuel sur la mortalité par maladie cardiovasculaire. Les résultats, publiés dans la revue médicale JAMA Internal Medicine, confirment un lien entre une consommation excessive de sucre et un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire. Une étude qui tombe à pic au moment ou plusieurs états cherchent des prétextes pour lever de nouvelles taxes.

Lire aussi :  Funexia, cimetière, Services Funéraires - Ville de Paris… L’actualité du 26 juin 2018

Découverte heureuse

Un amateur américain du chanteur soul Marvin Gaye, assassiné en 1984 par son père, a fait l’affaire de sa vie lors d’un vide-grenier : en manipulant le disque vinyle qu’il venait d’acheter, un passeport s’est échappé de la pochette… celui de Marvin Gaye. Sur la photo du passeport, délivré en octobre 1964, le chanteur alors âgé de 25 ans apparaît souriant. Il mesure 1,80 m, a les cheveux et les yeux bruns, comme l’indiquent son signalement anthropométrique. A l’époque, la vague soul déferlait sur l’Amérique, qui s’entichait des stars de la Motown, l’usine à chanteurs de Detroit. Le passeport est réapparu cette semaine dans un épisode d' »Antiques Roadshow », un programme télévisé très populaire aux Etats-Unis où des experts estiment les bibelots que leur soumettent des particuliers. Une experte en assurances a estimé le passeport à 20000 dollars.

Et dans le vaste monde des vivants

Les règles des toilettes du site olympique de Sotchi sont formelles : il y est, entre autre choses, interdit de pêcher ! C’est ce que relève un sportif québécois, le snowboarder Sébastien Toutant, qui a épinglé sur le réseau social  les règles d’hygiène à respecter au petit coin. Cinq jours plus tard, son tweet initial a été partagé plus de 3,400 fois. Comme le montre l’affiche publiée, il y est explicitement défendu de pêcher (si, si), mais aussi, pour ces messieurs, d’uriner debout. Un petit pictogramme montre que la position assise, et non pas accroupie sur le trône (elle aussi est prohibée) est la seule position à adopter. Dans les toilettes olympiques, il est également interdit de boire de l’alcool ainsi que de vomir. Les athlètes sont prévenus.

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 6 février 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here